Finalistes

Faites la connaissance des finalistes

Découvrez les finalistes du concours Les belles histoires de petites entreprises de 2023. Ces petites entreprises ont été soigneusement sélectionnées par notre jury. Leurs parcours exemplaires nous inspirent à en offrir beaucoup plus aux entreprises de partout au Canada. Découvrez leurs histoires touchantes.

Finalistes de la catégorie Parlons client

Nous saluons les petites entreprises qui soignent chacune de leurs interactions avec la clientèle.

BRACAShirts

BRACAShirts fabrique des blouses et des chemises ...d’hôpital de haute qualité qui facilitent la gestion des drains post-chirurgicaux. Elles sont offertes en deux types : avec des poches à l’extérieur pour un accès facile et des poches à l’intérieur pour cacher le drain. L’entreprise a aussi une chaîne YouTube (CancerCareRoundup) où sont publiées des entrevues avec des personnes menant des initiatives de soins en cancérologie afin de combler le manque de connaissances concernant le cancer et la chirurgie.

Kapenzo Hair

Kapenzo Hair se spécialise dans les solutions ...personnalisées de perruques pour les personnes qui perdent leurs cheveux, en particulier celles atteintes d’alopécie et de cancer. Elle offre des consultations privées par téléphone, en personne et virtuellement à sa clientèle au Canada et aux États-Unis. Les rendez-vous durent d’une à deux heures et sont un espace sécuritaire et privé où les gens peuvent trouver du calme et des solutions.

Mahikan Designs

Mahikan Designs crée des boucles d’oreilles ...à l’aide des techniques de perlage autochtone. Ses bijoux relient la personne qui les porte au patrimoine cri. L’objectif de la fondatrice Kaila est de faire connaître sa culture et son art auprès de la population. Elle offre un emballage-cadeau et des notes personnalisées manuscrites sans frais supplémentaires, et propose à sa clientèle de personnaliser les commandes. Au cours du procédé de livraison, elle envoie personnellement un message au destinataire pour l’informer que son colis a été expédié.

Algi

Algi produit de délicieux produits alimentaires ...à partir d’ingrédients sains et non transformés qui sont destinés aux sportifs de la fin de semaine et aux amateurs de plein air. Les fondateurs Devon et Alessandra ont utilisé la guérilla marketing pour joindre leur clientèle. Ils ont tenté plusieurs expériences pour se faire connaître, que ce soit en commanditant des événements sportifs ou en donnant des échantillons de leurs produits sur les sommets des montagnes. Leur objectif est d’encourager les gens à tenter des aventures dans leur vie.

Zuri & Dre

Zuri & Dre offre des poupées en peluche, ...des coussins, des articles de papeterie, des décorations et des accessoires. Tout a commencé par une tentative d’augmenter la représentation des personnes de couleur, mais elle a connu une croissance exponentielle grâce aux commentaires de la communauté d’abonnés de la marque. La fondatrice Danielle communique avec sa clientèle et intègre leurs suggestions dans les nouvelles créations et gammes de produits de la marque.

Finalistes de la catégorie Solidarité et entraide

Nous saluons les entreprises qui ont saisi cette occasion pour se serrer les coudes.

joni

joni est une marque qui vise un avenir ...plus équitable et durable en offrant des produits menstruels jetables. Grâce à un modèle d’entreprise sociale unique et à un solide réseau de détaillants, joni crée un écosystème de soins accessibles, durables et inclusifs.

Between the Bumpers

Between the Bumpers aide les gens à mener une vie ...saine et heureuse au moyen d’une bonne forme physique, de la physiothérapie et de l’éducation. Son programme de coaching et de mentorat aide les gens d’affaires et les entraîneurs et entraîneuses en leur offrant des occasions de perfectionnement et des ressources. L’entreprise collabore également avec la Nation crie dans le nord du Québec au moyen d’ateliers sur l’entrepreneuriat, de programmes de coaching sur le conditionnement physique et d’ateliers immersifs d’une semaine. Le prochain objectif de Between the Bumpers est d’établir un centre de conditionnement physique et de physiothérapie dans la communauté crie afin de créer des emplois locaux et de favoriser les relations entre les membres des Premières Nations et la population non autochtone.

