Entreprises gagnantes des éditions précédentes

Découvrez les récits uniques des entreprises gagnantes des éditions précédentes du concours Les belles histoires de petites entreprises.

Les entreprises gagnantes de 2023

Parlons client

Zuri & Dre
Zuri & Dre a lancé un projet afin d’accroître la représentation des personnes de couleur au moyen de poupées en peluche, de coussins, d’articles de papeterie, de décorations et d’autres accessoires. ...De fil en aiguille, l’entreprise a connu une croissance exponentielle grâce aux commentaires de sa communauté fidèle.

Solidarité et entraide

Between the Bumpers
Between the Bumpers aide les gens à mener une vie saine et heureuse au moyen d’une bonne forme physique, de la physiothérapie et de l’éducation. ...Son programme de coaching et de mentorat appuie les propriétaires d’entreprises, ainsi que les entraîneurs et entraîneuses en leur offrant des occasions de perfectionnement et des ressources.

Étoiles montantes

Marlow
Marlow est une entreprise de produits menstruels qui a créé le tout premier tampon lubrifié pour une insertion plus confortable. ...Elle souhaite inspirer la nouvelle génération de personnes menstruées à mener une vie active tout en confort pendant leurs règles.

Choix du Canada

Newbornlander
Newbornlander est une entreprise sociale qui crée des produits uniques, éthiques et sécuritaires pour les bébés. ... Employant des femmes nouvellement arrivées au Canada, elle les aide à acquérir des compétences en couture et en affaires, et à apprendre la langue, tout en leur offrant des conseils afin qu’elles maîtrisent mieux les systèmes et les procédés d’immigration.

Choix des employés

BRACAShirts
BRACAShirts fabrique des blouses et des chemises d’hôpital de haute qualité qui facilitent la gestion des drains post-chirurgicaux. ...L’entreprise vise également à combler le manque de connaissances concernant le cancer et la chirurgie.

Entreprises gagnantes de 2022

Solidarité et entraide

I AM LOVE Project
Amy a fondé I AM LOVE Project en 2018 à Winnipeg, au Manitoba, dans le but d’aider les autres et de redonner à la collectivité. Répandre l’amour a toujours été au cœur de son projet. ...Au départ, la jeune pousse proposait des bracelets de billes en pierres aux énergies naturelles faits de matériaux provenant de sources choisies consciencieusement. Une partie des profits était versée à des organismes de bienfaisance locaux, à des écoles, à des organismes sans but lucratif et à des organismes similaires. Alors que l’entreprise commençait à croître, elle s’est mise au défi de continuer à respecter sa mission initiale.

Pendant la pandémie, I AM LOVE Project a délaissé son modèle axé sur la collecte de fonds pour mieux appuyer les membres de sa collectivité en passant à un modèle d’entreprise sociale axée sur la création d’emplois et la possibilité pour les femmes faisant face à des obstacles d’acquérir de nouvelles compétences. Grâce à cette nouvelle approche, l’entreprise est en mesure d’appuyer les femmes en leur offrant de la formation et du soutien communautaire pour qu’elles puissent acquérir les connaissances nécessaires à leur perfectionnement personnel et professionnel. Pour ce faire, 60 % des boucles d’oreilles, des bracelets et des colliers I AM LOVE sont fabriqués à la main par des personnes au Manitoba qui sont aux prises avec des obstacles à l’emploi, des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ou un handicap. En appuyant des femmes qui éprouvent des difficultés mentales, physiques ou émotionnelles et qui ont besoin d’un revenu supplémentaire (entre autres), l’entreprise redonne directement à la collectivité. Son objectif et son désir d’aider se reflètent dans toutes ses activités. L’entreprise s’efforce également d’encourager d’autres organisations qui emploient des personnes dans l’adversité à offrir une rémunération équitable pour aider ces gens à avancer.

Lorsqu’un bijou est créé, une histoire est racontée et un artisan profite d’une certaine liberté artistique. Lorsqu’un bijou est acheté, l’histoire d’une personne est entendue. Lorsqu’un bijou est porté, une histoire est présentée au monde. Voilà la chaîne d’amour au cœur de I AM LOVE Project.

