Programme de mesures d’adaptation pour la livraison

Beaucoup plus pour les gens d’ici

Postes Canada s’efforce de rendre ses services de livraison accessible à toute la population canadienne. Notre Programme de mesures d’adaptation pour la livraison est conçue pour aider les gens qui ont des limitations fonctionnelles à accéder à leur courrier et à leurs colis.

Nous proposons des mesures d’adaptation qui facilitent l’utilisation des boîtes aux lettres et nous pourrions être en mesure d’offrir la livraison à domicile aux personnes pour qui il est difficile de se rendre à leur boîte aux lettres. Les gens qui habitent en ville, en banlieue et en région rurale peuvent demander de telles mesures.

Améliorations aux fins d’accessibilité à la boîte aux lettres

Plateau à courrier coulissant

L’ajout d’un plateau coulissant peut aider à voir et à atteindre les petits paquets et les articles de courrier. Nous en offrons pour la plupart des boîtes postales communautaires.

Des mains ouvrent une boîte postale communautaire et glissent vers l’extérieur un plateau coulissant contenant du courrier

Tourne-clé de boîte aux lettres

Un tourne-clé facilite la manipulation des clés de compartiment de boîte postale communautaire.

Gros plan sur une main qui déverrouille un compartiment de boîte postale communautaire à l’aide d’un tourne-clé accessible

Changement de compartiment

Ils nous est parfois possible d’attribuer un compartiment de boîte aux lettres différent à la hauteur ou à la position souhaitée.

Une double flèche indique qu’un compartiment trop haut d’une boîte postale communautaire peut être changé par un plus bas

Inscription tactile ou en braille

Nous pouvons ajouter une inscription en braille ou des chiffres et des lettres en relief à la boîte aux lettres, aux compartiments à colis et aux clés des compartiments à colis.

Gros plan d’une clé de boîte postale communautaire attachée à une étiquette portant une mention en braille

Livraison des colis et du courrier

Livraison à la porte

La livraison à domicile peut être une option pour les personnes qui ne peuvent pas accéder à leurs colis et à leur courrier. Les colis sont livrés quotidiennement. Le courrier est livré chaque mercredi. Des documents complémentaires sont requis pour approuver cette mesure d’adaptation. Les personnes dont la livraison à domicile a été approuvée doivent fournir une boîte aux lettres sécurisée et y assurer un accès sécuritaire.

Un homme en fauteuil roulant accepte une livraison d’un facteur à sa porte d’entrée

Livraison à une autre boîte aux lettres

Nous pouvons possiblement livrer les colis et le courrier à une autre boîte postale communautaire plus facilement accessible.

Un homme en fauteuil roulant s’approche d’une boîte postale communautaire accessible

Comment faire une demande de mesures d’adaptation

Voici comment demander des mesures d’adaptation :

En ligne

Soumettez une demande en créant un billet de service en ligne.

Créer un billet de service Warning!

Par la poste

Recevez un formulaire de demande par la poste ainsi qu’une enveloppe-réponse prépayée.

Demander un formulaire

Par téléphone

De 7 h à 23 h (HE) du lundi au vendredi, et de 9 h à 21 h (HE) les samedi et dimanche.

Composez le 1 844 454-3009

Clavardez avec nous

Créer un billet de service

De quels types de mesures d’adaptation avez-vous besoin? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Commencer votre demande
Un facteur de Postes Canada effectue une livraison dans une boîte aux lettres à domicile.

*Pour faire une demande de livraison à la porte ou de livraison à une autre boîte aux lettres en ligne, vous devrez faire vérifier votre adresse et votre identité.

Notre politique sur la protection de la vie privée

Postes Canada veillera à la protection de vos renseignements personnels, et ne les utilisera que pour déterminer vos besoins en matière de mesures d’adaptation et administrer ce programme.

Vous avez le droit de demander l’accès à vos renseignements personnels détenus par Postes Canada et de demander des corrections si vous croyez que ces renseignements sont erronés ou incomplets. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le Bureau de la protection de la vie privée de Postes Canada.

Appelez-nous

De 9 h à 16 h HE, du lundi au vendredi

1 866 913-2473

Envoyez-nous un courriel

Envoyez un courriel à l’adresse

vieprivee@postescanada.ca

L’accessibilité à Postes Canada

La diversité fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’entreprise, de la façon dont nous exerçons nos activités et de notre vision de l’avenir. Postes Canada s’efforce de fournir un service à la clientèle accessible et inclusif dans le but d’offrir une expérience positive pour les collectivités et les gens que nous servons.

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