Merci de dégager l’accès à votre domicile cet hiver

25 novembre 2019
3 minutes de lecture

Les chutes sont la principale cause de blessure pour la population et notre personnel. Dégageons l’accès à notre domicile cet hiver pour les éviter.

Pour les membres de notre personnel, comme pour le reste de la population canadienne, les chutes sont la principale cause de blessure. Chaque jour, des milliers de personnes au Canada finissent à l’urgence après une mauvaise chute. Au sein de notre personnel, les chutes et glissades causent environ la moitié des blessures au cours d’une année.

C’est un triste constat, mais le moment est opportun pour le souligner, puisque c’est en hiver que les gens tombent le plus souvent. Par conséquent, nous faisons appel à votre collaboration cet hiver pour veiller à la sécurité de vos visiteurs, y compris nos agents de livraison. Nous livrerons des dizaines de milliers de cadeaux et colis à plus de 15 millions de résidences au pays pendant les Fêtes et nous vous demandons de bien vouloir :

Icônes affichant des idées pour aider Postes Canada à livrer le courrier en sécurité : déneiger et déglacer vos trottoirs, votre entrée de cour et l’espace qui entoure votre boîte aux lettres; déglacer vos escaliers, votre entrée et l’accès à votre boîte aux lettres à l’aide de sable ou de sel; dégager vos escaliers, vos rampes d’escalier et votre boîte aux lettres et les garder en bon état.]

La sécurité est toujours notre plus grande priorité, mais on doit y prêter davantage attention en hiver. Pour commencer, chacun doit s’assurer de prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger, peu importe où il travaille. Nous avons aussi mis en œuvre ou prolongé plusieurs initiatives importantes pour une période des Fêtes sécuritaire.

  • Promouvoir des chaussures sécuritaires de meilleure qualité – Les études démontrent que les bottes cotées selon une échelle à flocons de neige sont celles qui adhèrent le mieux à la glace et à la neige. Nos employés bénéficient d’un programme pour acheter ces bottes, mais n’importe qui peut voir la liste sur le site com. La liste est constamment mise à jour par ses auteurs.
  • Aider ceux qui livrent du courrier en hiver pour la première fois – L’initiative de formation du « premier hiver » a été mise à l’essai l’année dernière et le nombre de blessures a diminué de façon significative. Nous allons donc la déployer. 
  • Être mieux organisés avant, pendant et après des conditions météo particulièrement mauvaises – Nous utilisons notre expérience pour être prêts à toute éventualité et pour mieux réagir et coordonner nos efforts, notamment avec le Comité local mixte sur la santé et la sécurité et les entrepreneurs chargés de du déneigement des boîtes aux lettres.
  • Retarder la livraison quand les conditions ne sont pas sécuritaires – Cette pratique a commencé il y a quelques années et elle a fait une énorme différence. Les clients sont avisés et ils accueillent très bien cette approche. Cette année, nous sommes mieux organisés pour gérer les accumulations de courrier et prendre les mesures nécessaires quand les rues ne sont pas complètement dégagées.

Bien qu’il nous reste du chemin à parcourir, le nombre de blessures diminue. De janvier à la fin d’octobre, le nombre de blessures signalées a diminué de 8 % comparativement à la même période en 2018.  On note une diminution de 13 % par rapport à l’année dernière du nombre de blessures causées par les chutes et glissades.

Nous souhaitons que chacun de nos employés rentre à la maison sain et sauf, tout comme chaque personne se rendant à votre domicile. Alors merci de faire le plein des produits nécessaires et de prendre quelques minutes pour dégager l’accès à votre domicile.

Un grand merci et de joyeuses Fêtes de la part de l’équipe à Postes Canada.