Magie du marketing

Eco Sécurica Inc.
Fondée à Mont-Saint-Grégoire, au Québec, Eco Sécurica Inc. crée des concepts d’image de marque et distribue ses produits dans les quincailleries et les centres de VR partout au Canada. ...Sans formation officielle en marketing, le fondateur Benoit a bâti une entreprise prospère en créant des actifs créatifs et des stratégies pour stimuler les ventes et accroître la notoriété de divers produits ménagers.

Par exemple, comme distributeur canadien du répulsif ménager et commercial « Rod le répulsif », Eco Sécurica Inc. a renommé le produit afin qu’il soit plus facile à prononcer et plus accessible au public francophone. En plus de faire la promotion du produit, l’équipe a remanié le marketing original en créant à l’interne un slogan, une mascotte et diverses tactiques de marketing visuel, y compris une publicité télévisée animée en 2D. Ayant pour objectif de vendre 5 000 sacs de répulsif, l’entreprise a rapidement dépassé les attentes.

Étant donné ce succès indéniable, Eco Sécurica Inc. a commencé à distribuer le produit par l’entremise de ses canaux de vente en ligne. Sa publicité télévisée a été présentée sur tous les canaux aux Québec, notamment à l’émission matinale Salut Bonjour, et une publicité radio a été diffusée dans l’ensemble du marché québécois. À mesure que l’entreprise se faisait connaître, ses produits se retrouvaient sur de plus en plus de tablettes de magasins partout au Canada.

Étoiles montantes

PRIZM Foods
PRIZM Foods a été créée dans le but d’offrir davantage de produits halal sur le marché grand public et de proposer des collations d’inspiration ethnique prêtes à emporter plaisant au plus grand nombre. ...Ayant remarqué que la plupart des collations respectant les restrictions alimentaires halal étaient importées et moins attrayantes que les autres options disponibles, les fondateurs ont décidé de changer les choses.

PRIZM Foods de Mississauga a vu le jour au début de 2021, lorsqu’elle a commencé par vendre sa première gamme de produits, PRIZM Beef Jerky. Le produit est maintenant vendu dans plus de 300 points de vente au détail physiques, comme Sobeys et l’aéroport de Vancouver, et rejoint plus de 5 000 clients uniques à l’échelle de l’Amérique du Nord grâce à des ventes en ligne directes aux consommateurs.

L’équipe est sur le point de lancer une nouvelle gamme de produits et espère continuer à établir des partenariats avec les détaillants tout en augmentant sa clientèle en ligne. L’embauche de gens supplémentaires, le lancement de publicités commerciales et l’augmentation de la notoriété et des connaissances de la marque sont également des priorités. Au cœur de tout cela, PRIZM Foods cherche à continuer de perturber l’industrie des collations en général avec ses produits halal, sans jamais perdre de vue l’importance d’offrir un produit inclusif et savoureux qui est 100 % canadien.

Choix du Canada

Raven Rising Global Indigenous Chocolates
Établie à Sudbury, en Ontario, Raven Rising Global Indigenous Chocolates vend des chocolats, des truffes, des tablettes de chocolat peintes à la main et d’autres friandises. ... Son objectif est de faire connaître les ingrédients autochtones provenant d’entreprises autochtones du monde entier grâce à des créations de chocolat uniques. En pleine pandémie, la chef Tammy a commencé à vendre en ligne et à louer une cuisine pour donner vie à ses créations. Au cours des dernières années, les affaires ont connu une croissance constante. Elle se concentre maintenant sur l’entreprise à temps plein et a récemment ouvert un comptoir et un espace de production au centre-ville de Sudbury à l’automne 2022.

La chef Tammy, propriétaire et PDG, est boulangère-pâtissière et possède la désignation Sceau rouge. Dans son désir d’en apprendre davantage sur son identité autochtone, elle s’est mise à faire des recherches sur les ingrédients autochtones et à interagir avec des membres des Premières Nations. Raven Rising Global Indigenous Chocolates cherche à transmettre ses leçons apprises à sa clientèle.

