Excellez dans le marché d’aujourd’hui et prospérez en agissant comme un as du commerce en ligne.

Regardez sur demande les enregistrements des séances de notre récente activité virtuelle. Laissez-vous inspirer par Postes Canada et des experts du secteur, et apprenez comment vous démarquer, adapter votre offre, améliorer l’expérience sur votre site et interpréter le comportement des acheteurs en 2021 et au-delà.

Au programme

  • Commodité - Profitez de plusieurs heures de leadership éclairé inégalé en vous joignant à nous depuis un appareil mobile ou un ordinateur n’importe où au pays.
  • Leadership éclairé - Laissez-vous inspirer par des experts qui suivent de près les tendances du cybercommerce, de la vente au détail, du marketing et des affaires.
  • Occasions d’échanger - Échangez en direct avec des personnes aux vues similaires dans le centre de réseautage et discutez avec nos partenaires dans la salle des exposants.
  • Ressources - Obtenez des ressources qui vous aideront à vous concentrer sur ce qui compte le plus et à gagner en efficacité.

Précisions

Date:
Sur demande
Heure:
Sur demande
Lieu:
En ligne
Coût:
Gratuit

Conférenciers invités à l’activité virtuelle Soyez un as du commerce en ligne

Préparez-vous à vous laisser inspirer par des chefs de file qui suivent de près les tendances des secteurs du cybercommerce, de la vente au détail, du marketing et des affaires.

Reilly Stephens

Reilly Stephens

  • Analyse des tendances
  • Retail Prophet

En tant que directrice, Analyse des tendances, à Retail Prophet, Reilly Stephens est toujours à l’affût de ce qui touche à la culture. Elle a travaillé pour des agences comme Sid Lee et Vice Media et participé à la conception et au lancement de campagnes nationales pour d’importantes marques, dont Coca-Cola, General Mills, Ford, Google et Lululemon. Elle s’exprime régulièrement à la radio de la CBC et ses réflexions ont été publiées dans des magazines comme Bloomberg Businessweek. Elle a contribué à des présentations pour des organisations partout au Canada, notamment Salesforce, Saje et Aldo.

L’avenir du commerce en ligne après la COVID

En 2017, Retail Prophet prévoyait que plus de la moitié des transactions découlant de la consommation quotidienne mondiale seraient faites en ligne d’ici 2033. La COVID-19 nous a rapprochés de ce nombre en quelques mois seulement. Le commerce en ligne d’aujourd’hui sera bientôt complètement transformé.

Joignez-vous à Reilly Stephens, directrice, Analyse des tendances à Retail Prophet, alors qu’elle présentera des constats et des exemples montrant comment les percées technologiques, les nouvelles plateformes et l’évolution des habitudes de consommation façonneront l’avenir du marché à court et à long terme.

Voici ce que cette séance vous apportera :

- Une nouvelle perspective sur le commerce en ligne au Canada.
- De l’inspiration de marques de partout dans le monde qui ont fait preuve de résilience et d’ingéniosité pour prospérer dans la nouvelle réalité.
- Des conseils pour réussir après la COVID-19.

Marc Fortin

Marc Fortin

  • Président
  • Conseil canadien du commerce de détail - Québec

Marc possède plus de 30 ans d’expérience en gestion dans le secteur des biens de consommation emballés et en conseil, y compris dans des organisations sans but lucratif. Il a été propriétaire de la société d’experts-conseils StratMk, président-directeur général de l’Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), et président et chef de la direction de Distribution Canada Inc. (DCI), un groupe d’achat national desservant des épiciers indépendants à l’échelle du Canada. Tout au long de sa carrière, Marc a cumulé avec succès de nombreux mandats de haute direction au sein d’entreprises comme Molson Breweries, Kellogg Canada, Maple Leaf Foods, Canada Bread Company et Borden-Catelli.

Réinventer l’expérience client

Veiller au maintien et à la croissance d’un secteur de vente au détail dynamique est une priorité absolue pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). En 2020, les détaillants canadiens ont rouvert leurs portes dans un marché transformé par la COVID-19; le CCCD a été présent à chaque étape, amplifiant leur voix et les aidant à relever les nombreux défis posés par cette nouvelle réalité.

Soyez des nôtres alors que Marc Fortin, président, Conseil canadien du commerce de détail, Québec, parlera de la reprise des activités.

Durant cette séance, vous découvrirez :

- Les tendances, les technologies et les meilleurs pratiques de vente au détail au Canada.
- Les pratiques considérées par les grands détaillants mondiaux en réponse à la COVID-19.
- Des outils qui vous aideront à améliorer votre stratégie de vente au détail et l’expérience client.

Krish Iyer

Krish Iyer

  • Chef, Relations industrielles
  • ShipStation

Krish est chef, Relations industrielles et partenariats stratégiques à ShipStation, où il veille au maintien des relations entre les marchands et les places de marché en ligne. Expert reconnu en commerce électronique transfrontalier et dans les places de marché, il est souvent cité dans des publications comme The Wall Street Journal, DC Velocity, Logistics Management et Business News Daily. Krish, qui cumule 18 années d’expérience, présente les points de vue de FedEx, Pitney Bowes, Neopost et ShipStation.

