S’ÉNERGISER. Le futur, c’est maintenant!

Il n’est jamais trop tôt pour planifier l’avenir de son entreprise. Prenez les devants en vous inscrivant à S’ÉNERGISER. Le futur, c’est maintenant! Notre événement phare annuel vous permettra cette fois-ci de saisir l’effet de l’arrivée en force de la génération Z dans le marché et la nécessité d’ajouter une touche humaine à l’intelligence artificielle, deux importants points à considérer en 2024.

Au programme

Profitez de cet événement en personne pour échanger avec vos pairs et explorer ensemble les tendances de l’heure. Nos personnes invitées traiteront des thèmes suivants :

  • Les attentes d’une nouvelle clientèle socialement engagée, la génération Z.
  • Le rôle que peut ou doit jouer l’intelligence artificielle dans le futur de votre entreprise.
  • L’importance d’une perspective humaine dans un monde qui carbure à l’IA.

L’événement se clôturera par un débat interactif portant sur l’incidence combinée de l’IA et des Z sur les stratégies marketing et de vente en ligne.

Veuillez noter que cet événement se déroulera en français seulement.

Précisions

Date:
Heure:
De 8 h à 12 h (HE)
Lieu:
Club Saint-James de Montréal, Salle Saint-Denis
1145 avenue Union
Montréal (Québec)
H3B 3C2
Coût:
Gratuit

Conférenciers

Serge Pitre

Serge Pitre

  • Vice-président, Développement commercial
  • Postes Canada

Serge Pitre est responsable des marchés commerciaux canadien, américain et international, et gère des revenus annuels de plus de 4 milliards de dollars à Postes Canada. Il possède des compétences marquées en stratégies et en gestion du changement, ainsi que de solides antécédents comme cadre supérieur, ayant dirigé avec succès des équipes nationales responsables des ventes, du marketing et du service à la clientèle.

Avant de se joindre à Postes Canada, Serge était vice-président d’entreprise, Ventes, à Relizon Canada (anciennement Crain-Drummond). Il a débuté sa carrière à Moore Canada, où sur une période de 13 ans, il a obtenu des postes de haute direction en vente et en marketing.

Serge est originaire de Montréal, où il a terminé ses études. Il vit dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal avec son épouse.

La transformation de Postes Canada

Au cours de ses 150 années d’existence, Postes Canada a su s’adapter plus d’une fois. Et l’histoire se répète à nouveau aujourd’hui! Nous procédons actuellement à un important plan de transformation afin de devenir porteurs d’un Canada plus fort. Pour réaliser ce vaste projet, nous investirons dans nos infrastructures, nos équipes et nos méthodes. Nous mettrons en place des solutions de livraison qui comblent les attentes d’un marché en constante évolution et qui s’adaptent aux avancées technologiques. Venez entendre Serge vous en dire plus sur ce que cela signifie pour l’avenir de votre entreprise.

Mélanie Béland

Mélanie Béland

  • Gestionnaire, Développement commercial du cybercommerce
  • Postes Canada

Ayant travaillé pendant plus de 14 ans dans l’industrie canadienne de la vente au détail à titre d’experte en ventes et logistique, Mélanie comprend bien les défis auxquels les commerçants sont confrontés. Elle aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à optimiser leurs opérations et leurs procédés de vente en ligne pour prospérer. Au cours de sa carrière, elle a offert aux commerçants canadiens des conseils d’expert sur l’amélioration de leurs opérations de cybercommerce pour les aider à fournir une expérience d’achat de bout en bout sans pareille à leurs clients. Mélanie se consacre à soutenir les détaillants québécois et accompagne toutes les régions du Québec en offrant des formations et des consultations via les SDC et plus encore. Mélanie est activement impliquée dans de nombreuses associations du secteur du commerce de détail et a partagé ses idées, meilleures pratiques et tendances en partenariat avec AMR, RDVecommerce, CQCD, CEFRIO et autres.

Table ronde interactive - Humans in the Loop (L'humain-dans-la-boucle) :

La génération Z carbure aux valeurs humaines, ce qui n’est pas la grande force des machines. Alors que se passe-t-il quand nos campagnes propulsées par l’intelligence artificielle se frottent à des Z en quête d’authenticité? Nos panélistes réfléchissent à la question, notamment à l’importance de l’humain-dans-la boucle, ce nouveau principe de développement qui implique une rétroaction humaine continue dans le développement et l’entrainement d’un algorithme. Nous verrons ainsi comment l’IA pourrait mieux s’ajuster aux attentes de la génération Z et les avantages que cet alignement offre aux marques.

