Mobile Escape : se réinventer pour prospérer

2 minutes de lecture

Mobile Escape, située à Calgary en Alberta, a été lancée en 2016 par les beaux-frères Paul Harvey et Eric Reynolds. L’entreprise crée des jeux d’évasion, une expérience dans laquelle des équipes de joueurs atteignent des objectifs en enquêtant sur des indices et en résolvant des énigmes dans une ou plusieurs pièces.

Au début, il s’agissait de transporter de grandes remorques conçues sur mesure pour contenir des salles d’évasion vers des événements organisés partout en Alberta. Plus de 90 % des recettes provenaient des écoles.

Puis la pandémie a frappé et cette base critique de clients a littéralement disparue. Mais Mobile Escape (site disponible en anglais seulement) ne s’est pas laissé abattre.

Quand ils ont annoncé qu'ils fermaient les écoles, nous étions stupéfaits. Je me suis assis dans mon sous-sol, la tête dans les mains. 

Eric Reynolds

Tirez parti de nos conseils pour vous lancer dans la vente en ligne en toute confiance.

Lire le billet

S’évader… grâce à la poste!

« Nous avons reconstruit notre entreprise avec un nouveau produit offert en ligne appelé Escape Mail, qui consiste en 12 épisodes auxquels les gens du monde entier peuvent jouer, souvent sur Zoom. La réponse a été phénoménale », confie Eric.

Mobile Escape a également accru sa présence sur le Web, créé une boutique en ligne et intégré une plus grande capacité d’expédition. « Nous expédions la majorité de nos enveloppes avec Postes Canada. L’expédition gratuite est offerte partout en Amérique du Nord. »

Les cofondateurs ont fait du service à la clientèle une priorité. « Nous répondons à chaque avis, à chaque appel et à chaque message sur les médias sociaux », explique Eric.

Un téléphone cellulaire affichant un économiseur d’écran Mobile Escape repose sur une pile d’indices et de casse-têtes d’Escape Mail

Mobile Escape repousse ses limites de par le monde

Depuis leur transformation, les jeux Mobile Escape ont été vendus dans des dizaines de pays, dans la plupart des États américains et dans chaque province et territoire du Canada.

Mobile Escape continue de repousser ses limites. Elle a conclu des accords de licence avec des entreprises au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas.

« Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis nos modestes débuts. Mobile Escape est aujourd’hui une véritable entreprise mondiale de vente par correspondance de casse-têtes et nous continuons d’offrir l’expérience d’évasion à nos clients », déclare fièrement Paul.

Laissez-vous inspirer par d’autres petites entreprises comme la vôtre.

Apprenez-en davantage sur les finalistes et les gagnants de notre concours Les belles histoires de petites entreprises.

En savoir plus