Apprendre à connaître les dirigeants de Postes Canada

    Apprenez-en davantage sur la façon dont notre équipe de cadres supérieurs gère nos produits et services, ainsi que les progrès de notre entreprise.

    Doug Ettinger

    Doug Ettinger

    • Président-directeur général

    Doug Ettinger a été nommé président-directeur général de Postes Canada en mars 2019.

    Postes Canada est le service postal du pays et le principal service de livraison des colis. En 2018, l’entreprise a livré 8 milliards d’articles de courrier, de colis et de messages à 16,4 millions d’adresses. Avec ses filiales Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc., Postes Canada occupe une position de chef de file en offrant des solutions innovatrices en matière de cybercommerce, de marketing et de logistique.

    À titre de chef des activités commerciales de Postes Canada du mois d’août 2016 jusqu’à sa nomination au poste de président-directeur général, M. Ettinger a été chargé des stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada. Il a aussi encadré toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle. En outre, il a fait partie de l’équipe de la haute direction responsable d’examiner et d’approuver les principaux plans, procédés et politiques d’entreprise, de même que les indicateurs de rendement et les objectifs.

    Cadre supérieur chevronné et fortement axé sur le service à la clientèle, M. Ettinger compte plus de 30 ans d’expérience approfondie dans l’industrie des biens de consommation emballés. Il a travaillé au sein d’entreprises canadiennes et internationales où il était responsable des ventes, du marketing et de la gestion de produits.

    Avant de se joindre à Postes Canada en août 2016, M. Ettinger a dirigé des transformations complexes dans des entreprises bien établies. Il a été président et chef de la direction du Scotsburn Dairy Group, le plus important transformateur et distributeur de produits laitiers du Canada atlantique. Il a également été la première personne ne faisant pas partie de la famille à décrocher le poste de président et chef de la direction de Ganong Bros. Limited, l’une des plus anciennes entreprises familiales du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction à Parmalat, à Nestlé et à Coca-Cola.

    M. Ettinger est également président du conseil d’Innovaposte.

    Fier natif de la Nouvelle-Écosse, M. Ettinger a obtenu un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie, à Halifax.

    Jan C. Faryaszewski

    Jan C. Faryaszewski

    • Chef des finances

    Jan établit l’orientation stratégique de la gestion financière de Postes Canada et exerce son leadership à l’échelle de l’entreprise en vue de réaliser d’importantes initiatives commerciales dans l’intérêt de tous les Canadiens. Il gère la situation financière de Postes Canada, supervise les procédés financiers et dirige les équipes des finances, de l’approvisionnement, de la vérification et des placements de la caisse de retraite.

    Nommé chef des finances de Postes Canada en juillet 2021, Jan met à profit son expérience de cadre supérieur dans les domaines des finances et des marchés mondiaux. Il a été chef des finances à Molson Coors Canada et à Polpharma en Europe. Lorsqu’il était vice-président des finances à SABMiller en Pologne et à Danone en France, il s’est spécialisé dans la gestion du risque, l’approvisionnement international et les relations avec les investisseurs. Jan a commencé sa carrière en finance d’entreprise à The Coca-Cola Company à Atlanta, après avoir servi comme officier de marine de la U.S. Navy. Plus récemment, il occupait le poste de chef des finances à GreenSpace Brands, une société cotée en bourse de Toronto.

    Fort d’une vaste expérience de la transformation d’entreprise à titre de cadre supérieur, Jan travaille en étroite collaboration avec la haute direction pour mettre en œuvre le plan de transformation de Postes Canada et aider l’entreprise à mieux répondre aux besoins et aux attentes en évolution des Canadiens. Jan parle couramment français, anglais et polonais. Il possède un diplôme de l’université Tufts et une maîtrise en administration des affaires de la Thunderbird School of Global Management en Arizona. Il a également suivi le programme avancé en gestion de l’Institut privé d’enseignement supérieur (INSEAD) en France.

    Rod Hart

    Rod Hart

    • Chef de l’expérience client et du marketing

    Dans le cadre de ses fonctions, Rod dirige les stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada ainsi que pour toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle.

    Auparavant, Rod occupait le poste de vice-président, Colis et commerce international. Il était responsable de la stratégie de croissance, de la conception des produits et des solutions, du rendement global et de la rentabilité du secteur Colis et commerce international de Postes Canada.

