FAQ avec Hin Lai de Sidekick, une entreprise en forte croissance

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Nous avons discuté avec Hin Lai, le fondateur de Sidekick (site en anglais seulement), une entreprise qui occupe un créneau bien spécifique : les outils de récupération pour les athlètes de CrossFit. Hin Lai a lancé cette boutique en ligne en 2015 et doublé le chiffre d’affaires tous les ans depuis.

Le CrossFit est intense. En quoi vous plaît-il?

Après un entraînement, on sent qu’on a dépensé toute notre énergie, qu’on a travaillé fort et qu’on a accompli quelque chose. J’en suis accro.

Peut-on transformer une passion en entreprise?

Il y a 3 critères pour réussir en affaires : il faut une activité qui nous passionne, dans laquelle on peut exceller et qui peut nous rapporter de l’argent.

Le CrossFit est assez populaire pour ça?

On a toujours su que notre succès viendrait avant tout du marché américain. Selon nos recherches, il y aurait 13 fois plus de centres de CrossFit là-bas qu’ici – environ 7 000 contre 500.

Comment percer aux États-Unis depuis le Canada?

On a trouvé une athlète de haut niveau qui avait 35 000 abonnés en ligne. Dès qu’elle écrivait sur nos produits, les commandes affluaient en quelques minutes. De là, il suffisait de répondre à la demande et de collaborer avec d’autres influenceurs pour faire évoluer la marque. Les gens tendent à chercher les stratégies nouvelles, les dernières tactiques commerciales. Moi, j’ai confiance en notre stratégie. On est présents dans plus de 50 pays maintenant.

Vendre à l’étranger peut être un casse-tête logistique. Quelle est votre approche?

On a d’abord misé sur l’efficacité opérationnelle, notamment l’exécution des commandes. On avait des partenaires pour simplifier la distribution en sol américain. Mais, après 2 ans, on a constaté qu’on pouvait offrir un service plus rapide, précis et économique en centralisant tout depuis Edmonton, en Alberta. Chaque jour, les exportateurs canadiens ont accès à de nouvelles ressources. Aujourd’hui, plus de 65 % de nos revenus viennent des États-Unis. Notre gros projet cette année, c’est l’expansion en Europe et la création de produits à partir de zéro.

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