Comprendre nos nouvelles offres globales
Prochaines étapes
Postes Canada a présenté de nouvelles offres globales au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour conclure des ententes négociées avec les unités de négociation urbaine et des FFRS (Factrices et facteurs ruraux et suburbains). Ce site vous aidera à comprendre les offres et leur incidence sur vous.
Unité urbaine : nouvelle offre globale
Nouvelle offre globale pour le personnel de l’unité urbaine
Télécharger en PDFDétails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
Sécurité d’emploi
- Vous conservez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous augmenterons le nombre de jours pouvant être reportés pour les congés compensatoires de 5 à 10 jours (groupes 1 et 2).
Livraison la fin de semaine
- Nous créerons une nouvelle classe d’emploi dans le groupe 2 pour la « livraison de colis à temps partiel » afin d’aider la Société à être compétitive dans le secteur de la livraison de colis 7 jours sur 7.
- Cette approche assure la cohérence pour le personnel régulier à temps plein et à temps partiel actuel.
- Cela signifie que les factrices et des facteurs n’auront pas l’obligation de travailler la fin de semaine.
- Le personnel chargé de la livraison de colis à temps partiel travaillera au moins 15 heures par semaine, principalement les fins de semaine.
- Ces personnes pourront travailler jusqu’à un maximum quotidien de 8 heures et un maximum hebdomadaire de 40 heures.
- Le personnel chargé de la livraison de colis à temps partiel aura droit à 2 jours de repos consécutifs.
- Cette nouvelle classification ne sera applicable qu’aux endroits que là où le modèle de livraison des colis la fin de semaine aura été mis en œuvre.
Dotation flexible
- Nous créerons une nouvelle fonction « à temps partiel flexible » (dans la classe d’emploi « facteur ou factrice à temps partiel ») afin d’offrir plus de flexibilité pour la livraison et un meilleur service à la clientèle.
- Le personnel à temps partiel flexible aura la garantie de travailler au moins 20 heures par semaine.
- Ces personnes doivent être disponibles jusqu’à 30 heures par semaine et peuvent volontairement travailler jusqu’à 40 heures par semaine.
- Elles pourront travailler jusqu’à un maximum quotidien de 8 heures et un maximum hebdomadaire de 40 heures.
- Les postes à temps partiel flexibles ne peuvent pas dépasser 15 % des affectations de factrices et de facteurs à temps plein dans une unité postale ou une installation.
Personnel à temps partiel du groupe 2
- Les semaines de travail normales du personnel à temps partiel du groupe 2 seront augmentées et passeront à un horaire minimum de 15 heures.
Répartition de la charge de travail
- Nous savons que les membres du personnel accordent de l’importance à la prévisibilité et à l’uniformité dans leur travail. Nous sommes déterminés à maintenir cette prévisibilité.
- La répartition de la charge de travail prend en considération les écarts entre les charges de travail des itinéraires et les fluctuations de volume naturelles liées aux changements de la demande tout au long de l’année.
- Étant donné que la conception des itinéraires est fondée sur les volumes moyens, les fluctuations quotidiennes des volumes peuvent entraîner des déséquilibres entre les itinéraires. Pour gérer ces fluctuations quotidiennes, de petits ajustements quotidiens sont nécessaires.
- L’objectif est d’éviter de surcharger certains itinéraires et d’assurer une charge de travail plus équilibrée dans l’équipe de factrices et facteurs.
- La répartition de la charge de travail redistribuerait le travail entre les itinéraires où il y a un déséquilibre.
- Avant que les factrices et les facteurs quittent le poste de facteurs au début de la journée, les données seront utilisées pour effectuer la redistribution de certaines activités.
- Les factrices et les facteurs continueront d’avoir le même itinéraire au quotidien. La répartition de la charge peut supprimer du travail sur votre itinéraire ou en ajouter sur un autre, mais, dans l’ensemble, votre itinéraire demeurera le même.
Acheminement dynamique
- Postes Canada propose de lancer graduellement un modèle d’acheminement dynamique pour la livraison, une pratique et une norme de l’industrie utilisée par tous les autres principaux services de messagerie.
- L’acheminement dynamique est un modèle de livraison qui permet de planifier et d’optimiser les itinéraires chaque jour en fonction des volumes, de prévenir la surcharge de travail du personnel et d’aider à créer un service plus uniforme et prévisible pour la clientèle.
- Pour permettre une transition en douceur, et bien tester et valider le nouveau modèle, Postes Canada limitera la mise en œuvre de l’acheminement dynamique à 10 installations pendant la durée de la convention collective.
- Avec l’acheminement dynamique, la géographie d’un poste de facteurs est divisée en petits secteurs fixes appelés boucles, chacun contenant un nombre établi d’itinéraires.
- Les itinéraires sont conçus à l’aide du Système de mesure des itinéraires de facteur (SMIF) et sont optimisés en fonction des activités de livraison de la journée dans chaque boucle.
- Les envois Courrier de quartier sont inclus dans la planification de la charge de travail quotidienne de chaque personne, remplaçant ainsi les primes par article que les facteurs et factrices reçoivent actuellement.
- La mise au choix des affectations se fera sur la base d’une boucle et d’un horaire de travail.
