Biographies des membres du Conseil d’administration

    Faites la connaissance du Conseil d’administration

    Postes Canada est fière de la diversité de son Conseil d’administration, qui conseille sa présidente-directrice générale. Découvrez les titres, compétences et réalisations de chaque membre.

    Suromitra Sanatani, LL. B., IAS.A

    Suromitra Sanatani, LL. B., IAS.A

    Vancouver (Colombie-Britannique)
    • Présidente du Conseil d’administration
    • Membre depuis mai 2018
    • (Indépendante)

    Suromitra Sanatani a été confirmée dans son rôle de présidente du Conseil d’administration de Postes Canada en juin 2021, après avoir occupé ce poste par intérim depuis juillet 2020. Elle s’est jointe au Conseil en mai 2018. À titre de présidente, elle siège à tous les comités du Conseil d’administration.

    Administratrice de sociétés chevronnée, Mme Sanatani siège au conseil des Investissements Purolator Ltée et elle est présidente du Comité d’examen indépendant de RBC Gestion mondiale d’actifs. Elle a siégé à plusieurs autres conseils dans le passé, notamment ceux de l’aéroport international d’Edmonton, du Travel Alberta, du Conseil de recherches en sciences humaines et de la Société canadienne du sang, et comme présidente du conseil du Royal BC Museum. Elle a aussi joué activement le rôle de leader communautaire en siégeant au conseil de l’organisme Centraide de la région de la capitale de l’Alberta, au Conseil communautaire du CN d’Edmonton, au Conseil communautaire de TELUS de Victoria et au conseil du Pacific Parkinson’s Research Institute.

    Mme Sanatani a débuté sa carrière dans le domaine du contentieux et a occupé plusieurs postes de haute direction dans les secteurs public, privé et à but non lucratif, notamment à titre de vice-présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour la Colombie-Britannique et le Yukon et vice-présidente responsable des relations gouvernementales et d’entreprise à Partnerships BC.

    Mme Sanatani parle couramment le français, l’anglais et l’allemand et peut soutenir une conversation en bengali. Elle détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts en littérature française de l’Université de Victoria.

    Doug Ettinger

    Doug Ettinger

    • Président-directeur général
    • Membre depuis mars 2019

    Doug Ettinger a été nommé président-directeur général de Postes Canada en mars 2019.

    Postes Canada est le service postal du pays et le principal service de livraison des colis. En 2018, l’entreprise a livré 8 milliards d’articles de courrier, de colis et de messages à 16,4 millions d’adresses. Avec ses filiales Purolator Inc., Groupe SCI inc. et Innovapost Inc., Postes Canada occupe une position de chef de file en offrant des solutions innovatrices en matière de cybercommerce, de marketing et de logistique.

    À titre de chef des activités commerciales de Postes Canada du mois d’août 2016 jusqu’à sa nomination au poste de président-directeur général, M. Ettinger a été chargé des stratégies de croissance pour les secteurs d’activités Colis, Marketing direct et Courrier transactionnel de Postes Canada. Il a aussi encadré toutes les divisions d’affaires de l’entreprise, notamment les Ventes, le Marketing, la Vente au détail, le Réseau numérique, le Développement commercial et le Service à la clientèle. En outre, il a fait partie de l’équipe de la haute direction responsable d’examiner et d’approuver les principaux plans, procédés et politiques d’entreprise, de même que les indicateurs de rendement et les objectifs.

    Cadre supérieur chevronné et fortement axé sur le service à la clientèle, M. Ettinger compte plus de 30 ans d’expérience approfondie dans l’industrie des biens de consommation emballés. Il a travaillé au sein d’entreprises canadiennes et internationales où il était responsable des ventes, du marketing et de la gestion de produits.

    Avant de se joindre à Postes Canada en août 2016, M. Ettinger a dirigé des transformations complexes dans des entreprises bien établies. Il a été président et chef de la direction du Scotsburn Dairy Group, le plus important transformateur et distributeur de produits laitiers du Canada atlantique. Il a également été la première personne ne faisant pas partie de la famille à décrocher le poste de président et chef de la direction de Ganong Bros. Limited, l’une des plus anciennes entreprises familiales du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction à Parmalat, à Nestlé et à Coca-Cola.

    M. Ettinger est également président du conseil d’Innovaposte.

    Fier natif de la Nouvelle-Écosse, M. Ettinger a obtenu un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie, à Halifax.

    Lloyd Bryant

    Lloyd Bryant

    Burlington, Ontario
    • Président du Comité sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance
    • Membre du Comité de la vérification
    • Membre depuis mai 2018
    • (Indépendant)

    Lloyd Bryant compte 40 années d’expérience de la haute gestion dans le secteur canadien de la technologie de l’information et les secteurs du transport et de la logistique. Il possède une vaste expérience de la direction générale et de la direction en technologie, relations avec les intervenants, commerce électronique, logistique et marketing.

    De 2013 à 2015, M. Bryant a occupé les fonctions de président et chef de la direction de la société Hewlett-Packard Canada. Au cours de ses 29 années à Hewlett-Packard, il a occupé des postes de direction de plus en plus importants dans les secteurs des ventes, de la gestion des partenariats, du développement des réseaux et de la gestion générale. Il a notamment occupé pendant 16 ans postes de vice-présidence et de direction générale au sein de trois divisions différentes de la société.

