Voici les gagnants de 2021

Ces entreprises impressionnantes ont été sélectionnées à titre de gagnantes du concours Les belles histoires de petites entreprises de 2021. Leurs histoires étaient des exemples inspirants de travail acharné et de dévouement.

Gagnants du grand prix

Du traditionnel au virtuel

Mobile Escape *
Mobile Escape propose des jeux d’évasion pour lesquels vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En 2016, les beaux-frères ...Paul Harvey et Eric Reynolds ont commencé à amener de grandes remorques contenant des salles d’évasion à des événements partout en Alberta. Plus de 100 000 étudiants ont pu en faire l’expérience avant la pandémie. Lorsque la COVID-19 a soudainement mis un frein aux activités de leur entreprise, Paul et Eric n’ont pas abandonné. Après 3 semaines de remue-méninges et d’entrevues d’embauche de personnel possédant de nouvelles compétences, ils ont adopté un tout nouveau modèle d’affaires. Aujourd’hui, Mobile Escape permet à des gens à l’échelle du globe de se divertir en jouant à #EscapeMail, un jeu d’évasion par courrier. Sa série de 12 épisodes contient des casse-têtes incroyables, des indices sur papier, des vidéos et du matériel interactif. L’entreprise a vendu ses produits dans des dizaines de pays, a remporté plusieurs prix du secteur et a généré des revenus record en 2020.

Solidarité et entraide

Bliss Skateboard Shop *
Bliss Skateboard Shop vend des planches à roulettes et des accessoires dans la ville frontalière de Windsor, en Ontario. Avant que ... Sasha Senior, mère de 2 garçons, décide de se lancer en affaires, la « ville des roses » n’avait pas de boutique spécialisée du genre. L’entrepreneure se décrit comme étant l’une des premières femmes noires à avoir ouvert un magasin de planche à roulettes en Amérique du Nord. Si elle croyait au départ que ce projet ne serait qu’un passe-temps, les choses ont pris de l’ampleur lorsque la COVID-19 a frappé et l’a forcée à se tourner davantage vers le commerce en ligne. Bliss Skateboard Shop a fini par attirer l’attention de sites Web comme The Berrics et de magazines comme Thrasher et Stoops, ce qui a favorisé son essor. Puis Boardz n The Hood, l’initiative sans but lucratif de l’entreprise dont la vocation première était d’offrir gratuitement des planches aux enfants du quartier, a vu le jour. Ce mouvement populaire a même mené à la construction de 2 planchodromes à l’étranger : un en Ouganda et l’autre en Jamaïque. Aujourd’hui, Bliss Skateboard Shop cherche à étendre ses activités à d’autres villes nord-américaines, à continuer de donner et à élargir son inventaire en y ajoutant des trottinettes, des patins à roulettes et des produits de BMX.

Approche marketing innovante

Watergirl Quilt Co. *
Watergirl Quilt Co. offre des produits de haute qualité pour créer des courtepointes ainsi que d’autres services, comme des cours ... virtuels, des activités, des groupes de clavardage et même des forfaits de retraite de groupe qui peuvent être achetés en ligne ou en magasin. La propriétaire Michelle Peters, une enseignante retraitée, a lancé la boutique en ligne pendant la pandémie de COVID-19, puis un magasin traditionnel quelques mois plus tard. Elle a également décidé de proposer des visites virtuelles, des rendez-vous de magasinage vidéo et une page de renvoi où les clients pouvaient demander des échantillons de tissu gratuits. Les ventes en ligne de l’entreprise ont augmenté rapidement, passant de 10 000 $ au cours du premier mois à plus de 40 000 $ en juillet 2021, et ce, malgré le confinement qui a interrompu 6 de ses 13 mois d’activité. Aujourd’hui, Watergirl Quilt Co. compte près de 2 800 abonnés en Amérique du Nord et a une forte présence sur les réseaux sociaux : certaines de ses vidéos Facebook ont été visionnées près de 15 000 fois.

Gagnants d’un deuxième prix

Du traditionnel au virtuel

Soul Studio *
Lorsque Sareena Nickoli a ouvert Soul Studio en 2014, elle voulait montrer que faire de l’exercice pouvait être à la fois bénéfique ...et amusant. Le studio accueille des gens de tous âges et de tous niveaux de forme physique. Il offre une grande variété de cours, comme l’entraînement contre résistance, la danse aérobique latine, le cardiovélo, le yoga et le Pilates. Lorsque la pandémie a entraîné la fermeture des centres de conditionnement physique, Sareena était déterminée à aider ses membres à rester en forme. Peu de temps après le confinement, elle a installé une caméra Web dans son studio et son équipe d’instructeurs a commencé à donner des cours en direct sur Zoom. En faisant de la publicité sur les médias sociaux, elle a incité des gens de partout au Canada, des États-Unis et d’aussi loin que l’Australie à y participer. Même après la réouverture du studio, les cours virtuels sont demeurés populaires. Depuis, Sareena a investi dans de l’équipement audiovisuel haut de gamme pour offrir une meilleure expérience. Elle a organisé plus de 2 000 cours en ligne et l’intérêt pour Soul Studio continue de croître à l’échelle internationale.

Solidarité et entraide

Indigenous Nouveau *
Kaija Heitland est une artiste et entrepreneure membre de la Nation métisse de Cowichan Valley. Son entreprise, Indigenous Nouveau, aide des ... artistes autochtones et non autochtones à se rapprocher de sa culture grâce à des leçons de perlage, de courtepointe et d’autres arts traditionnels. La pandémie a poussé Kaija à adapter ses activités, qu’il s’agisse de se lancer dans la vente en ligne ou d’offrir ses leçons par l’entremise de Zoom, tout en restant fidèle à ses pratiques autochtones, éthiques et écologiques. Sa présence sur le Web lui a permis de partager sa culture et ses habiletés (y compris la cueillette de baies, la chasse et la confection de vêtements et de costumes) avec un public plus large. Des gens de partout ont ainsi pu renouer avec ces traditions. Le succès d’Indigenous Nouveau a également permis à Kaija de faire du travail de bienfaisance dans les écoles, où elle a peint des murales et donné des cours de savoir-faire traditionnels.

Approche marketing innovante

Plant Gather *
Lancée à Richmond, en Colombie-Britannique, par une mère et ses 2 enfants, Plant Gather vend des plantes d’intérieur tropicales rares à ... l’échelle du Canada. L’entreprise, qui a vu le jour en septembre 2020 en pleine pandémie, a permis aux jeunes de la famille de travailler alors qu’ils venaient de perdre leur emploi en raison de la COVID-19. À ce moment-là, les plantes d’intérieur devenaient le nouveau dada des gens confinés et étaient plus populaires que jamais. La famille Donnett a fait la promotion de son entreprise sur Facebook et Instagram, mais a surtout compté sur le succès de son programme d’ambassadeurs. Chaque ambassadeur reçoit un code promotionnel unique à partager sur ses réseaux sociaux pour inciter ses abonnés à joindre la communauté de Plant Gather et à devenir des clients. Les personnes qui l’utilisent peuvent alors obtenir une réduction de 10 % sur leur commande et l’ambassadeur, un crédit du magasin. Certains des 25 ambassadeurs de la marque créent même du contenu pour elle sur TikTok et Instagram, ainsi que des billets de blogue.

* Site disponible en anglais seulement