Séparation du tri et de la livraison (STL)
- Le STTP a soulevé des problèmes concernant la STL, un système que nous avons mis en place pour optimiser l’espace dans l’aire de travail et l’utilisation des biens tout en augmentant la capacité pour les volumes de colis.
- Nous avons proposé de travailler avec le STTP pour régler un ensemble de problèmes spécifiques et améliorer l’expérience du personnel avec la STL.
- Par exemple, les heures de début seront examinées et une allocation de temps sera incluse pour l’examen des envois poste-lettres.
Personnel de relève (livraison)
- Le personnel de relève couvrirait toutes les affectations de remplacement pour cause d’absence en fonction de l’ancienneté, peu importe le type d’absence.
- Nous proposons de nouveaux calculs pour déterminer de manière proactive les exigences de base pour le personnel de relève et la façon de s’adapter aux changements lors d’absences (chaque trimestre plutôt que chaque année).
Personnel du parc de véhicules et de l’entretien
- Afin d’aider la Société à moderniser ses opérations et à mieux harmoniser, les compétences avec les exigences de travail, certaines classes d’emplois seront modifiées sur une base volontaire, tout en offrant les mêmes échelles salariales. Nous ferons ce qui suit :
- Offrir aux spécialistes en électromécanique (MAM-10) et aux spécialistes en électronique (MAM-11) une occasion de mutation à des postes de préposée et préposé à l’entretien (ELE-3), à titre volontaire, tout en maintenant les échelles salariales MAM-10 et MAM-11, sous réserve de certaines conditions.
- Rajuster le salaire de la classe d’emplois de préposée et préposé à l’entretien.
- Créer des postes supplémentaires d’électricienne et d’électricien (EIM10) en fonction d’une description de poste et d’un énoncé des compétences révisés.
- Pour soutenir l’avancement professionnel et le perfectionnement, nous lancerons un programme d’apprentissage de mécanicienne et mécanicien de véhicules légers (VHE9).
Période de 5 minutes pour se laver
- Nous retirerons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas (le personnel devra donc travailler durant ces 5 minutes).
- Ce changement n’affectera pas la rémunération.
Personnel temporaire
- Les nouveaux postes de livraison de colis à temps partiel et à temps partiel flexible créeront des emplois permanents avec des horaires de travail. Ces postes offriront plus d’occasions au personnel temporaire de devenir membre du personnel régulier et de recevoir les mêmes avantages et droits que le personnel régulier actuel.
- Le personnel temporaire actuel qui devient membre du personnel régulier recevra les mêmes régimes d’avantages et de retraite que le personnel régulier actuel, même s’il devient membre du personnel régulier après la signature de la nouvelle convention collective.
- Cela comprend le régime de retraite à prestations déterminées, les avantages sociaux, l’indemnité de vie chère, la sécurité d’emploi, 13 jours de congé pour raisons personnelles, les congés de préretraite et jusqu’à 7 semaines de vacances.
Futures recrues
- Les futures recrues (personnes embauchées après la signature de la nouvelle convention collective) seront admissibles aux avantages sociaux et aux régimes de retraite après 6 mois d’emploi régulier.
- Elles seront inscrites au régime de retraite à prestations déterminées et recevront des salaires concurrentiels en fonction de la même grille que les autres membres du personnel régulier.
Unité des FFRS : nouvelle offre globale
Nouvelle offre globale pour le personnel de l’unité des FFRS
Télécharger en PDFDétails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
- Pour les personnes dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine, toutes les heures rémunérées au taux normal compteront comme service ouvrant droit à pension.
Sécurité d’emploi
- Votre sécurité d’emploi est maintenue et améliorée.
- Tout le personnel régulier aura accès à la pleine sécurité d’emploi.
- Nous réduirons le rayon de kilomètres pour le déplacement du personnel excédentaire.
- Nous prolongerons la durée pendant laquelle une personne peut demeurer sur la liste de rappel si elle est mise à pied.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous introduirons les congés compensatoires (qui obtenus être utilisés en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires)
- Jusqu’à 10 jours de congé compensatoire pourront être reportés à l’année suivante.
Employées et employés de relève permanents (ERP)
- Afin de créer un modèle de livraison plus flexible, nous remplacerons les postes d’ERP par les postes d’employées et d’employés permanents flexibles (EPF).
- Nous augmenterons le nombre minimal d’heures garanties pour les EPF flexibles à 20 heures par semaine.
- EPF continueront d’assurer la couverture des itinéraires en semaine, et de nouveaux horaires seront mis en place pour les livraisons le samedi et le dimanche. Ces effectifs auront au moins 2 jours de congé consécutifs par semaine.
Livraison la fin de semaine
- Nous simplifions notre modèle de dotation pour pouvoir offrir la livraison 7 jours sur 7.
- Les titulaires d’itinéraire continueront de travailler du lundi au vendredi.
- Nous créerons des postes d’employées et employés permanents flexibles principalement pour effectuer la livraison des colis la fin de semaine.
Passage à un taux de rémunération horaire
- Les effectifs passeront à un taux de rémunération horaire après la réorganisation des itinéraires dans le cadre du nouveau Système d’évaluation de la charge de travail des FFRS.
- Dans la mesure du possible, nous concevrons des itinéraires de manière à maximiser un horaire hebdomadaire de 40 heures.
