Rien ne vaut un publipostage bien rédigé, envoyé à la bonne personne, au bon moment. Mais comment créer une publicité postale vraiment efficace? Et comment profiter pleinement de la technologie et des outils mis à votre disposition?
Il suffit de suivre ces quatre règles :
Règle 1 Respectez la règle du 40/40/20
Ce principe de base aide à répartir les efforts reliés à la préparation d’une campagne de publipostage. Ainsi, vous devriez consacrer 40 % des efforts à établir les critères de ciblage, 40 % à élaborer l’offre et 20 % à concevoir le matériel publicitaire.
En vous adressant aux bonnes personnes, c’est logique, vous obtiendrez des résultats supérieurs. Déterminez votre clientèle potentielle selon son profil démographique, psychologique ou géographique et adressez-lui un message sur mesure.
Votre offre est, elle aussi, très importante. Veillez à ce qu’elle intéresse votre public. Servez-vous de mécanismes de suivi comme un numéro de téléphone, une URL ou un code de coupon pour en mesurer le succès et le rendement.
Même si votre public et votre offre sont vos priorités, ne négligez pas pour autant l’aspect créatif de votre publicité. Le texte et les images véhiculent-ils le bon message? Le design de la pièce de publipostage incite-t-il le client à interagir avec votre marque et à passer à l’action?
Grâce à L’indispensable du publipostage, apprenez à maitriser ce puissant outil marketing.
Télécharger le guideRègle 2 Tirez avantage du format
Ce n’est pas le choix de formes et de dimensions qui manque côté publipostage. Chaque format a ses avantages; prenez le temps de déterminer lequel convient le mieux à votre campagne :
Envois à découvert
Il s’agit d’une forme de publipostage peu coûteuse et flexible qui peut prendre de nombreuses formes et dimensions. Tout ça, sans enveloppe.

Envois de la campagne en anglais seulement.
Lettres sous enveloppe
Présentez vos arguments de vente, votre annonce ou votre offre dans la lettre, puis glissez-là dans une enveloppe no 10 avec fenêtre. Le nom et l’adresse du destinataire y seront bien visibles; tout le monde aime les envois personnalisés. Vous pouvez aussi ajouter du texte sur l’enveloppe elle-même. C’est un bon moyen de la rendre plus attrayante et de faire ressortir votre message.
Catalogues
Les catalogues et les minicatalogues peuvent contenir beaucoup plus d’information que les autres types d’articles de publipostage. Utilisez-les pour faire vivre votre marque et décrire vos produits en détail. Un beau catalogue avec des photos et du contenu inspirants améliore l’expérience de marque et permet de reconquérir une clientèle inactive, chez elle.

Envois de la campagne en anglais seulement.
Règle 3 Choisissez le bon papier
Votre imprimeur est là pour vous conseiller. Le choix du poids et de la couleur du papier dépend du type d’envoi. Par exemple, le papier des cartes postales doit être assez épais pour pouvoir résister à l’équipement de tri du courrier. Si vous choisissez d’envoyer des lettres sous enveloppe, vous pouvez opter pour un papier plus mince, car votre message sera protégé par l’enveloppe.
Quand vous concevez vos catalogues et minicatalogues, gardez en tête les limites de dimensions et de poids. Et la reliure, brochée ou collée? C’est ce qui déterminera le type de papier que vous pouvez utiliser.
Si vous envoyez des lettres classiques, jouez sur la couleur du papier pour vous distinguer. Assurez-vous toutefois que les couleurs de l’encre et du papier sont assez contrastées pour que l’adresse demeure bien lisible par la fenêtre de l’enveloppe.
Règle 4 Tirez parti de la technologie
Accessibles et performantes, de nouvelles technologies de pointe permettent de réagir aux signaux de la clientèle plus rapidement – et efficacement – que jamais :
Courrier programmatique de Postes Canada
Le courrier programmatique est l’équivalent physique du marketing de relance numérique (le remarketing). Une analyse de l’activité de votre clientèle en temps réel vous procure l’information nécessaire pour lancer une publicité postale ciblée, réalisable en seulement 48 heures.
Une personne qui achète un article en magasin, qui interagit avec le service à la clientèle, qui abandonne son panier d’achats en ligne – ou toute autre interaction possible avec votre marque – deviennent autant d’occasions de faire parvenir le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Codes QR
Les codes QR sont de retour sous les feux des projecteurs. Les spécialistes du marketing trouvent toutes sortes de nouvelles façons de les utiliser pour mieux interagir avec la clientèle. Faciles à balayer avec l’appareil photo d’un téléphone intelligent et très à propos dans ce nouveau monde sans contact, les codes QR sont de plus en plus populaires et utilisés par toutes les générations. Ils deviendront d’importantes sources de données sur votre clientèle.

Envois de la campagne en anglais seulement.
Oculométrie prédictive
Cela va de soi : pour inciter à l’action, votre message doit être vu. Mais comment savoir si les éléments clés de votre message se démarquent? L’oculométrie prédictive vous l’indiquera. Un logiciel simule la vision humaine et détermine quels endroits de votre envoi seront parcourus. Ces constats vous permettent d’optimiser l’efficacité de votre publipostage et même de prédire les taux de réponse.
Appliquer ces 4 règles, c’est l’assurance que le temps et l’énergie que vous consacrez à la planification de votre prochaine campagne de publipostage seront orientés dans la bonne direction… vers le succès.
Lire nos articles sur l’indispensable du publipostage
C’est le temps de passer à l’action
Le publipostage n’a pas son pareil pour transformer l’intention en action. Laissez-nous vous aider à en tirer pleinement parti.
Parler à un expert