    Rod a commencé sa carrière à Postes Canada en 1994. Depuis, il a occupé des postes aux responsabilités croissantes, dans les régions du pays ainsi qu’au siège social, dans les domaines des ventes, du développement des affaires et du marché, de la gestion des colis et du commerce international. Plus récemment, en tant que directeur général, Développement du marché du cybercommerce et des colis du régime intérieur, il a fait croître les capacités de Postes Canada dans le segment du cybercommerce pour appuyer les détaillants et les consommateurs dans le contexte de la croissance phénoménale du magasinage en ligne au Canada. Il est reconnu comme un chef de file dans le secteur des colis et du cybercommerce au Canada.

    Rod est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Ivey School of Business de l’Université Western en Ontario. Il vit à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants.

    Cheryl Hodder, c.r.

    Cheryl Hodder, c.r.

    • Première vice-présidente, Affaires de l'entreprise et développement durable

    En plus de diriger les Services juridiques et les Services de sécurité et d’enquête de Postes Canada, Cheryl supervise tout ce qui concerne l’accessibilité, la durabilité de l’environnement, les affaires autochtones, l’engagement communautaire ainsi que l’ouverture et la transparence.

    Elle s’est jointe à Postes Canada à titre d’avocate-conseil générale en juillet 2019. Depuis, elle veille à ce que les pratiques commerciales, politiques et transactions de l’entreprise respectent les exigences réglementaires. Elle a aussi pour responsabilité de conseiller Postes Canada, ses filiales et le Conseil d’administration.

    Cheryl compte plus de 25 ans d’expérience en affaires juridiques et en tant que cadre d’entreprise. Jusqu’à tout récemment, elle était associée et vice-présidente du conseil d’administration de McInnes Cooper, l’un des 25 principaux cabinets d’avocats au Canada. Depuis 2011, elle figure au répertoire The Best Lawyers in Canada dans le domaine de la gouvernance d’entreprise. En 2010, elle a été nommée première Femme d’influence du Canada atlantique. Elle compte aussi parmi les praticiens reconnus en droit des affaires selon Chambers Canada. De plus, elle a été nommée conseillère de la reine en 2010.

    Cheryl a reçu le Prix du service communautaire de l’Association du barreau canadien pour sa contribution à de nombreux organismes communautaires et conseils d’administration, notamment la Fondation canadienne du cancer du sein.

    Elle a été directrice d’une entreprise privée et d’une société d’État, et elle est actuellement membre du Conseil d’administration de l’Université Mount Allison.

    Cheryl est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université Mount Allison, ainsi que d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est également membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et elle a obtenu le titre d’administratrice décernée par l’Institut.

    Susan Margles

    Susan Margles

    • Chef du personnel et de la sécurité

    Dans le cadre de ses fonctions, Susan dirige tous les aspects des ressources humaines et s’assure que la sécurité demeure une priorité pour tous. Elle soutient de plus les efforts de collaboration avec tous nos agents négociateurs à l’échelle de l’entreprise.

    Lorsqu’elle occupait le poste de première vice-présidente, Affaires de l’entreprise, Susan était responsable de la conformité ainsi que des affaires gouvernementales et communautaires. Elle dirigeait également l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les priorités de la Société.

    Ancienne conseillère principale du président-directeur général et du Conseil d’administration, elle a joué un rôle essentiel dans l’établissement de la direction stratégique de la Société en élaborant et en approuvant le plan d’entreprise quinquennal tout en guidant l’entreprise dans le cadre de divers examens du gouvernement.

    Susan s’est jointe à Postes Canada en 2005 après avoir gravi les échelons au gouvernement fédéral dans plusieurs ministères, dont celui des Finances, Transports Canada, Industrie Canada et Santé Canada.

    Au cours de sa carrière, elle a tissé des liens solides avec des groupes défendant des intérêts multiples et divergents qui touchent des enjeux hautement délicats. Elle est réputée pour ses excellentes aptitudes à communiquer et sa capacité de simplifier des questions complexes.

    Susan siège au Conseil d’administration de l’Ottawa Jewish Community Foundation, en plus d’être administratrice de la Fondation communautaire de Postes Canada et d’agir comme mentore au sein du Réseau des femmes exécutives. Parfaitement bilingue, elle détient un baccalauréat en économie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill. Elle est mariée et mère de deux enfants.

    Irshaad Ahmad

    Irshaad Ahmad

    • Vice-président, Caisse de retraite, et directeur des placements

    Dans le cadre de ses fonctions, Irshaad veille à l’élaboration et à l’exécution de la vision, de l’orientation, des priorités et des plans de placement de l’équipe Caisse de retraite et du régime de retraite de Postes Canada, l’un des plus importants régimes à entreprise unique au Canada. En outre, il siège au Comité consultatif de placement et au Conseil consultatif des pensions.