- Les horaires comprendront des pauses et des pauses-repas rémunérées (le cas échéant) et des heures supplémentaires quotidiennes, au besoin.
Progression du salaire
- L’ensemble du personnel passera à une grille salariale en 7 étapes, et le personnel actuel passera à l’étape supérieure suivante.
- Les ERSA actuels demeureront au niveau de la valeur minimale de la grille salariale en 5 étapes.
Taux des allocations pour frais d’automobile de l’ARC
- Les rajustements apportés aux taux des allocations pour frais d’automobile de l’Agence du revenu du Canada seront rétroactifs à la date d’entrée en vigueur du changement de taux.
Couverture des absences temporaires
- Nous avons proposé d’établir un processus pour couvrir les absences temporaires.
- Selon la durée de l’absence, les membres du personnel auront l’occasion d’utiliser leur ancienneté pour couvrir les absences sur les itinéraires de plus grande valeur.
Paiements en trop associés aux envois à remettre en mains propres
- Postes Canada ne recouvrera plus les paiements en trop liés au total annualisé des envois à remettre en mains propres (ERMP).
Répartition de la charge de travail
- Nous savons que les membres du personnel accordent de l’importance à la prévisibilité et à l’uniformité dans leur travail. Nous sommes déterminés à maintenir cette prévisibilité.
- La répartition de la charge de travail offrira plus de flexibilité pour gérer les charges de travail et augmenter l’efficacité de nos opérations de livraison. Route holders will still have a route and a schedule.
Employées et employés de relève sur appel (ERSA)
- Les ERSA qui sont actuellement membres du personnel et obtiendront le statut régulier après la signature de la nouvelle convention collective auront droit aux mêmes dispositions que le personnel régulier actuel.
- Ces dispositions comprennent le régime de retraite à prestations déterminées, les avantages sociaux, l’indemnité de vie chère, la sécurité d’emploi, 13 jours de congé pour raisons personnelles, les congés de préretraite et jusqu’à 7 semaines de vacances.
- Les ERSA qui ont terminé leur période d’essai seront admissibles à la prestation d’uniforme.
Futures recrues
- Les futures recrues (personnes embauchées après la signature de la nouvelle convention collective) seront admissibles aux régimes d’avantages sociaux et de retraite après 6 mois d’emploi régulier.
- Elles seront inscrites au régime de retraite à prestations déterminées et recevront des salaires concurrentiels en fonction de la même grille que les autres membres du personnel régulier.
Notre nouvelle offre globale et vous
Traitement du courrier
Personnel régulier à temps plein et à temps partiel affecté au traitement du courrier (groupe 1)
Traitement du courrier
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour le personnel régulier à temps plein et à temps partiel affecté au traitement du courrier (groupe 1)Points saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (PD)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
- Votre horaire
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées
- Nous avons augmenté le nombre de congés compensatoires (en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires) que le personnel peut reporter.
Changements opérationnels
- Nous retirons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas.
- Cette nouvelle offre globale ne propose pas d’autree changement opérationnel pour le personnel du traitement du courrier.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
Sécurité d’emploi
- Vous conservez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous augmenterons le nombre de jours pouvant être reportés pour les congés compensatoires (de 5 à 10 jours)
Période de 5 minutes pour se laver
- Nous retirerons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas (le personnel devra donc travailler durant ces 5 minutes).
- Ce changement n’affectera pas la rémunération.
Factrices et facteurs
Personnel régulier à temps plein et à temps partiel de la classe d’emplois des factrices et facteurs (groupe 2)
Factrices et facteurs
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour le personnel régulier à temps plein et à temps partiel de la classe d’emplois des factrices et facteurs (groupe 2)Points saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (PD)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
- Votre horaire (vous n’aurez pas l’obligation de travailler les fins de semaine)
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
- Garantie d’un minimum de 15 heures par semaine pour le personnel à temps partiel du groupe 2
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées
- Nous avons augmenté le nombre de congés compensatoires (en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires) que le personnel peut reporter.
Changements au modèle de livraison et aux opérations
- 2 nouveaux types de postes (temps partiel flexible et livraison de colis à temps partiel) favoriseront la flexibilité de la livraison et aideront la Société à être compétitive dans le secteur de la livraison de colis 7 jours sur 7.
- La répartition de la charge de travail comblera les écarts entre les itinéraires provenant des fluctuations naturelles des volumes.
- Nous proposons la mise en œuvre partielle (10 installations) du modèle d’acheminement dynamique, une pratique et une norme de l’industrie utilisée par tous les autres principaux services de messagerie.
- Le personnel de relève couvrira toutes les affectations de remplacement pour cause d’absence en fonction de l’ancienneté.
- Nous proposons de nouveaux calculs pour déterminer de manière proactive les exigences de base pour le personnel de relève et la façon de s’adapter aux changements lors d’absences.
- Nous retirons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
Sécurité d’emploi
- Vous conservez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous augmenterons le nombre de jours pouvant être reportés pour les congés compensatoires (de 5 à 10 jours).
Personnel de relève
- Le personnel de relève couvrira toutes les affectations de remplacement pour cause d’absence en fonction de l’ancienneté, peu importe le type d’absence.
