C’est toujours un appel difficile!

Les finalistes et les gagnants sont sélectionnés par un jury externe composé d'experts chevronnés de sociétés reconnues et respectées. Ils évaluent les demandes qui répondent aux critères énoncés et ont été examinées par un comité de présélection de Postes Canada. Voici les juges 2019!

Jennifer T. Lee

Jennifer T. Lee

  • Associée et leader du groupe Analytique de la consommation et du commerce de détail (Canada)
  • Associée directrice mondiale – Leader, Services-conseils pour les clients et les secteurs Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l

Jennifer Lee est la leader du groupe Analytique de la consommation et du commerce de détail de Deloitte Canada et elle fait partie de l’équipe de direction de la vente au détail à l’échelle mondiale. Elle est l’associée leader pour le plus grand épicier et la plus importante marque de vin au Canada. Plus récemment, Mme Lee a dirigé l’établissement du sous-secteur du cannabis à Deloitte Canada et l’a fait évolué de 250 %.

Son mandat est de mettre à profit son expertise des consommateurs et du commerce de détail omnicanal pour aider ses clients à voir plus clair dans les vastes quantités de données au sein de leurs entreprises en adoptant une approche axée sur les données, l’intelligence artificielle et les techniques cognitives d’apprentissage automatique. Elle aide ses clients en élaborant des stratégies fondées sur les données afin de traiter avec des consommateurs de plus en plus branchés et d’affronter des enjeux d’affaires complexes. Cette approche comprend l’élaboration de stratégies de monétisation de données, ainsi que la transition d’une organisation multicanal à une organisation fondée sur les données par l’établissement et l’opérationnalisation de plateformes de cybercommerce et les capacités mobiles et la refonte du réseau de vente au détail. Elle aide également ses clients à intégrer l’analytique avancée à leurs activités afin d’offrir une expérience de marque unique (omnicanal). Mme Lee dirige une équipe interfonctionnelle et multidisciplinaire, formée de stratèges et de membres d’équipes d’analytique avancée, notamment des spécialistes d’études de marché et des scientifiques des données.

En tant qu’associée directrice mondiale pour les services-conseils pour les clients et marchés mondiaux de Deloitte, elle se concentre sur l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de mise en marché à l’échelle mondiale de l’entreprise.

On retrouve parmi ses clients d’importantes marques et d’importants fabricants mondiaux œuvrant dans le jeu en ligne, la mode, la vente au détail et l’alimentation. Elle est la leader éclairée derrière l’indice de l’expérience omnicanal des clients optimisé par la plateforme d’analyse avancée de Deloitte qui surveille les capacités d’achat de manière concurrentielle pour les clients à l’aide de techniques d’externalisation à grande échelle.

Leader éclairée chevronnée, Mme Lee a été conférencière sur des plateformes clés de l’industrie, comme l’événement Perspectives du commerce de détail de Deloitte qui a publié le rapport La pérennité de votre entreprise de détail : Équilibrer l’art et la science de l’analytique avancée au service de l’expérience client, ICSC, Marketing Magazine et BNN. Elle est également l’auteure de plus d’une douzaine de livres blancs sur l’industrie, y compris : Le chef du marketing 2.0 prend les choses en main : Comment les chefs du marketing réussiront à l’ère de l’omnicanal; Expérience des consommateurs : Le nouvel impératif de la marque; L’évolution du consommateur : Les changements de comportement génèrent de nouveaux modèles de gestion; L’indice de l’expérience omnicanal des clients 2016 : Détaillants : êtes-vous parmi les premiers ou les derniers dans le domaine de l’omnicanal? Elle est également impliquée auprès de la faculté du Global Education Center de Deloitte à Westlake, au Texas, la Deloitte University, qui offre des formations de premier ordre à des milliers de conseillers de Deloitte partout dans le monde. Dans l’industrie, Mme Lee a travaillé partout dans le monde : en fusions et acquisitions et trésorerie pour une grande entreprise de télécommunications américaine à Hong Kong, en Chine; au sein du groupe de marketing pour l’Europe d’une grande entreprise d’appareils électroniques grand public américaine à Stuttgart, en Allemagne; et en stratégie de marketing et mise en œuvre pour une grande entreprise de divertissement américaine au Canada. Lorsqu’elle travaillait pour Bell Internet, elle a mené l’élaboration de la stratégie et l’opérationnalisation de l’un des services internet sans fil les plus importants et rapides de l’histoire de l’entreprise, incluant les canaux de détail.

Jennifer siège au conseil du MERIT Award Bursary Program, un organisme à but non lucratif qui aide les immigrants et les enfants issus de familles à faible revenu à rester à l’école. Elle collabore également avec d’importants organismes d’aide internationale à l’élaboration d’un plan stratégique axé sur la restructuration et l’amélioration du rendement d’institutions de microfinance en Azerbaïdjan. Elle est une conseillère stratégique clé de la Azerbaijan Microfinance Association (AMFA), une association de 27 institutions de microfinance à Bakou. Son travail est principalement axé sur la promotion de l’autonomie financière au sein de l’industrie de la microfinance. De plus, elle a récemment commencé à travailler avec Asian Credit Fund, une institution de microfinance qui aide les femmes pauvres de régions rurales à Almaty, au Kazakhstan, à élaborer une stratégie de croissance quinquennale.

Mme Lee est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Rotman School of Business de l’Université de Toronto, et d’un diplôme de premier cycle de l’Université de Waterloo. Elle a récemment remporté le prix Manulife Mentor of the Year 2017 d’Ascend Canada.