    M. Bryant est un fondateur et ancien président du conseil de l’Association pour le recyclage des produits électroniques et ancien président du conseil d’administration de l’Ontario Electronic Stewardship. Il est actuellement président du conseil d’administration de Purolator Holdings Ltd. et président du conseil d’administration du Fonds mondial pour la nature Canada. Il est également membre du conseil d’administration du Joseph Brant Hospital Foundation.

    M. Bryant a été reconnu à deux reprises par Delta Management Group (Clean 16) pour ses efforts en faveur de la durabilité dans son secteur.

    Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q.

    Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q.

    Montréal
      • Membre depuis octobre 2022
      • (Indépendante)

      Économiste de formation, Louise Champoux-Paillé enseigne la gouvernance et la gestion des risques à l’Université du Québec à Montréal depuis 10 ans. Ses recherches et son travail bénévole ont aidé à promouvoir la saine gouvernance, l’éthique, le développement durable et l’accès des femmes à des rôles stratégiques.

      Elle a notamment été présidente fondatrice du Bureau des services financiers du Québec (aujourd’hui l’Autorité des marchés financiers), vice-présidente directrice de l’Ordre des administrateurs agréés et présidente de Leucan, un organisme qui soutient les enfants atteints de leucémie et d’autres formes de cancer.

      Au cours de sa carrière, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Société de l’assurance automobile du Québec, de l’Université du Québec à Montréal, de Loto-Québec, de la Société du parc Jean-Drapeau, du Centre hospitalier universitaire de Montréal et du CHU Sainte-Justine.

      Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise en muséologie et d’un certificat en gouvernance de l’Université Laval. Elle a terminé avec succès le programme d’excellence de la gouvernance des organismes sans but lucratif (Governing for Nonprofit Excellence program) de la Harvard Business School.

      Louise Champoux-Paillé a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012, puis a été nommée à l’Ordre du Canada en 2016 pour ses contributions en tant qu’administratrice et son engagement envers la promotion des femmes en gouvernance. En 2014, elle a remporté le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », décerné à des femmes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la qualité de vie des femmes au Canada.

      Claude Germain

      Claude Germain

      Oakville, Ontario
      • Président du Comité de la vérification
      • Membre du Comité des pensions
      • Membre du Comité des relations du travail
      • Membre depuis mai 2018
      • (Indépendant)

      Claude Germain possède une vaste expérience de la gouvernance au sein d’entreprises privées et publiques ainsi que dans des organismes à but non lucratif.

      M. Germain est actuellement le cofondateur et l’associé directeur de Rouge River Capital (depuis 2009), une banque d’investissement axée sur l’acquisition de participations majoritaires dans des entreprises privées de moyenne envergure de transport et de fabrication.

      M. Germain siège aux conseils d’administration de Triton International, de Pillar5 Pharma, de Fleet Complete ainsi que d’un certain nombre d’entreprises privées contrôlées par Rouge River Capital. De 2011 à 2013, il a été président et directeur général de SMTC Corporation, un fabricant mondial d’appareils électroniques établi à Markham (Ontario). Précédemment, de 2004 à 2009, il a été directeur principal de Schenker of Canada Ltd., un fournisseur de services de logistique à la tête du marché.

      M. Germain a commencé sa carrière en tant que conseiller en gestion spécialisé en logistique à l’échelle mondiale pour le Boston Consulting Group, remportant le prix du directeur canadien de l’année en logistique à deux reprises, soit en 2002 et en 2007.

      M. Germain détient une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et un baccalauréat en génie physique (nucléaire) de l’Université Queen’s.

      André Hudon

      André Hudon

      Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Québec
      • Membre du Comité de vérification
      • Président du Comité des ressources humaines et la rénumération
      • Membre du Comité des relations du travail
      • Membre depuis juillet 2021
      • (Indépendant)

      André est un administrateur de sociétés de talent qui compte une carrière de plus de 35 ans comme cadre supérieur auprès d’entreprises manufacturières, de distribution et de vente au détail internationales.

      Il a notamment été PDG de Brother Canada et vice-président du conseil d’administration de l’organisme Recyclage des produits électroniques Canada. Il a aussi été chef des finances, chef de l’exploitation et chef des audits internes pour de grandes entreprises manufacturières, de distribution et de vente au détail nationales et internationales. Il a œuvré pendant cinq ans au Bureau du vérificateur général, où il a réalisé des audits légaux pour des organismes, des ministères et des sociétés d’État du palier fédéral.

      André possède plus de 30 ans d’expérience en gouvernance d’entreprise auprès de conseils d’administration pour des organismes à but lucratif et sans but lucratif. Il préside actuellement le conseil d’administration du groupe SIMA et siège au conseil d’administration de vadimUS, un fournisseur de solutions d’énergie propre.

      André est comptable professionnel agréé de même qu’administrateur de sociétés certifié et Chartered Director, deux certifications en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés. Membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, il détient des baccalauréats en administration et en commerce de l’Université d’Ottawa, un certificat en leadership stratégique de l’Université Queen’s, un certificat en optimisation des activités de l’entrepôt de l’Université Concordia et plusieurs certifications SAP. André parle parfaitement français et anglais et se débrouille bien en espagnol.

      1. La majorité des membres du Conseil d’administration doivent être indépendants, conformément aux normes de la Société en matière d’indépendance. Le Conseil d’administration de la Société respecte ces règles à la lettre.