Interruption du site Web et des services Web du 21 au 23 août

Comme nous l'avons annoncé au cours de la dernière semaine, le site Web de Postes Canada, postescanada.ca, ses services Web et son appli mobile sont fermés cette fin de semaine en raison d'une importante mise à niveau de notre infrastructure de TI.

Cette interruption touche tous nos systèmes de technologie de l'information en ligne et de vente au détail. Le site Web et les services connexes ne sont pas accessibles pour effectuer des transactions durant cette période.

Nous comprenons l'effet de cette interruption pour nos clients qui, comme vous, ne pourront pas faire le suivi de leurs colis ou effectuer certaines transactions avec Postes Canada. Nous regrettons sincèrement cette situation et nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Nos établissements continueront à traiter le courrier et nos bureaux de poste demeureront ouverts durant les heures d'affaires habituelles, bien que certains services soient limités.

Cet effort de grande envergure améliorera la stabilité, la sécurité et la capacité de notre plateforme.  Ces travaux sont un élément crucial de notre initiative visant à mieux répondre aux attentes grandissantes de nos clients en matière de services numériques offerts en tout temps.

Voici des précisions sur les effets de l'interruption pour les clients suivants :

Clients commerciaux qui utilisent un système d'expédition conçu par une tierce partie ou par la clientèle

  • Vos commandes seront mises en attente jusqu'à ce que les systèmes soient opérationnels le dimanche 23 août, à 23 h (heure de l'Est). Nos établissements continuent à traiter le courrier normalement.
  • Malheureusement, vos clients ne peuvent pas effectuer le suivi des colis et des paquets durant cette interruption.

Clients commerciaux des services Marketing direct ou Courrier transactionnel qui utilisent la version hors ligne des OEE 2.0

  • Les OEE ne sont pas accessibles. Malheureusement, vous ne pouvez pas créer ni traiter des commandes ni faire le suivi de vos envois.
  • Vous pouvez déposer tous les envois que vous avez préparés avant l'interruption auprès des installations qui ne font pas de vente au détail et qui sont normalement ouvertes au cours de la fin de semaine.

Clients commerciaux des services de colis qui utilisent la version hors ligne des OEE 2.0

  • Les OEE 2.0 ne sont pas accessibles.
  • Les clients qui utilisent les OEE 2.0 en mode local peuvent créer des étiquettes, mais les fonctions disponibles sont limitées.
  • On rappelle aux clients qui ont généré des étiquettes hors ligne de transmettre leur commande une fois que le système sera à nouveau opérationnel à compter du dimanche 23 août, à 23 h.
  • Malheureusement, vos clients ne peuvent pas effectuer le suivi des colis et des paquets.
  • Vous pouvez préparer des étiquettes et déposer des paquets à l'aide d'un manifeste manuel ou d'un connaissement manuel.
  • Veuillez fournir le numéro de billet de service suivant à l’emplacement de dépôt ou au conducteur chargé du ramassage : 1195682.

Clients qui utilisent la version en ligne des OEE ou la Saisie d'une commande express (SCE), y compris la Solution protégée

  • Vous ne pouvez pas accéder à la version en ligne des OEE ni à la SCE.
  • Malheureusement, vos clients ne peuvent pas effectuer le suivi des colis et des paquets.

Utilisateurs des services Web (y compris les plateformes)

  • Malheureusement les services Web de Postes Canada ne sont pas accessibles.

Clients du programme Solutions pour petites entreprises

  • Les services en ligne de Postes Canada ne sont pas accessibles. Cela inclut les services suivants : suivi des colis, recherche de codes postaux, recherche de bureau de poste et la boutique en ligne de Postes Canada.

Clients des services de réacheminement et de retenue du courrier

  • Vous ne pourrez pas acheter les services de réacheminement et de retenue du courrier en ligne ni en prolonger la durée en ligne. Pour ce faire, vous devrez vous présenter à un bureau de poste.
  • Si vous avez acheté le service de réacheminement du courrier en ligne et qu’il vous reste à faire vérifier votre identité ou votre adresse de résidence à un bureau de poste à l’aide de votre code à barres, vous devrez attendre après le dimanche 23 août à 23 h (heure de l’Est).

Clients du service postel

  • Vous pouvez continuer à accéder au service postel, mais vous ne pourrez pas réinitialiser votre mot de passe, récupérer votre code d’utilisateur, créer un nouveau profil postel ou effectuer de paiement de Coffre-fort.

Dans les bureaux de poste, les services suivants ne seront pas accessibles avant le lundi 24 août :

  • Repérage d'un colis
  • Expédition directe – pour la livraison à domicile des produits non offerts au bureau de poste
  • Inscription au programme Solutions pour petites entreprises
  • Encaissement de mandats-poste
  • Service de vérification en personne et d'authentification pour les transactions de paiement en ligne et d’activation au bureau de poste pour Tangerine, postel et le réacheminement du courrier
  • Service de retour des colis du régime intérieur pour les clients qui présentent un numéro d'identification de retour de Postes Canada