Les consommateurs d’aujourd’hui ont des attentes élevées quand ils font des achats en ligne : ils veulent notamment recevoir leurs commandes rapidement et à peu de frais.
Cela met beaucoup de pression sur les cybercommerçants comme vous. Vous devez, entre autres, établir des tarifs d’expédition qui favoriseront les taux de co
Pour y parvenir, il est impératif que vous compreniez les attentes de vos clients ainsi que l’effet que peuvent exercer les tarifs d’expédition sur les décisions d’achat de vos clients. Vous devez être en mesure d’évaluer si votre politique de tarification des services d’expédition est adéquate. Exigez-vous le bon prix?
Les attentes des acheteurs sont déjà élevées. En effet, 64 % d’entre eux admettent avoir abandonné leur magasinage en ligne en raison des frais d’expédition. Il est donc important de partir du bon pied.
Essentiellement, vous pouvez composer de trois façons avec les frais d’expédition :
- Déduire les coûts de votre marge de profit.
- Augmenter le prix des produits pour compenser les coûts.
- Faire payer les frais à vos clients.
Peu importe ce que vous choisissez, assurez-vous que les différents tarifs d’expédition que vous proposez constituent une valeur ajoutée aux yeux de vos clients et favorisent votre marque.
Postes Canada a récemment analysé l’impact des tarifs d’expédition sur la décision d’achat en ligne et les résultats sont fort intéressants. Téléchargez notre nouveau livre blanc afin de pouvoir mesurer l’effet réel de vos tarifs d’expédition.
Voici quatre stratégies de tarification éprouvées qui peuvent être appliquées à diverses situations de cybercommerce.
1. L’expédition gratuite n’est pas tout à fait gratuite.
Au premier abord, offrir la livraison gratuite sans restriction peut sembler être la stratégie la plus simple et elle est certainement de plus en plus populaire. Qui n’aimerait pas en profiter? C’est une offre claire, largement appréciée et qui améliore nettement les taux de conversion du magasinage en ligne.
Si vous choisissez d’offrir la livraison gratuite, vous devez absolument mesurer l’effet que cette décision aura sur votre bilan. Même si grâce à cette stratégie vous faites plus de ventes, vos bénéfices finiront par en souffrir.
Plutôt que d’offrir la livraison gratuite toute l’année, faites de cette offre un outil de marketing pour attirer les clients pendant les périodes de ventes achalandées comme la rentrée scolaire et le temps des Fêtes. Toutefois, retenez que cette stratégie ne rapportera pas immédiatement.
2. Établissez un seuil d’achat minimal.
Il ne fait pas de doute que la livraison gratuite est alléchante pour les clients, mais elle est clairement coûteuse pour vous. Pourquoi ne pas trouver un juste équilibre?
Vous pourriez offrir la livraison gratuite moyennant un seuil d’achat minimal.
Demandez-vous combien les clients sont prêts à dépenser en plus pour atteindre ce seuil. Évitez cependant de mettre la barre trop haut. Vous ne voudriez quand même pas que vos clients abandonnent leur panier!
Le seuil d’achat minimal est une bonne façon d’augmenter la valeur moyenne des commandes et par le fait même de fidéliser la clientèle. Ce peut être un incitatif efficace : 70 % des acheteurs magasineraient plus souvent chez un commerçant si celui-ci leur offrait la livraison gratuite moyenne un seuil d’achat minimal.
Fruits et passion, un détaillant montréalais de produits de soins pour le corps, utilise cette approche. Il offre la livraison gratuite au Canada moyennant un achat minimal de 35 $ et l’affiche bien en vue sur la page d’accueil de son site de cybercommerce.
Conseil
De nombreux commerçants explorent cette stratégie en établissant un seuil d’achat minimal en fonction de la valeur moyenne des paniers des acheteurs. Si vous envisagez cette approche, examinez d’abord vos marges pour vous assurer que votre coût d’expédition sera adéquatement compensé.
3. Une seule solution ne convient pas à tous.
Une autre façon d’éviter certains défis que pose l’expédition gratuite est d’opter pour le tarif forfaitaire et de facturer des frais d’expédition fixes, peu importe le produit ou la destination. Cette politique est couramment utilisée par les détaillants de mode.
Adopter l’approche du tarif forfaitaire d’expédition exige une certaine préparation puisque vous devez déterminer le coût moyen d’expédition des différents produits que vous offrez et les régions où vous les envoyez. Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais ces étapes sont essentielles si vous voulez que vos affaires restent rentables.
Le détaillant de mode RW&CO. a d’ailleurs choisi cette stratégie. Son tarif forfaitaire de 7,50 $ s’applique à toutes les commandes de moins de 120 $ expédiées au Canada.
Conseil:
Si les produits que vous offrez sont de taille et de poids divers, demandez-vous si une stratégie de tarif forfaitaire d’expédition convient à votre entreprise.
4. Pourquoi ne pas simplement faire payer l’expédition au client?
Si l’expédition gratuite ou à tarif forfaitaire n’est pas envisageable, une estimation du coût d’expédition en temps réel est peut-être la solution.
En reliant votre étape de paiement à votre fournisseur de services d’expédition, vous pourrez présenter à vos clients une estimation en temps réel selon le coût total de la commande, le nombre de produits, la taille et le poids des articles ainsi que la destination.
Vos clients paieront le prix que vous débourserez à l’expédition de leur commande. Ce sera à eux de considérer la pertinence des frais de livraison selon la valeur de l’article qu’ils convoitent.
Conseil:
Pour aider les détaillants à offrir le service d’expédition que recherche leur clientèle, Postes Canada s’adjoint les meilleurs fournisseurs de solutions de cybercommerce en intégrant ses services Web et des calculateurs de frais d’expédition directement dans leurs plateformes.
5. Gardez une longueur d’avance sur les attentes des clients.
En examinant et en adaptant régulièrement vos tarifs d’expédition, vous améliorerez votre taux de conversion, augmenterez la valeur moyenne des paniers d’achat et stimulerez les ventes de produits plus rentables… Mais il importe que vos clients et vous soyez sur la même longueur d’onde.
Vous voulez que votre entreprise atteigne de nouveaux sommets? Postes Canada vous offre toute une gamme d’outils et de solutions qui vous aideront à maîtriser votre stratégie d’expédition et plus encore.
Source : Postes Canada, Online Shopper Sensitivity to Shipping Costs, 15-214, septembre 2015.