    Comptant plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et ayant travaillé auprès d’entreprises de premier rang au Canada, au Royaume-Uni et en Europe, Irshaad possède de solides antécédents en services-conseils en placement et d’importantes connaissances techniques dans diverses classes d’actifs et stratégies d’investissement. Il a occupé plusieurs postes de direction où il a grandement amélioré le rendement de l’entreprise et dirigé des stratégies d’investissement, des pratiques de consultation et de grandes équipes.

    Plus récemment, Irshaad était directeur général et directeur de l’activité commerciale institutionnelle Europe d’Allianz Global Investors, à Londres. Auparavant, il a été responsable du Royaume-Uni et de la Scandinavie chez AXA, chef de la direction d’AXA Investment Managers UK, directeur général principal pour le Royaume-Uni chez Investissements Russell Canada et associé principal national chez Mercer Canada.

    Irshaad est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques et statistique de l’Université de Toronto.

    Anjali Kapal

    Anjali Kapal

    • Vice-présidente, Gestion et développement des produits

    Nommée en avril 2021, Anjali dirige la gestion et le développement des produits dans tous les secteurs d’activité de Postes Canada. Experte de la Société en gestion et en développement de produits, elle représente le client par son leadership et sa direction dans l’ensemble de l’organisation.

    Comptant plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le développement de produits, Anjali est un leader accompli. Elle se spécialise dans la direction et l’innovation des produits axés sur les consommateurs et les PME par l’intermédiaire de partenariats stratégiques, de conceptions centrées sur les consommateurs et de stratégies de mise en marché pour trouver une concordance produit-marché et prendre de l’envergure. Grâce à sa passion pour l’innovation et l’expérience client omnicanale, Anjali mise sur le numérique pour offrir d’excellentes expériences de produits et bâtir de solides communautés de produits.

    Avant de se joindre à Postes Canada, Anjali a occupé des postes de haute direction dans des entreprises de la Silicon Valley, y compris Change Healthcare, GoDaddy, Financial Engines et PayPal. Dans son rôle le plus récent de vice-présidente, Gestion des produits, Communications et Services de paiement chez Change Healthcare, elle a dirigé la stratégie et la transformation des produits numériques, travaillant avec des équipes des fonctions chargées de la gestion des produits, de l’expérience utilisateur et du développement. En tant que vice-présidente, Produits de productivité, chez GoDaddy, elle a dirigé le portefeuille de produits numériques pour l’une de ses trois divisions commerciales. Durant son mandat, Anjali a dirigé un partenariat stratégique avec Microsoft qui a permis d’offrir des produits de productivité à plus de 12 millions de petites entreprises.

    Anjali détient un baccalauréat en sciences appliquées (génie électrique) de l’Université d’Ottawa et a terminé un programme de leadership pour cadres de direction à la Haas School of Business de l’Université de la Californie à Berkeley.

    Nadim Kara

    Nadim Kara

    • Vice-président, Ressources humaines

    Nadim dirige une équipe nationale de professionnels des ressources humaines à l’échelle de la Société. Alors que Postes Canada s’efforce de devenir un lieu de travail de choix, Nadim dirige des programmes et des services de ressources humaines qui optimiseront l’expérience des employés en favorisant un environnement de travail sécuritaire, sain, positif et productif. En plus de fournir à la haute direction une orientation stratégique en matière de capital humain, des renseignements et des conseils, il veille à ce que les aspects humains de l’entreprise soient pris en compte dans toutes les priorités de planification et de prise de décisions.

    Cadre supérieur chevronné dans les secteurs public et privé, Nadim œuvre en ressources humaines et en relations industrielles depuis plus de 20 ans et s’applique à faire progresser et à harmoniser les priorités et les fonctions des ressources humaines. Il utilise son sens du leadership en matière de capital humain et de développement organisationnel pour aider les organisations à faire face aux nouvelles réalités du marché, à la transformation numérique, au pluralisme, à l’inclusion et aux besoins des intervenants.

    Auparavant, Nadim a été chef des ressources humaines et a occupé des postes de cadre supérieur où il était responsable des ressources humaines canadiennes et mondiales à Teranet, Science North, LexisNexis et au Musée royal de l’Ontario. Il était chargé de gérer la stratégie et les opérations des ressources humaines, la planification des talents et de la relève, le développement organisationnel, la rémunération, le système d’information des ressources humaines et les relations du travail. Il apporte également une vaste expérience acquise chez IBM et Rogers Communications ainsi qu’au gouvernement de l’Ontario, où il a occupé des postes de plus en plus importants dans toutes les fonctions et tous les portefeuilles des ressources humaines.