En plus de vendre des tablettes individuelles ou des boîtes, la chef Tammy propose également des boîtes par abonnement qui racontent des histoires autochtones, ainsi que des activités de dégustation pour entreprises. Une partie des profits est versée à diverses sociétés autochtones, et la bourse Raven Rising Pastry Arts a récemment été lancée pour appuyer des étudiants autochtones dans le domaine de la pâtisserie ou des arts culinaires par l’entremise du George Brown College. À l’avenir, la chef Tammy espère agrandir son équipe, tout en cherchant à soutenir les étudiants grâce à des occasions d’apprentissage à l’interne. L’entreprise expédie ses produits partout au Canada et elle a commencé à élargir sa présence physique au moyen d’événements éphémères et de partenariats.

Choix des employés

MPC Foundation
La MPC Foundation est un organisme communautaire bénévole établi à Calgary, en Alberta. Sa mission? Aider les aînés à bien vieillir dans leur collectivité en réduisant l’isolement social, en offrant des occasions d’engagement significatif et en créant des centres sociaux pour favoriser les liens humains. ...En collaboration avec d’autres organismes communautaires, la Fondation met à profit différentes ressources et de l’expertise pour améliorer le bien-être des aînés en organisant des activités sociales, physiques, mentales et éducatives.

Ses services relèvent de 4 piliers principaux : le bien-être, la créativité, l’apprentissage et la technologie. La MPC Foundation donne des cours plusieurs fois par jour, 6 jours par semaine. Les cours et les activités varient : Tai Chi, Zumba, séminaires sur des sujets juridiques, cours d’anglais pour les immigrants âgés, etc. Les séances sont offertes dans la langue de la personne âgée, dans la mesure du possible. Devant se tourner vers les formules en ligne au cours de la pandémie, la Fondation a pu maintenir et même faire croître sa communauté grâce à Zoom, alors que les personnes âgées devenaient encore plus isolées en raison des restrictions.

En 2020, la Fondation desservait 25 aînés. Elle en dessert maintenant 250 chaque semaine. La Fondation permet aux aînés de créer leur propre communauté et de redonner à la collectivité eux-mêmes. Ils préparent des sacs remplis d’articles essentiels pour les personnes âgées dans le besoin et en distribuent environ 400 par année.

Entreprises gagnantes de 2021

Du traditionnel au virtuel

Mobile Escape
Mobile Escape propose des jeux d’évasion pour lesquels vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En 2016, ...les beaux-frères Paul Harvey et Eric Reynolds ont commencé à amener de grandes remorques contenant des salles d’évasion à des événements partout en Alberta. Plus de 100 000 étudiants ont pu en faire l’expérience avant la pandémie. Lorsque la COVID-19 a soudainement mis un frein aux activités de leur entreprise, Paul et Eric n’ont pas abandonné. Après 3 semaines de remue-méninges et d’entrevues d’embauche de personnel possédant de nouvelles compétences, ils ont adopté un tout nouveau modèle d’affaires. Aujourd’hui, Mobile Escape permet à des gens à l’échelle du globe de se divertir en jouant à #EscapeMail, un jeu d’évasion par courrier. Sa série de 12 épisodes contient des casse-têtes incroyables, des indices sur papier, des vidéos et du matériel interactif. L’entreprise a vendu ses produits dans des dizaines de pays, a remporté plusieurs prix du secteur et a généré des revenus record en 2020.

Solidarité et entraide

Bliss Skateboard Shop
Bliss Skateboard Shop vend des planches à roulettes et des accessoires dans la ville frontalière de Windsor, en Ontario. Avant que Sasha Senior, mère de 2 garçons, décide de se lancer en affaires, la « ville des roses » ...n’avait pas de boutique spécialisée. L’entrepreneure se décrit comme étant l’une des premières femmes noires à avoir ouvert un magasin de planche à roulettes en Amérique du Nord. Si elle croyait au départ que ce projet ne serait qu’un passe-temps, les choses ont pris de l’ampleur lorsque la COVID-19 a frappé et l’a forcée à se tourner davantage vers le commerce en ligne. Bliss Skateboard Shop a fini par attirer l’attention de sites Web comme The Berrics et de magazines comme Thrasher et Stoops, ce qui a favorisé son essor. Puis Boardz n The Hood, l’initiative sans but lucratif de l’entreprise dont la vocation première était d’offrir gratuitement des planches aux enfants du quartier, a vu le jour. Ce mouvement populaire a même mené à la construction de 2 planchodromes à l’étranger : un en Ouganda et l’autre en Jamaïque. Aujourd’hui, Bliss Skateboard Shop cherche à étendre ses activités à d’autres villes nord-américaines, à continuer de donner et à élargir son inventaire en y ajoutant des trottinettes, des patins à roulettes et de produits de BMX.