- Nous proposons de nouveaux calculs pour déterminer de manière proactive les exigences de base pour le personnel de relève et la façon de s’adapter aux changements lors d’absences (chaque trimestre plutôt que chaque année).
Livraison la fin de semaine
- Nous créerons une nouvelle classe d’emploi dans le groupe 2 pour la « livraison de colis à temps partiel » afin d’aider la Société à être compétitive dans le secteur de la livraison de colis 7 jours sur 7.
- Cette approche assure la cohérence pour le personnel régulier à temps plein et à temps partiel actuel.
- Cela signifie que les factrices et des facteurs n’auront pas l’obligation de travailler la fin de semaine.
- Le personnel chargé de la livraison de colis à temps partiel travaillera au moins 15 heures par semaine, principalement les fins de semaine.
- Ces personnes pourront travailler jusqu’à un maximum quotidien de 8 heures et un maximum hebdomadaire de 40 heures.
- Le personnel chargé de la livraison de colis à temps partiel aura droit à 2 jours de repos consécutifs.
- Cette nouvelle classification ne sera applicable qu’aux endroits où le modèle de livraison des colis la fin de semaine aura été mis en œuvre.
Dotation flexible
- Nous créerons une nouvelle fonction « à temps partiel flexible » (dans la classe d’emploi « facteur ou factrice à temps partiel ») afin d’offrir plus de flexibilité pour la livraison et un meilleur service à la clientèle.
- Le personnel à temps partiel flexible aura la garantie de travailler au moins 20 heures par semaine.
- Ces personnes doivent être disponibles jusqu’à 30 heures par semaine et peuvent volontairement travailler jusqu’à 40 heures par semaine.
- Elles pourront travailler jusqu’à un maximum quotidien de 8 heures et un maximum hebdomadaire de 40 heures.
- Les postes à temps partiel flexibles ne peuvent pas dépasser 15 % des affectations de factrices et de facteurs à temps plein dans une unité postale ou une installation.
Personnel à temps partiel du groupe 2
- Les semaines de travail normales du personnel à temps partiel du groupe 2 seront augmentées à un horaire minimum de 15 heures.
Répartition de la charge de travail
- Nous savons que les membres du personnel accordent de l’importance à la prévisibilité et à l’uniformité dans leur travail. Nous sommes déterminés à maintenir cette prévisibilité.
- La répartition de la charge de travail prend en considération les écarts entre les charges de travail des itinéraires et les fluctuations de volume naturelles liées aux changements de la demande tout au long de l’année.
- Étant donné que la conception des itinéraires est fondée sur les volumes moyens, les fluctuations quotidiennes des volumes peuvent entraîner des déséquilibres entre les itinéraires. Pour gérer ces fluctuations quotidiennes, de petits ajustements quotidiens sont nécessaires.
- L’objectif est d’éviter de surcharger certains itinéraires et d’assurer une charge de travail plus équilibrée dans l’équipe de factrices et facteurs.
- La répartition de la charge de travail redistribuerait le travail entre les itinéraires où il y a un déséquilibre.
- Avant que les factrices et les facteurs quittent le poste de facteurs au début de la journée, les données seront utilisées pour effectuer la redistribution de certaines activités.
- Les factrices et les facteurs continueront d’avoir le même itinéraire au quotidien. La répartition de la charge peut supprimer du travail sur votre itinéraire ou en ajouter sur un autre itinéraire, mais, dans l’ensemble, votre itinéraire demeurera le même.
Acheminement dynamique
- Postes Canada propose de lancer graduellement un modèle d’acheminement dynamique pour la livraison, une pratique et une norme de l’industrie utilisée par tous les autres principaux services de messagerie.
- L’acheminement dynamique est un modèle de livraison qui permet de planifier et d’optimiser les itinéraires chaque jour en fonction des volumes, de prévenir la surcharge de travail du personnel et d’aider à créer un service plus uniforme et prévisible pour la clientèle.
- Pour permettre une transition en douceur, et bien tester et valider le nouveau modèle, Postes Canada limitera la mise en œuvre de l’acheminement dynamique à 10 installations pendant la durée de la convention collective.
- Avec l’acheminement dynamique, la géographie d’un poste de facteurs est divisée en petits secteurs fixes appelés boucles, chacun contenant un nombre établi d’itinéraires.
- Les itinéraires sont conçus à l’aide du Système de mesure des itinéraires de facteur (SMIF) et sont optimisés en fonction des activités de livraison de la journée dans chaque boucle.
- Les envois Courrier de quartier sont inclus dans la planification de la charge de travail quotidienne de chaque personne, remplaçant ainsi les primes par article que les facteurs et factrices reçoivent actuellement.
- La mise au choix des affectations se fera sur la base d’une boucle et d’un horaire de travail.
Séparation du tri et de la livraison (STL)
- Le STTP a soulevé des problèmes concernant la STL, un système que nous avons mis en place pour optimiser l’espace dans l’aire de travail et l’utilisation des biens tout en augmentant la capacité pour les volumes de colis.
- Nous avons proposé de travailler avec le STTP pour régler un ensemble de problèmes spécifiques et améliorer l’expérience du personnel avec la STL.
- Par exemple, les heures de début seront examinées et une allocation de temps sera incluse pour l’examen des envois poste-lettres.