    Nadim a obtenu une maîtrise en relations industrielles et un baccalauréat en ressources humaines de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université York. Il possède le titre de Certified Human Resources Executive (cadre en ressources humaines agréé) et de Certified Compensation Professional (professionnel de la rémunération accrédité).

    Ian Kerr

    Ian Kerr

    • Vice-président, Transformation des opérations

    Ian s’est joint à Postes Canada en 2008 à titre de responsable principal du Programme de transformation postale de la Société, un projet d’une valeur de deux milliards de dollars, et il a joué un rôle essentiel dans l’évolution de l’entreprise depuis.

    À partir de 2012, Ian a dirigé l’équipe d’Ingénierie des procédés, avant d’être promu vice-président, Ingénierie. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions de vice-président, Transformation des opérations, il dirigera le programme de transformation des opérations.

    Au fil de sa carrière à Postes Canada, Ian a instauré de nouveaux systèmes et équipements de manutention motorisés et a amélioré ou lancé des stratégies de traitement, notamment le tri séquentiel mécanisé, les machines à trier les colis et les solutions de balayage.

    Ian a commencé sa carrière en 1985 en tant qu’ingénieur de systèmes à Bombardier Inc., à Belfast, en Irlande du Nord, où il a participé au développement d’aéronefs civils et militaires. Avant de se joindre à Postes Canada, il a occupé le poste de vice-président de groupe, Amélioration continue, pour Bombardier Transport, à Berlin, en Allemagne.

    Ian est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion de la technologie de l’Université Queen’s, à Belfast, en Irlande du Nord, et il est membre agréé de l’Institution of Engineering and Technology. Il est marié et a quatre enfants.

    Alice Lafferty

    Alice Lafferty

    • Vice-présidente, Excellence opérationnelle

    Nommée en juin 2021, Alice dirige l’amélioration continue du service pour les opérations de Postes Canada. Elle est notamment responsable du développement de la capacité, de la productivité et de l’infrastructure. Elle veille également à ce que les meilleures pratiques se traduisent par un service de livraison exceptionnel.

    Depuis son arrivée à Postes Canada en 2004, Alice a occupé des postes aux responsabilités croissantes dans le développement et la gestion de produits. Elle a entre autres occupé des postes de directrice générale depuis 2008, dans le secteur d’activité du Courrier transactionnel ainsi qu’au sein de l’équipe Marketing auprès des entreprises et de l’équipe chargée de l’expérience client. Jusqu’à tout récemment, elle était directrice générale, Colis (régime intérieur) et cybercommerce.

    Dans ses rôles antérieurs, Alice a exercé des fonctions de premier plan en matière de développement de solutions et de conception de produits, de stratégies de croissance et de rentabilité, en plus d’avoir fait valoir sa vaste expertise en expérience client. Son approche axée sur le rendement de l’entreprise ainsi que sa connaissance de tous les produits et de l’équipe des opérations nous aideront à réaliser notre raison d’être, soit celle d’être Porteurs d’un Canada plus fort.

    Alice est bilingue et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Carnegie Mellon et d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s.

    Barbara MacKenzie

    Barbara MacKenzie

    • Vice-présidente, Finances et contrôleuse

    Barbara est responsable de tous les aspects de la prise de décisions financières, du contrôle, de la planification et de la mesure du rendement financier ainsi que des prévisions budgétaires et de l’établissement de rapports financiers pour Postes Canada. En 2021, elle a occupé le poste de chef des finances par intérim, fournissant des conseils d’expert et un soutien au Conseil et à la haute direction portant sur la croissance rentable, les changements opérationnels, la transformation de l’entreprise, les possibilités d’investissement, les contrats avec les clients et la planification stratégique.

    Barbara s’est jointe à Postes Canada en 1991 en tant que superviseure des comptes clients. Depuis, elle a occupé plusieurs postes aux responsabilités croissantes dans le groupe des Finances, y compris des postes liés à la vérification interne, au contrôle et aux rapports financiers ainsi qu’au soutien aux décisions. Barbara a aussi été contrôleuse adjointe pour Courrier Purolator.

    En 2006, Barbara est devenue directrice générale et contrôleuse. Dans ce poste, elle était chargée de l’établissement des rapports financiers de la Société et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des aspects financiers du plan d’entreprise quinquennal, du budget d’exploitation et des objectifs financiers.

    Barbara siège aux conseils d’administration d’Innovaposte et de SCI et préside les comités de vérification des deux filiales. Elle est comptable professionnelle agréée et comptable en management accréditée et détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation de l’Université Carleton.  Elle est mariée et a un fils.