Approche marketing innovante

Watergirl Quilt Co.
Watergirl Quilt Co. offre des produits de haute qualité pour créer des courtepointes ainsi que d’autres services, comme des cours virtuels, des activités, des groupes de clavardage et même des forfaits de retraite de groupe qui peuvent être achetés en ...ligne ou en magasin. L’entreprise a ouvert sa boutique en ligne pendant la pandémie de COVID-19, puis un magasin traditionnel quelques mois plus tard. La propriétaire Michelle Peters, une enseignante retraitée, a également créé des visites virtuelles, des rendez-vous de magasinage vidéo et une page de renvoi où les clients pouvaient demander des échantillons gratuits de tissu. Les ventes en ligne de l’entreprise ont augmenté rapidement, passant de 10 000 $ au cours du premier mois à plus de 40 000 $ en juillet 2021, et ce, malgré le confinement qui a interrompu 6 de ses 13 mois d’activité. Aujourd’hui, Watergirl Quilt Co. compte près de 2 800 abonnés en Amérique du Nord et a une forte présence sur les réseaux sociaux : certaines de ses vidéos Facebook ont été visionnées près de 15 000 fois.

Entreprises gagnantes de 2020

Du traditionnel au virtuel

Ocean Sports
Ocean Sports est une entreprise familiale de sports nautiques et de plongée située à Edmonton. Lorsque la situation liée à la COVID-19 a commencé, ...elle venait d’installer un grand stand au salon nautique d’Edmonton. Le gouvernement provincial a interdit les rassemblements et l’événement a été annulé 4 heures après son ouverture. L’entreprise a perdu de l’argent, puis elle a été obligée de licencier du personnel et de fermer son magasin. Depuis la pandémie, Ocean Sports a réduit ses dépenses et s’est concentrée sur sa boutique en ligne, le service à la clientèle, la publicité et la livraison gratuite pour les commandes de plus de 99 $.

Solidarité et entraide

Caribbean Flavas Restaurant & Catering
Le restaurant Caribbean Flavas Restaurant & Catering est né d’une thèse, qui posait la question : « Un restaurant exotique peut-il survivre dans un marché à prédominance blanche? ». ...La thèse a été mal reçue, et le propriétaire a perdu sa bourse d’études et a failli être déporté. Il a toutefois convaincu ses parents de quitter Trinidad pour l’aider à ouvrir le restaurant, actuellement florissant. Lorsque la COVID-19 est apparue, l’entreprise a dû mettre à pied des employés, ses activités de traiteur ont diminué et les repas en salle à manger ont été restreints. Le restaurant a créé un système d’autocollants pour sceller les plats à emporter. Ceux-ci indiquaient le nom et la température de l’employé qui avait préparé le repas. Caribbean Flavas Restaurant & Catering a aussi lancé le programme « Buy One, Give One », qui a nourri des milliers de citoyens vulnérables de Fredericton.

Persévérance et résilience

North Shore Sports Medicine
North Shore Sports Medicine est une clinique de physiothérapie. La responsabilité sociale est un élément fondamental de sa stratégie d’affaires. Elle offre des services gratuits à des dizaines d’équipes sportives, ...d’écoles, d’initiatives de soins de santé et d’organismes de bienfaisance, ainsi que des traitements gratuits et subventionnés pour les patients à faible revenu. Ses revenus ont chuté de 95 % pendant la pandémie, ce qui a forcé la clinique à se réinventer. North Shore Sports Medicine a recueilli des fonds et ajouté des services de télésanté virtuels. Elle a créé des vidéos pour les patients sur la télésanté et a formé ses praticiens, en veillant à ce que l’équipe et les patients soient à l’aise. Elle a rouvert à 85 % de sa capacité et au bout de deux mois, elle retrouvait le même niveau de revenus qu’avant la COVID-19.