Période de 5 minutes pour se laver
- Nous retirerons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas (le personnel devra donc travailler durant ces 5 minutes).
- Ce changement n’affectera pas la rémunération.
Vente au détail
Personnel régulier à temps plein et à temps partiel de la vente au détail (groupe 1)
Vente au détail
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour le personnel régulier à temps plein et à temps partiel de la vente au détail (groupe 1)Points saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (PD)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
- Votre horaire
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées.
- Nous avons augmenté le nombre de congés compensatoires (en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires) que le personnel peut reporter.
Changements opérationnels
- Nous retirons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas.
- Cette nouvelle offre globale ne propose pas d’autre changement opérationnel pour le personnel de la vente au détail.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
Sécurité d’emploi
- Vous conservez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous augmenterons le nombre de jours pouvant être reportés pour les congés compensatoires (de 5 à 10 jours)
Période de 5 minutes pour se laver
- Nous retirerons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas (le personnel devra donc travailler durant ces 5 minutes).
- Ce changement n’affectera pas la rémunération.
Parc de véhicules et entretien
Personnel régulier à temps plein et à temps partiel du parc de véhicules et de l’entretien (groupes 3 et 4)
Parc de véhicules et entretien
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour le personnel régulier à temps plein et à temps partiel du parc de véhicules et de l’entretien (groupes 3 et 4)Points saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (PD)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
- Votre horaire
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées
Changements opérationnels
- Nous retirons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas.
- Nous harmoniserons davantage certaines classes d’emplois du personnel d’entretien sur une base volontaire.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
Sécurité d’emploi
- Vous conservez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Personnel du parc de véhicules et de l’entretien
- Afin d’aider la Société à moderniser ses opérations et à mieux harmoniser les compétences avec les exigences de travail, certaines classes d’emplois seront modifiées sur une base volontaire, tout en offrant les mêmes échelles salariales. Nous ferons ce qui suit :
- Offrir aux spécialistes en électromécanique (MAM-10) et aux spécialistes en électronique (MAM-11) une occasion de mutation à des postes de préposée et préposé à l’entretien (ELE-3), à titre volontaire, tout en maintenant les échelles salariales MAM-10 et MAM-11, sous réserve de certaines conditions.
- Rajuster le salaire de la classification de préposée et préposé à l’entretien.
- Créer des postes supplémentaires d’électricienne et d’électricien (EIM10) en fonction d’une description de poste et d’un énoncé des compétences révisés.
- Pour soutenir l’avancement professionnel et le perfectionnement, nous lancerons un programme d’apprentissage de mécanicienne et mécanicien de véhicules légers (VHE9).
Période de 5 minutes pour se laver
- Nous retirerons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas (le personnel devra donc travailler durant ces 5 minutes).
- Ce changement n’affectera pas la rémunération.
Courriers des services postaux
Courriers des services postaux (CSP) réguliers à temps plein et à temps partiel (groupe 2)
CSP
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour les courriers des services postaux (CSP) réguliers à temps plein et à temps partiel du groupe 2Points saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (PD)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
- Votre horaire
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
- Garantie d’un minimum de 15 heures par semaine pour le personnel à temps partiel du groupe 2
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées
- Nous avons augmenté le nombre de congés compensatoires (en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires) que le personnel peut reporter.
Changements opérationnels
- Nous retirons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas.
- Le personnel de relève couvrira toutes les affectations de remplacement pour cause d’absence en fonction de l’ancienneté.
- Nous proposons de nouveaux calculs pour déterminer de manière proactive les exigences de base pour le personnel de relève et la façon de s’adapter aux changements lors d’absences.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er février 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
Sécurité d’emploi
- Vous conservez votre sécurité d’emploi, la meilleure de l’industrie.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous augmenterons le nombre de jours pouvant être reportés pour les congés compensatoires (de 5 à 10 jours)
Personnel de relève
- Le personnel de relève couvrira toutes les affectations de remplacement pour cause d’absence en fonction de l’ancienneté, peu importe le type d’absence
- Nous proposons de nouveaux calculs pour déterminer de manière proactive les exigences de base pour le personnel de relève et la façon de s’adapter aux changements lors d’absences (chaque trimestre plutôt que chaque année).
Personnel à temps partiel du groupe 2
- Les semaines de travail normales du personnel à temps partiel du groupe 2 seront augmentées à un horaire minimum de 15 heures.
Période de 5 minutes pour se laver
- Nous retirerons la période de 5 minutes pour se laver avant la pause repas (le personnel devra donc travailler durant ces 5 minutes).
- Ce changement n’affectera pas la rémunération.
Personnel temporaire
Personnel temporaire (groupes 1, 2 et 3)
Personnel temporaire
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour le personnel temporaire (groupes 1, 2 et 3)Plus d’occasions pour le personnel temporaire d’obtenir un statut régulier
Cette offre prévoit de nouveaux postes de livraison de colis à temps partiel et à temps partiel flexibles, ce qui créera des emplois permanents avec des horaires. Ces postes offriront plus d’occasions au personnel temporaire de devenir membre du personnel régulier et de recevoir les mêmes avantages et droits que le personnel régulier actuel.
