Vendez plus en ligne et réduisez l’abandon des paniers

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Vos ventes en ligne stagnent et trop de clients abandonnent leur panier? Plusieurs facteurs peuvent décourager les acheteurs : frais de livraison, politique de retour complexe, passage à la caisse trop long. La bonne nouvelle est que vous avez ce qu’il faut pour surmonter ces obstacles et offrir une expérience client qui favorise les achats.

Pensez aux petits détails

Les barrières à l’achat sont parfois des choses très anodines. De légers changements à vos prix et à leur présentation peuvent susciter des réponses émotionnelles puissantes chez vos clients durant leur parcours d’achat.

Laissez tomber le symbole du dollar

Aux yeux de vos clients, les prix de vos produits pourraient paraître complètement différents si vous retirez le symbole du dollar. Cette tactique bien prisée par les restaurateurs aide à surmonter la réticence à dépenser. Ce symbole rappelle aux consommateurs que les choses ont un prix et les pousse à faire plus attention à leur argent. Sans lui, le prix n’est qu’un nombre, alors il paraît moins intimidant pour le portefeuille. Résultat : les consommateurs sont plus enclins à faire des achats.

Le cent qui fait toute la différence

Le bon vieux truc de marketing consistant à réduire les prix ronds d’un cent est toujours d’actualité. Affiché à 19,99 $, un produit de 20 $ semble plus abordable. Puisque le cerveau traite d’abord les chiffres placés avant la virgule, cette astuce change la perception du coût et de la valeur d’un article. De plus, une étude a révélé que les gens ont l’impression de pouvoir acheter plus avec le même montant lorsque les prix se terminent par ,99 plutôt que par ,00.

Simplifiez vos offres

La simplicité des chiffres ronds et des rabais faciles à calculer peuvent favoriser la conversion. La durée d’attention des acheteurs est assez courte, alors mettez toutes les chances de votre côté et facilitez-leur la vie. Les clients retiennent des offres claires comme « 3 pour 15 » ou « 2 pour 20 » et tendent à passer à l’action.

Limitez les quantités

Vous pouvez aussi stimuler la demande pour vos produits en limitant le nombre d’articles que chaque client peut acheter. Cette stratégie crée une impression de rareté qui encourage les acheteurs à accumuler l’article en solde pour profiter pleinement du rabais. Dans certains cas, un client qui ne comptait acheter qu’un (voire aucun) exemplaire de votre produit en prendra 3, simplement pour atteindre la limite permise.

Donnez les rênes aux acheteurs

Enfin, l’audace peut être payante. Pourquoi ne pas laisser vos clients déterminer le prix de vos articles? Certains pourraient s’offrir des aubaines, mais d’autres surestimeront le prix d’un produit s’ils n’ont aucun point de référence. Cette stratégie est particulièrement utile pour déterminer la valeur perçue de ce que vous vendez ou établir le prix d’un nouveau produit à son lancement. Déterminez cependant un prix de vente minimum pour éviter de perdre au change et proposez cette offre pour une durée limitée pour tâter le pouls avant de prendre une décision.

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N’oubliez pas la livraison

L’achat n’est qu’une des étapes du parcours du client. Pour le combler, vous devez aussi traiter sa commande et la lui livrer rapidement.

Une fois que vous aurez mis en pratique nos conseils pour réduire l’abandon des paniers et accroître vos ventes, ce sera le moment d’optimiser votre processus de livraison pour vraiment offrir une expérience des plus satisfaisantes. Et pour y arriver, vous devez pouvoir compter sur un partenaire de livraison fiable qui propose des tarifs abordables. Que votre entreprise soit toute jeune ou bien établie, Postes Canada peut vous aider.

C’est parti!

Vous savez maintenant qu’il en faut peu pour transformer la perception des clients et les inciter à cliquer sur le bouton Acheter. Voyez-le par vous-même en suivant nos conseils.

Sources (en anglais seulement):
Smith, Jeremy. « The Psychology Behind Free Shipping: Does it Work? », The Daily Egg, février 2014. (Consulté en mars 2019 sur www.crazyegg.com)
Clark, Josh. « Why There is No Dollar Sign on Your Menu, Explained », Stuff you Should Know, juillet 2013. (Consulté en mars 2019 sur www.stuffyoushouldknow.com)
Ugarte, Ruben. « 8 Pricing Experiments That Will Improve Sales (And You Can Start Today) », eCommerce Insiders, janvier 2016. (Consulté en mars 2019 sur www.ecommerceinsiders.com)

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