En ligne. Hors ligne. Les consommateurs vont et viennent indistinctement entre ces deux mondes. Les campagnes intégrées se révèlent un excellent moyen d’amplifier la portée de votre message dans ces deux univers. Des études ont prouvé que la combinaison de l’imprimé et du Web, du courriel et du mobile donne de meilleurs résultats.
Voici quelques trucs et astuces pour créer une expérience de marque intégrée à l’aide du publipostage.
Amplifier l’efficacité d’une campagne numérique à l’aide du publipostage
Dans un monde publicitaire tourné vers le numérique, l’imprimé se démarque et suscite l’intérêt. Voici quelques combinaisons gagnantes :
Publipostage et mobile
Les données mobiles de géolocalisation permettent de mieux comprendre le parcours d’achat de votre clientèle et ainsi, d’accroître le taux de réponse.
Publipostage et Web
Le publipostage peut motiver une action en ligne. Ainsi, vous pourriez envoyer une carte postale à un acheteur en ligne pour lui rappeler que des articles l’attendent dans son panier en ajoutant une offre qui l’incitera à conclure l’achat.
Publipostage et médias sociaux
L’aspect personnel des médias sociaux peut être mis à profit pour étendre en ligne la portée de vos campagnes de publipostage. Par exemple, pensez à ajouter les logos de vos médias sociaux sur votre pièce imprimée pour encourager les partages.
Publipostage et affichage électronique
Vous pouvez allier affichage extérieur programmatique et publipostage pour affiner le ciblage. Les données de géolocalisation vous permettent de « suivre » votre audience sur la route et d’afficher le bon message sur les panneaux d’affichage électroniques croisant son chemin.
Publipostage et courriel
Planifiez un envoi postal pour raviver l’intérêt d’anciens clients ou leur rappeler d’aller lire un courriel que vous leur avez adressé. Pensez à inclure un code promotionnel unique pour suivre les résultats de cet envoi.
Publipostage et marketing de recherche en ligne (SEM)
Distribuez un article de publipostage pour proposer des offres en ligne exclusives. Dans vos publicités sur les moteurs de recherche, incluez des coupons échangeables en magasin.
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Télécharger le guideL’ordre dans lequel intervient le publipostage : un facteur de succès
Il n’existe pas d’approche universelle pour déterminer la séquence d’utilisation des canaux d’un mix média, mais la recherche suggère que l’effet du publipostage est plus marqué quand il suit une publicité numérique. Voici quelques exemples :
Courriel > publipostage
La notoriété de la marque est plus élevée lorsqu’un article de publipostage est reçu à la suite d’un courriel. De plus, l’attention est prolongée, ce qui fait de cette combinaison l’approche idéale pour diffuser du contenu long et complexe.
Bannière numérique > publipostage
L’éveil émotionnel suscité par cette combinaison est amplifié, ce qui favorise la fidélisation.
Message en prévidéo > publipostage
Une tactique efficace pour stimuler la conversion. Le publipostage permet de compléter le message, nécessairement plus concis, de ces courtes vidéos.
Tester, analyser, optimiser
Pour savoir si vos campagnes sont efficaces, assurez-vous d’en évaluer le rendement au moyen d’un code promotionnel unique ou d’une URL modifiable, par exemple. Vous saurez alors quel mix média donne les meilleurs résultats et quels canaux sont les plus efficaces. Cela vous permettra de comparer vos résultats aux standards de l’industrie et d’ajuster le tir. L’objectif est d’expérimenter, d’apprendre, d’optimiser puis d’extrapoler.
Des campagnes intégrées gagnantes
Les exemples de campagnes intégrées réussies sont nombreux. Prenez tout d’abord Golf Town. Elle a su tirer profit du publipostage pour convertir le lèche-vitrine virtuel en achats en magasin. Puis, il y a le cas de la RBC avec OVO qui, grâce au publipostage, ont réussi à influencer les jeunes entrepreneurs. Enfin, Barbies qui a su mettre en appétit sa clientèle grâce à l’heureuse combinaison d’affichage, de télévision, de radio et de publipostage. Inspirez-vous de ces exemples (et de ceux-ci) pour créer des campagnes intégrées enrichies, grâce au publipostage.
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Le publipostage est un outil propice à la conversion. Nous pouvons vous aider à en tirer pleinement parti.
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