Stratégie sur l’accessibilité

Un homme en fauteuil roulant ramasse un colis dans une boîte postale communautaire de Postes Canada.Un homme en fauteuil roulant ramasse un colis dans une boîte postale communautaire de Postes Canada.Un homme en fauteuil roulant ramasse un colis dans une boîte postale communautaire de Postes Canada.

Stratégie sur l’accessibilité de Postes Canada

Nous veillons à ce que nos installations, nos partenariats commerciaux, notre équipe, nos produits et nos services soient accessibles à l’ensemble de la population canadienne.

Notre stratégie en matière d’accessibilité

Quatre piliers pour une accessibilité améliorée

La stratégie sur l’accessibilité de Postes Canada cadre avec les priorités de la Loi canadienne sur l’accessibilité. Notre objectif était d’adopter une approche proactive afin de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles et d’intégrer des améliorations en matière d’accessibilité à l’échelle de la Société pour la clientèle et le personnel. La stratégie comprend 4 piliers :
Deux employées d’une installation de tri communiquent en langue des signes, et l’une d’elle porte un appareil auditif.

1. Créer une culture diversifiée et inclusive au sein de notre effectif

Notre objectif est devenir un employeur de choix inclusif en tirant parti de la diversité du bassin de talents et en éliminant les obstacles à l’emploi afin de permettre la pleine participation des personnes vivant avec un handicap dans le milieu de travail. Nos initiatives :

  • Intégrer l’accessibilité et l’inclusion dans notre culture par l’entremise de formations et d’efforts de sensibilisation et de communications
  • Attirer, former et retenir du personnel talentueux et diversifié qui est représentatif du paysage canadien
  • Recruter efficacement des personnes vivant avec un handicap et s’assurer qu’elles peuvent poursuivre une carrière enrichissante à Postes Canada
Un employé de bureau de poste interagit avec une cliente. Une femme en fauteuil roulant avec chien d’assistance fait la file.

2. Faire le bonheur de nos clients

Notre objectif est créer une expérience plus accueillante et plus inclusive pour tous nos clients. Nos initiatives :

  • Rehausser l’expérience de livraison en améliorant le service à la clientèle
  • Accroître l’accessibilité de nos produits, services et programmes, ainsi que de nos fonctions et applications numériques
  • Promouvoir les initiatives d’accessibilité auprès des Canadiens par l’engagement communautaire
L’extérieur d’un nouvel emplacement de Postes Canada doté d’un centre-colis avec service au volant.

3. Bâtir des espaces accessibles et sans obstacle

Notre objectif est rendre nos bureaux de poste, bureaux administratifs, postes de facteurs et installations de traitement accessibles aux utilisateurs. Nos initiatives :

  • Veiller à ce que tous les nouveaux immeubles soient accessibles
  • Vérifier et améliorer l’accessibilité de notre réseau d’immeubles existants
  • Travailler avec des partenaires indépendants qui offrent les services de Postes Canada, comme les bureaux de poste concessionnaires agréés, pour améliorer l’accessibilité
Une femme en fauteuil roulant serre la main d’un homme à une table de conférence pendant une réunion d’affaires.

4. Trouver des occasions d’affaires plus inclusives

Notre objectif est Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans notre chaîne d’approvisionnement et créer des occasions pour les propriétaires d’entreprises de la communauté des personnes vivant avec un handicap. Nos initiatives :

  • Créer des occasions pour les entreprises qui préconisent les meilleures pratiques d’accessibilité ou qui sont dirigées par des personnes vivant avec un handicap
  • Veiller à ce que les procédés d’approvisionnement soient accessibles à tous les fournisseurs potentiels, y compris les personnes vivant avec un handicap
  • Travailler en collaboration avec les réseaux pour appliquer et communiquer les meilleures pratiques