Des solutions pour un publipostage amélioré

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Non, les gens ne sont pas faciles à suivre. Ils adoptent sans cesse de nouvelles habitudes et n’hésitent pas à explorer de nouvelles avenues pour tisser des liens avec les marques qui les intéressent.

Dans cet environnement en constante évolution, voire frustrant, il peut sembler impossible de capter leur attention et de se distinguer.

C’est pourtant ce que des entreprises arrivent à faire en tirant profit d’un éventail d’outils et de systèmes de pointe conçus pour soutenir les efforts de marketing. Conjuguées à des stratégies appuyées par des données (et à un brin de créativité), ces innovations aident les marques à captiver la clientèle de manières inédites.

De nouvelles manières d’entrer en relation avec la clientèle

Voici quelques points à considérer pour faire ressortir votre matériel du lot :

Des études prouvent que la combinaison d’annonces Web, de courriels et de publicité mobile avec un support imprimé augmente de 45 % le taux de réponse comparativement à une campagne strictement numérique. D’ailleurs, 86 % des experts marketing affirment qu’il est essentiel d’adopter une approche publicitaire mixte et savamment coordonnée pour profiter d’un succès durable1.

Mettez sur pied une campagne de publipostage efficace qui améliorera vos résultats.

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Le courrier programmatique : faire un maximum d’effet grâce à des communications personnalisées

Le courrier programmatique est l’équivalent papier de la relance numérique, qui fait appel aux données et aux signaux laissés par la clientèle pour poursuivre l’échange. C’est-à-dire qu’un article de publipostage personnalisé est envoyé chez l’acheteur potentiel après un contact en ligne ou hors ligne, afin de l’inciter à donner suite à ses intentions. Grâce aux développements technologiques, il est maintenant possible d’envoyer des messages ciblés et pertinents rapidement, c’est-à-dire dans les 48 heures suivant l’interaction.

Voici quelques exemples :

  • Une personne se rend dans un magasin et achète un jean. Le magasin lui poste ensuite un document qui annonce de nouveaux hauts et accessoires assortis.
  • Un acheteur potentiel se rend chez un concessionnaire automobile. Sa visite déclenche l’envoi d’une trousse personnalisée contenant de l’information sur le modèle convoité – illustré dans sa couleur préférée – ainsi qu’une invitation à prendre rendez-vous pour un essai routier.
  • Une personne demande une soumission d’assurance en ligne. Elle reçoit ensuite de la documentation détaillée contenant une offre spéciale et les coordonnées d’un spécialiste en assurance.

Voici quelques situations en ligne qui pourraient valoir un suivi par publipostage :

Abandon de panier ou formulaire, suivi d’un message social, visite de site Web, courriel ouvert, premier achat, anniversaire

Le courrier programmatique rapporte

  • Les campagnes de courrier programmatique peuvent être d’une redoutable efficacité. Et ces grandes marques l’ont bien vu :
  • Le géant du détail en ligne Wayfair Canada s’est associé à Postes Canada pour tester l’efficacité d’une tactique programmatique. L’envoi postal a généré un taux de réponse 2 fois supérieur à celui de sa campagne strictement numérique (relance en ligne et par courriel).
  • Golf Town, le plus gros détaillant de produits de golf au Canada, a lancé une campagne de marketing automatisée pour inciter les visiteurs de son site Web à se rendre dans ses magasins. Il a d’abord déterminé les catégories de ses produits les plus prisés (bâtons, balles, chaussures, vêtements et sacs), puis il a posté des offres promotionnelles aux clients ayant visité les pages Web de ces produits dans les 3 derniers jours. L’initiative a généré des revenus de vente de 158 000 $.
  • Les Restaurants Barbies ont misé sur une campagne de publipostage géociblée à partir de données pour distribuer des bons de réduction. Cette tactique a fait doubler le taux de rédemption des coupons par rapport aux campagnes précédentes.

Le publipostage est un média de premier plan. On peut y toucher, on peut le voir. Quand on reçoit une publicité postale, on se sent directement interpellé2

Spyros Christopoulos

Cofondateur et copropriétaire

Restaurants Barbies

Les codes QR font un retour en force : redécouvrez-les!

La technologie et le comportement des utilisateurs sont enfin au diapason du code QR. Maintenant facilement lisibles par l’appareil photo d’un téléphone intelligent, ils emmènent instantanément la clientèle là où vous le souhaitez. Au cours de la dernière année, les codes QR ont fait une entrée très appréciée dans notre univers sans contact, que ce soit pour consulter le menu d’un restaurant ou faire des achats.

Simples à créer, accessibles à tout le monde et prisés dans toutes les générations, ces damiers faciles à repérer offrent des possibilités à la mesure de votre créativité. Les codes QR vous permettent de recueillir des données sur la clientèle, de suivre les résultats de vos campagnes et d’offrir des expériences mémorables qui conquièrent la clientèle et génèrent des ventes.

Laissez-vous inspirer : voyez comment de grandes marques mettent à profit les codes QR.

L’oculométrie prédictive : la clé pour des messages percutants

Imaginez savoir avant même la clientèle sur quel élément d’une publicité postale portera d’abord le regard? C’est ce que vous offre l’oculométrie prédictive. Cette technique de pointe permet d’optimiser l’aspect visuel d’une campagne.

Un logiciel d’oculométrie prédictive simule la vision humaine pour cerner les parties de votre document les plus susceptibles d’attirer le regard. Ainsi, votre message en mettra plein la vue à votre clientèle potentielle! Qui plus est, vous n’avez plus besoin de groupes de discussion en personne : l’oculométrie prédictive accélère la prise de décision, un facteur important dans un environnement en constante évolution.

À l’heure où la capacité d’attention du consommateur est en déclin – elle est passée de 12 secondes en 2000 à seulement huit secondes en 2015 –, un article de publipostage a la capacité de retenir l’attention du consommateur pour une durée relativement longue. Dans une étude, les participants ont consacré en moyenne 37 secondes à leur première exposition à l’article de publipostage3.

Ce type d’engagement exploratoire prolongé donne une longueur d’avance aux experts marketing dans la lutte pour capter l’attention et augmente les chances que le message soit remarqué et assimilé.

Si vous cherchez à tisser des liens avec la clientèle, et pas seulement à capter son attention, l’oculométrie prédictive est ce qui se rapproche le plus d’une boule de cristal!

L’oculométrie prédictive, ça marche!

Ces marques ont obtenu d’excellents résultats en faisant la part belle à l’oculométrie prédictive dans leur stratégie :

Obtenez des résultats à la mesure de votre marque

Même dans un monde en constants changements, nous ne pouvons qu’être enthousiastes devant ces nouvelles possibilités pour joindre et intéresser la clientèle. Des technologies qui produisent des suivis, du ciblage et des résultats d’une précision inégalée… Des outils qui laissent libre cours à l’imagination… Des données précises et pertinentes qui assurent mieux que jamais le succès de vos campagnes… Difficile de rester de glace!

Le publipostage a toujours été un moyen efficace de joindre les personnes à la grandeur du pays. Et, grâce à une nouvelle génération d’outils et de techniques, ce canal est devenu un allié polyvalent susceptible de faire mousser vos campagnes et de générer des résultats.

Lire nos articles sur l’indispensable du publipostage

Sources :

1 The Globe and Mail. « Mix digital and physical marketing to build an integrated plan », septembre 2020 (en anglais seulement).
2 Postes Canada. Amplifier le mix média, 2020.
3 Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, 2015.

Le publipostage peut jouer un rôle important pour gagner votre clientèle.

Voyons comment assurer la réussite de votre prochaine campagne.

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