Le personnel temporaire actuel qui devient membre du personnel régulier (à temps plein ou à temps partiel) aura les mêmes droits que le personnel régulier actuel
- Les mêmes dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Le même régime de retraite à prestations déterminées
- Les mêmes régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Les mêmes congés annuels (jusqu’à 7 semaines) et congés de préretraite
- La même indemnité de vie chère (IVC)
- La même grille salariale
- Le même remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- Les mêmes dispositions de congé et 13 jours de congé pour raisons personnelles
Le personnel actuel n’est pas touché par les changements pour les futures recrues
Notre nouvelle offre globale propose des changements pour les futures recrues qui ne touchent pas le personnel temporaire actuel.
Êtes-vous une employée ou un employé temporaire? Si c’est le cas, les changements proposés pour les futures recrues ne s’appliquent pas à vous. Si vous devenez membre du personnel régulier à l’avenir, vous recevrez les mêmes avantages et droits que le personnel régulier actuel.
Futures recrues
Personnel embauché après la date de la signature de la nouvelle convention collective
Futures recrues
Ce que nos nouvelles offres globales signifient pour les personnes embauchées après la signature des nouvelles conventions collectivesPoints saillants de l’offre
Les personnes embauchées après la signature des nouvelles conventions auront les mêmes droits que le personnel régulier actuel
- Le même régime de retraite à prestations déterminées
- Les mêmes dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Les mêmes régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Les mêmes congés annuels et congés de préretraite
- La même indemnité de vie chère (IVC)
- La même grille salariale
- Le même remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- Les mêmes dispositions de congé et jours de congé pour raisons personnelles
Changement pour les futures recrues
Les personnes embauchées après la signature des nouvelles conventions collectives seront admissibles aux avantages sociaux et aux régimes de retraite après 6 mois d’emploi régulier.
Remarque : Ce changement ne touche pas le personnel actuel, y compris le personnel temporaire actuel qui deviendra membre du personnel régulier à temps plein ou à temps partiel après la signature des conventions collectives.
Titulaires d’itinéraire
Titulaires d’itinéraire dans l’unité de négociation des FFRS
Titulaires d’itinéraire
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour les titulaires d’itinéraire de l’unité de négociation des FFRSPoints saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (pour les titulaires d’itinéraires dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi, avec des améliorations
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées (pour les titulaires d’itinéraires dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine)
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Un système de rémunération à taux horaire, avec des pauses, des pauses-repas et des heures supplémentaires quotidiennes, au besoin
- Plus d’itinéraires qui maximisent un horaire hebdomadaire de 40 heures
- Des améliorations apportées au service ouvrant droit à pension
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- Fin du recouvrement des paiements en trop liés aux envois à remettre en mains propres (ERMP)
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées
- Nous avons introduit les congés compensatoires (qui peuvent être utilisés obtenus en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires).
Changements au modèle de livraison
- Nous simplifions notre modèle de dotation pour pouvoir offrir la livraison 7 jours sur 7. Les titulaires d’itinéraire continueront de travailler du lundi au vendredi.
- La répartition de la charge de travail offrira plus de flexibilité pour gérer les charges de travail et augmenter l’efficacité de nos opérations de livraison. Les titulaires d’itinéraire continueront d’avoir un itinéraire et un horaire prévisibles.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er janvier 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
- Pour les personnes dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine, toutes les heures rémunérées au taux normal compteront comme service ouvrant droit à pension.
Sécurité d’emploi
- Votre sécurité d’emploi est maintenue et améliorée.
- Tout le personnel régulier aura accès à la pleine sécurité d’emploi.
- Nous réduirons le rayon de kilomètres pour le déplacement du personnel excédentaire.
- Nous prolongerons la durée pendant laquelle une personne peut demeurer sur la liste de rappel si elle est mise à pied.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous introduirons les congés compensatoires (qui peuvent être obtenus en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires).
- Jusqu’à 10 jours de congé compensatoire pourront être reportés à l’année suivante.
Livraison la fin de semaine
- Nous simplifions notre modèle de dotation pour pouvoir offrir la livraison 7 jours sur 7.
- Les titulaires d’itinéraire continueront de travailler du lundi au vendredi.
- Nous créerons des postes permanents flexibles principalement pour effectuer la livraison des colis la fin de semaine.
Passage à un taux de rémunération horaire
- Les effectifs passeront à un taux de rémunération horaire après la réorganisation des itinéraires dans le cadre du nouveau Système d’évaluation de la charge de travail des FFRS.
- Dans la mesure du possible, nous concevrons des itinéraires de manière à maximiser un horaire hebdomadaire de 40 heures.
- Les horaires comprendront des pauses et des pauses-repas rémunérées (le cas échéant) et des heures supplémentaires quotidiennes, au besoin.
Progression du salaire
- L’ensemble du personnel passera à une grille salariale en 7 étapes, et le personnel actuel passera à l’étape supérieure suivante.
Taux des allocations pour frais d’automobile de l’ARC
- Les rajustements apportés aux taux des allocations pour frais d’automobile de l’Agence du revenu du Canada seront rétroactifs à la date d’entrée en vigueur du changement de taux.
Couverture des absences temporaires
- Nous avons proposé d’établir un processus pour couvrir les absences temporaires.
