Comité consultatif sur l’accessibilité

    Faites la connaissance de nos experts en accessibilité

    Postes Canada a mis sur pied un comité consultatif national formé d’experts et d’intervenants chargé de conseiller la Société pour l’aider à améliorer l’accessibilité de ses services de livraison.

    Rôle du comité consultatif

    Le comité consultatif, dont les membres proviennent de partout au pays, est composé d’experts des enjeux relatifs aux personnes handicapées et aux aînés, dont des individus en ayant une expérience vécue. Ce comité conseillera Postes Canada sur l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de programmes et de services offrant une meilleure accessibilité.

    Biographies du comité consultatif

    Carrie Chisholm, Présidente

    Carrie Chisholm, Présidente

    • Vice-présidente, Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)

    Nommée présidente du Comité consultatif sur l’accessibilité en 2023, Carrie joue un rôle de premier plan dans la vision stratégique des critères ESG de Postes Canada, ayant comme objectif d’assurer une croissance et une valeur durables et responsables. Cela comprend la promotion de l’accessibilité à l’échelle de l’entreprise et l’intégration d’une optique en la matière dans le plan de transformation et la stratégie ESG de la Société.

    Postes Canada s’engage à être un chef de file en ce qui concerne l’environnement et les principaux enjeux sociaux au pays, y compris l’accessibilité. Dans son rôle, Carrie soutient l’objectif de l’entreprise visant à accroître l’incidence des critères ESG et à les incorporer dans tous les secteurs de l’organisation. Cet effort intègre les principes de valeur ESG dans la planification, la prise de décisions et l’exécution à l’échelle de la Société, et assure la prise en compte de l’accessibilité dans tous les programmes et services dès le début.

    Carrie supervise l’équipe Accessibilité de Postes Canada au sein du groupe Développement durable et critères ESG de la Société, ainsi que l’équipe Conformité de la Société et affaires réglementaires.

    Arrivée à Postes Canada en 2006, elle a occupé une variété de postes aux responsabilités croissantes, dont celui de gestionnaire dans les groupes Développement des produits, Conception de procédés et amélioration continue, et Projets de bout en bout au sein de la Gestion des adresses. Elle a aussi été directrice, Intégration numérique; directrice générale, Intégration et planification; et, jusqu’à tout récemment, chef du personnel, bureau du président-directeur général.

    Carrie détient un baccalauréat en commerce avec spécialisation en marketing et en gestion internationale de l’Université d’Ottawa.

    Meenu Sikand

    Meenu Sikand

      Meenu Sikand est directrice générale de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et coprésidente du groupe de travail sur l’inclusion, l’équité, la diversité et l’accessibilité, qui fait partie du plan d’action de Holland Bloorview pour lutter contre le racisme systémique à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital. Elle est également la fondatrice et PDG d’Accessibility for All, un organisme sans but lucratif qui travaille à définir les besoins des collectivités marginalisées et à y répondre. Avant d’occuper son poste actuel, Meenu a travaillé dans les secteurs corporatif, gouvernemental, sans but lucratif et universitaire.


      Les rôles bénévoles de Meenu soulignent son engagement envers la diversité et la création de conditions propices à l’inclusion. Elle est membre active du conseil consultatif sur la diversité de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et de l’équipe de direction du mouvement Le handicap sans pauvreté. Elle a été nommée membre du Conseil consultatif des normes d’accessibilité de l’Ontario par la ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité et est l’une des membres fondatrices de Race and Disability Canada (RAD).


      En 2020, Meenu été la première femme sud-asiatique à être intronisée au Temple de la renommée de la Fondation canadienne des personnes ayant un handicap physique du Canada. Elle a également reçu le prix Haute dirigeante de l’année du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI).

      Commentaires et soutien à la clientèle

      Il est possible de communiquer de différentes façons avec notre équipe de soutien afin de fournir des commentaires sur l’accessibilité de nos produits et services. Nous avons mis en place des initiatives afin d’améliorer l’accessibilité de notre service de soutien en 2019.

      Clavardage

      Nos représentants sont disponibles pour aider les clients par clavardage sept jours par semaine. Nous apporterons des améliorations en 2019 pour accroître l’accessibilité de notre service de clavardage..

      Le clavardage est disponible :
      Du lundi au vendredi, de 7 h à 23 h HE
      Samedi et dimanche, de 9 h à 21 h HE

      Accéder au clavardage

      Téléphone

      Nous pouvons aider les clients par téléphone en français ou en anglais. Nous avons également un numéro ATS pour les clients ayant un appareil compatible à la maison.

      Aller à la page Soutien