La période des Fêtes approche à grands pas. Êtes-vous prêt?

Quelles sont les attentes des consommateurs à l’approche des Fêtes? Conserveront-ils les habitudes de magasinage adoptées depuis le début de l’année? Comment contourner les obstacles et profiter pleinement des occasions? Joignez-vous à Krish Iyer, chef, Relations avec l’industrie à ShipStation, et Luke Miszczyk, directeur, Intégration des solutions de cybercommerce à Postes Canada, pour une discussion captivante.

La prochaine période des Fêtes sera comme nulle autre auparavant – vous devez montrer à vos clients que vous les écoutez.

Découvrez les intentions des consommateurs et obtenez des conseils pour planifier et mettre en œuvre une solide stratégie des Fêtes.

Durant cette séance, vous apprendrez :

- Comment les gens comptent faire leurs achats des Fêtes cette année.
- Comment planifier votre stratégie des Fêtes.
- Comment préparer vos opérations de vente en ligne pour répondre à la demande accrue.

Ian Rosen

Ian Rosen

  • Vice-président, Stratégie numérique chez Harry Rosen
  • Harry Rosen

Ian veille à développer la relation avec la clientèle dans les canaux numériques et à améliorer l’expérience de magasinage en ligne et en magasin au moyen d’innovations technologiques. Il est également responsable d’élaborer la stratégie d’entreprise de Harry Rosen pour stimuler sa croissance future.

Ian marque la troisième génération de Rosen à se joindre à l’entreprise fondée en 1954 par son grand-père Harry et son frère Lou sur la rue Parliament à Toronto. Avant d’y travailler, il était conseiller en gestion à Bain & Company, à Chicago, où il se concentrait sur les projets liés à la stratégie, à la vente au détail et aux initiatives numériques de grandes multinationales. Avant de se joindre à Bain, Ian a fait partie de l’équipe de stratégie numérique d’Indigo, où il a stimulé la croissance de nouvelles entreprises numériques et appuyé l’élaboration de stratégies globales.

S’adapter au commerce en ligne et accroître la résilience – une histoire canadienne

Ce n’est pas par hasard si le détaillant de vêtements haut de gamme Harry Rosen a 66 ans. Cette entreprise familiale fièrement canadienne compte 17 magasins dans huit grandes villes au pays en plus d’être très active en ligne.

Soyez des nôtres pour une discussion avec Ian Rosen, vice-président, Stratégie numérique chez Harry Rosen, alors qu’il racontera le parcours inspirant de Harry et expliquera comment l’entreprise prospère dans un marché en constante évolution. L’approche de service personnalisé du détaillant est au cœur de sa vision, et c’est ce qu’il offre tant en ligne qu’hors ligne.

Vous découvrirez comment cette grande marque d’ici :

- tire profit de la vente en ligne pour stimuler sa croissance;
- peaufine son approche de la vente au détail alors que sa direction trace la voie à suivre.

Conférence virtuelle : Soyez un as du commerce en ligne

Soyez des nôtres pour un après-midi de leadership éclairé. Conférence réunira des conférenciers canadiens de renom et des professionnels de la vente en ligne avec qui vous pourrez échanger et faire du réseautage.

Heure
Précisions
De 13 h à 13 h 05

Mot de bienvenue et présentations
Nadia Chegrinec | Directrice, Marketing à Postes Canada
Lindley Graham | Directrice, Colis et cybercommerce à Postes Canada

De 13 h 05 à 13 h 15

Mot de bienvenue
John Reis | Directeur général, Vente au détail à Postes Canada

De 13 h 15 à 13 h 45

Réinventer l’expérience client
Marc Fortin ǀ Président, Conseil canadien du commerce de détail - Québec
Christian Bourque | Vice-président exécutif et associé principal à Léger
Jean-Philippe Gauthier | Directeur, Plateformes & Transformation numérique à Google

De 13 h 45 à 14 h 15

Atelier : La période des Fêtes approche à grands pas. Êtes-vous prêt?
Krish Iyer | Chef, Relations industrielles à ShipStation
Luke Miszczyk | Directeur, Intégration des solutions de cybercommerce à Postes Canada

Atelier : Nouvelles règles pour trouver, attirer et fidéliser les clients à l’étranger
Bryan Sirois, directeur, Commerce international – Consommateur à Exportation et développement Canada
Annik Lefebvre | Gestionnaire, Développement commercial à Postes Canada

De 14 h 15 à 14 h 20

Jeu-questionnaire et pause réseautage

De 14 h 20 à 14 h 55

L’avenir du commerce en ligne après la COVID
Reilly Stephens ǀ Directrice, Analyse des tendances, Retail Prophet

De 14 h 55 à 15 h 25

S’adapter au commerce en ligne et accroître la résilience – une histoire canadienne
Ian Rosen | Vice-président, Stratégie numérique chez Harry Rosen
Tracey Quennell | Directrice générale à Postes Canada

De 15 h 25 à 15 h 30

Annonce de prix et mot de la fin
Nadia Chegrinec | Directrice, Marketing à Postes Canada
Lindley Graham | Directrice, Colis et cybercommerce à Postes Canada

De 15 h 30 à 15 h 45

Activité de réseautage