- Selon la durée de l’absence, les membres du personnel auront l’occasion d’utiliser leur ancienneté pour couvrir les absences sur les itinéraires de plus grande valeur.
Paiements en trop associés aux envois à remettre en mains propres
- Postes Canada ne recouvrera plus les paiements en trop liés au total annualisé des envois à remettre en mains propres (ERMP).
Répartition de la charge de travail
- Nous savons que les membres du personnel accordent de l’importance à la prévisibilité et à l’uniformité dans leur travail. Nous sommes déterminés à maintenir cette prévisibilité.
- La répartition de la charge de travail offrira plus de flexibilité pour gérer la charge de travail et augmenter l’efficacité de nos opérations de livraison. Les titulaires d’itinéraire continueront d’avoir un itinéraire et un horaire de travail.
ERP
Employées et employés de relève permanents (ERP) de l’unité de négociation des FFRS
ERP
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour les employées et employés de relève permanents (ERP)Points saillants de l’offre
Cette offre augmente vos salaires et protège ce qui vous tient le plus à cœur.
Pour protéger ce qui vous tient à cœur et assurer notre avenir, notre offre contient des changements nécessaires.
Ce que vous conservez
- Votre régime de retraite à prestations déterminées (PD)
- Vos dispositions en matière de sécurité d’emploi, avec des améliorations
- Vos régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées
- Vos congés annuels et congés de préretraite
- Votre indemnité de vie chère (IVC)
Ce que vous gagnez
- Des salaires plus élevés : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année
- Une garantie d’un minimum de 20 heures par semaine pour les employés de relève permanents
- Un système de rémunération à taux horaire, avec des pauses, des pauses-repas et des heures supplémentaires quotidiennes, au besoin
- Plus d’itinéraires qui maximisent un horaire hebdomadaire de 40 heures
- Un meilleur remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- Fin du recouvrement des paiements en trop liés aux envois à remettre en mains propres (ERMP)
- 6 jours de congé pour raisons personnelles additionnels inscrits dans la convention collective
Nouveautés depuis la dernière offre globale
- Nous avons augmenté notre offre salariale.
- Nous avons retiré certains points : Nous ne proposons plus de changer les soins médicaux des personnes retraitées et le régime d’avantages sociaux, ni d’inscrire les nouvelles recrues au régime de pension à cotisations déterminées
- Nous avons introduit les congés compensatoires (qui peuvent être obtenus en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires).
Changements au modèle de livraison
- Nous simplifions notre modèle de dotation pour pouvoir offrir la livraison 7 jours sur 7.
- Pour appuyer ce changement, les employées et employés de relève permanents (ERP) auront une nouvelle désignation d’emploi : employées et employés permanents flexibles (EPF).
- Les EPF continueront d’assurer la couverture des itinéraires en semaine, et de nouveaux horaires seront mis en place pour les livraisons le samedi et le dimanche. Ces effectifs continueront d’avoir au moins 2 jours de congé consécutifs par semaine.
- La répartition de la charge de travail offrira plus de flexibilité pour gérer les charges de travail et augmenter l’efficacité de nos opérations de livraison.
Détails de l’offre
De plus grandes augmentations de salaire
- Nous avons augmenté notre offre salariale : 6,0 % pour la première année; 3,0 % pour la deuxième année; 2,0 % pour la troisième année et 2,0 % pour la quatrième année.
- Cela représente une augmentation salariale composée de 13,59 % sur 4 ans.
- Les augmentations salariales sont rétroactives au 1er janvier 2024 (la première année tiendra compte de l’augmentation de 5 % déjà fournie en décembre 2024).
Régime de retraite à prestations déterminées
- Votre régime de retraite à prestations déterminées est protégé.
- Pour les personnes dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine, toutes les heures rémunérées au taux normal compteront comme service ouvrant droit à pension.
Sécurité d’emploi
- Votre sécurité d’emploi est maintenue et améliorée.
- Tout le personnel régulier aura accès à la pleine sécurité d’emploi.
- Nous réduirons le rayon de kilomètres pour le déplacement du personnel excédentaire.
- Nous prolongerons la durée pendant laquelle une personne peut demeurer sur la liste de rappel si elle est mise à pied.
Avantages sociaux
- Aucun changement n’est apporté à votre régime d’avantages sociaux.
- La proposition pour un nouveau régime d’avantages sociaux a été retirée.
Soins médicaux des personnes retraitées
- Aucun changement n’est apporté aux soins médicaux des personnes retraitées.
- La proposition de modifier le partage des coûts de ce régime a été retirée.
Congés annuels et congés de préretraite
- Le personnel régulier continuera d’avoir jusqu’à 7 semaines de vacances et conservera ses droits aux congés de préretraite.
Indemnité de vie chère (IVC)
- Votre salaire sera protégé contre les effets d’une inflation imprévue.
- Le seuil de déclenchement de l’indemnité de vie chère (IVC) passera à 13,59 %.
Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD)
- Le PAICD comprendra de meilleures dispositions de remplacement du revenu.
- Le personnel admissible aux prestations d’invalidité de courte durée recevra un minimum de 80 % de son salaire régulier pour une période maximale de 30 semaines.
- Le personnel pourra utiliser des crédits complémentaires jusqu’à 95 % de son salaire régulier tout en recevant des prestations d’assurance-emploi (AE), et jusqu’à 100 % après la fin de ses prestations d’AE.