Myni

Myni offre des produits de nettoyage qui ...sont bons pour vous et pour la planète. Gérée par une petite équipe de gens passionnés par l’environnement, Myni a déjà eu une incidence positive au cours de ses trois courtes années d’existence : elle diminue la consommation de plastique, élimine les ingrédients toxiques et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Myni appuie également les organismes de bienfaisance voués à l’environnement.

Friendly Composting

Friendly Composting offre la collecte des déchets organiques ...et la distribution de compost, en plus de sensibiliser le public et les entreprises aux avantages de cette pratique. L’entreprise a détourné plus d’un million de livres de déchets alimentaires des sites d’enfouissement locaux, créant ainsi 400 000 livres de sol riche en nutriments. Elle fournit également des bacs et des stations de gestion des déchets lors d’événements, propose des ateliers sur l’agriculture locale et la régénération des sols, et offre gratuitement ses services à des organismes sans but lucratif de sa région.

Newbornlander

Newbornlander est une entreprise sociale ...qui crée des produits uniques, éthiques et sécuritaires pour les bébés. Employant des femmes nouvellement arrivées au Canada, Newbornlander les aide à acquérir des compétences en couture, en langue et en affaires, tout en leur fournissant des conseils sur la façon de naviguer dans les systèmes et les procédés d’immigration.

Finalistes de la catégorie Étoiles montantes

Nous saluons les entreprises lancées dans les 2 dernières années qui grandissent.

Bold Helmets

Bold Helmets a créé le premier casque de ...sécurité multisport certifié permettant de couvrir les cheveux des enfants sikhs. Comme les casques de vélo traditionnels ne protègent pas ces enfants, l’entreprise a lancé ces casques en janvier 2023 pour apporter une solution. Son produit a été bien reçu, alors Bold Helmets prévoit élargir sa gamme pour couvrir différentes tailles et divers sports.

aaniin retail inc.

aaniin, qui signifie bonjour en Anishinaabemowin, ...est une marque de vêtements de rue lancée en 2021. L’entreprise soutient les principes autochtones de la communauté et des avantages mutuels. Les motifs d’aaniin ont un code QR qui permet aux gens de voir et de traduire les syllabes inscrites sur les vêtements. Après avoir commencé en ligne, aaniin est maintenant un locataire-clé du marché Stackt au centre-ville de Toronto, et son ouverture officielle est prévue pour juin 2023.

Ciselier Company

Ciselier est la première entreprise à favoriser ...et à promouvoir l’appréciation des ciseaux de haute qualité et de l’art patrimonial de la fabrication de ciseaux. Elle recherche les meilleurs et les plus beaux ciseaux du monde, teste et évalue chaque paire. Lancée en mai 2022, l’entreprise a connu une croissance exponentielle en expédiant plus de 1 200 commandes. Ciselier se concentre maintenant sur l’expansion et a commencé à vendre ses produits aux États-Unis.

Cape de Coeur

Cape de Cœur est une marque de vêtements ...d’extérieur de luxe qui crée des capes protégeant de l’eau, de la neige et du vent. Lancée en septembre 2021, la marque a été portée par des célébrités comme Jessica Chastain et Anne Hathaway. Cape de Cœur a lancé sa première salle d’exposition à Paris en mars 2023 et prévoit de vendre ses produits aux détaillants de luxe européens l’an prochain.

Marlow

Marlow est une marque favorisant le mieux-être ...pendant les menstruations qui a créé le tout premier tampon lubrifié pour une insertion plus facile et plus confortable. L’entreprise veut inspirer la prochaine génération de personnes menstruées à vivre activement et confortablement pendant leurs règles. Leurs produits se trouvent sur leur site Web et chez 10 détaillants en Amérique du Nord.
Voir les gagnants