Humaine, mais connectée, notre table ronde ouvre la porte à la participation de l’audience par le truchement d’outils interactifs (mini-sondages, questions ouvertes, etc.). Vous pourrez donc participer directement à cette passionnante conversation sur la convergence de l’authenticité humaine et de l’intelligence artificielle qui, nul doute, permettra à tout un chacun de profiter des éclairages de nos panélistes et d’aborder l’avenir avec confiance.

Programme

Heure
Précisions
8 h 00

Inscriptions, déjeuner et réseautage

9 h 00

Mot de bienvenue

Nadia Chegrinec | Directrice, communications et canaux marketing intégrés | Postes Canada

Nadia donne le coup d’envoi à cet événement qui s'annonce dynamique, informatif et inspirant. Elle présentera ses propres réflexions sur l'importance de l’expertise, de l’innovation et de la collaboration dans le succès des entreprises.

9 h 10

La transformation de Postes Canada

Serge Pitre | Vice-président, Développement commercial | Postes Canada

9 h 15

Tout sur la génération Z

Christian Bourque | Vice-président exécutif et associé principal | Léger

Christian nous présente les faits saillants de la 6e édition de l’étude Jeunesse de la firme Léger, la plus grande étude canadienne sur les membres de la génération Z. Visant à nous aider à amorcer une réflexion sur nos relations avec ce groupe dont l'influence se fait de plus en plus sentir, l'étude se penche sur trois sujets qui les préoccupent particulièrement : l’avenir, la finance et l’emploi.

10 h 00

Questions rapides avec une Z

Christian Bourque et Maude Nolet

Pour savoir, il faut demander! Accueillons Christian alors qu’il se joindra à Maude sur scène pour lui poser 73 questions rapides et amusantes inspirées des célèbres capsules de Vogue – une occasion d’apprendre à connaître une membre de la génération captivante des Z. Christian s’enquerra des intérêts, des passe-temps, des priorités, des valeurs, des aspirations, ainsi que des perspectives d’avenir de la jeune professionnelle.

10 h 10

Pause réseautage

10 h 45

IA : de l'engouement à la réalité

Ronnie Malewski | Directeur général | NPD Canada

L’intelligence artificielle est bien là, et ses possibilités sont presque illimitées pour les responsables du marketing qui cherchent à joindre les marchés d’une toute nouvelle façon. Écoutez Ronnie nous expliquer comment les grandes marques utilisent l’IA pour relever de sérieux défis de marketing. En tant que dirigeant d’agence, il racontera ses propres expériences d’utilisation de l’intelligence artificielle pour sa clientèle et donnera des principes directeurs qu’il a trouvés utiles. Une vision inspirante, mais terre-à-terre du joyeux monde de l’IA.

11 h 05

Table ronde interactive - Humans in the Loop (L'humain-dans-la-boucle)

Panélistes : Melanie Beland, Christian Bourque, Maude Nolet, Ronnie Malewski et vous!

La génération Z carbure aux valeurs humaines, ce qui n’est pas la grande force des machines. Alors que se passe-t-il quand nos campagnes propulsées par l’intelligence artificielle se frottent à des Z en quête d’authenticité? Nos panélistes réfléchissent à la question, notamment à l’importance de l’humain-dans-la boucle, ce nouveau principe de développement qui implique une rétroaction humaine continue dans le développement et l’entrainement d’un algorithme. Nous verrons ainsi comment l’IA pourrait mieux s’ajuster aux attentes de la génération Z et les avantages que cet alignement offre aux marques.

Humaine, mais connectée, notre table ronde ouvre la porte à la participation de l’audience par le truchement d’outils interactifs (mini-sondages, questions ouvertes, etc.). Vous pourrez donc participer directement à cette passionnante conversation sur la convergence de l’authenticité humaine et de l’intelligence artificielle qui, nul doute, permettra à tout un chacun de profiter des éclairages de nos panélistes et d’aborder l’avenir avec confiance.

11 h 40

Période de questions avec le public

Panélistes: Melanie Beland, Serge Pitre, Christian Bourque, Maude Nolet, Ronnie Malewski, Nadia Chegrinec et vous!

11 h 55

Mot de la fin

Nadia Chegrinec