Congés pour raisons personnelles
- Nous ajouterons 13 jours de congé pour raisons personnelles à usage multiple à la convention collective (pour le moment, les 6 jours de congé pour raisons personnelles supplémentaires n’y sont pas inscrits).
Congés compensatoires
- Nous introduirons les congés compensatoires (qui peuvent être obtenus en remplacement de la rémunération des heures supplémentaires).
- Jusqu’à 10 jours de congé compensatoire pourront être reportés à l’année suivante.
Livraison la fin de semaine
- Nous simplifions notre modèle de dotation pour pouvoir offrir la livraison 7 jours sur 7.
- Les titulaires d’itinéraire continueront de travailler du lundi au vendredi.
- Nous créerons des postes d’employées et employés permanents flexibles principalement pour effectuer la livraison des colis la fin de semaine.
Passage à un taux de rémunération horaire
- Les effectifs passeront à un taux de rémunération horaire après la réorganisation de tous les itinéraires d’un bureau dans le cadre du nouveau Système d’évaluation de la charge de travail des FFRS.
- Dans la mesure du possible, nous concevrons des itinéraires de manière à maximiser un horaire hebdomadaire de 40 heures.
- Les horaires comprendront des pauses et des pauses-repas rémunérées (le cas échéant) et des heures supplémentaires quotidiennes, au besoin.
Progression du salaire
- L’ensemble du personnel passera à une grille salariale en 7 étapes, et le personnel actuel passera à l’étape supérieure suivante.
Taux des allocations pour frais d’automobile de l’ARC
- Les rajustements apportés aux taux des allocations pour frais d’automobile de l’Agence du revenu du Canada seront rétroactifs à la date d’entrée en vigueur du changement de taux.
Couverture des absences temporaires
- Nous avons proposé d’établir un processus pour couvrir les absences temporaires.
- Selon la durée de l’absence, les membres du personnel auront l’occasion d’utiliser leur ancienneté pour couvrir les absences sur les itinéraires de plus grande valeur.
Paiements en trop associés aux envois à remettre en mains propres
- Postes Canada ne recouvrera plus les paiements en trop liés au total annualisé des envois à remettre en mains propres (ERMP).
Répartition de la charge de travail
- Nous savons que les membres du personnel accordent de l’importance à la prévisibilité et à l’uniformité dans leur travail. Nous sommes déterminés à maintenir cette prévisibilité.
- La répartition de la charge de travail offrira plus de flexibilité pour gérer les charges de travail et augmenter l’efficacité de nos opérations de livraison.
ERSA
Employées et employés de relève sur appel (ERSA) de l’unité de négociation des FFRS
ERSA
Ce que notre nouvelle offre globale signifie pour les employées et employés de relève sur appel (ERSA)Si vous devenez membre du personnel régulier à l’avenir, vous recevrez les mêmes avantages et droits que le personnel régulier actuel.
Ce que vous gagnez
- Les mêmes prestations d’uniforme que le personnel régulier (après la période d’essai)
- Un système de rémunération à taux horaire, avec des pauses, des pauses-repas et des heures supplémentaires quotidiennes, au besoin
- Occasions de remplacement des absences à long terme
Changements au modèle de livraison
- Nous simplifions notre modèle de dotation pour pouvoir offrir la livraison 7 jours sur 7. Vous n’aurez pas à travailler plus de 5 jours par semaine.
- Les effectifs passeront à un taux de rémunération horaire après la réorganisation de tous les itinéraires d’un bureau dans le cadre du nouveau Système d’évaluation de la charge de travail des FFRS.
Les ERSA actuels qui deviennent membres du personnel régulier auront les mêmes droits que le personnel régulier actuel :
- Les mêmes dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Le même régime de retraite à prestations déterminées (PD) (pour les titulaires d’itinéraires dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine)
- Les mêmes régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées (pour les titulaires d’itinéraires dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine)
- Les mêmes congés annuels (jusqu’à 7 semaines) et congés de préretraite
- La même indemnité de vie chère (IVC)
- La même grille salariale
- Le même remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- Les mêmes dispositions de congé et 13 jours de congé pour raisons personnelles
Le personnel actuel n’est pas touché par les changements pour les futures recrues
Notre nouvelle offre globale propose un changement pour les futures recrues qui ne touche pas les ERSA qui font actuellement partie du personnel.
Faites-vous partie des ERSA? Si c’est le cas, les changements proposés pour les futures recrues ne s’appliquent pas à vous. Si vous devenez membre du personnel régulier à l’avenir, vous recevrez les mêmes avantages et droits que le personnel régulier actuel.
Futures recrues
Personnel embauché après la date de la signature de la nouvelle convention collective
Futures recrues
Ce que nos nouvelles offres globales signifient pour les personnes embauchées après la signature des nouvelles conventions collectivesPoints saillants de l’offre
Les personnes embauchées après la signature des nouvelles conventions auront les mêmes droits que le personnel régulier actuel
- Le même régime de retraite à prestations déterminées
- Les mêmes dispositions en matière de sécurité d’emploi
- Les mêmes régimes d’avantages sociaux et de soins médicaux des personnes retraitées (pour les personnes dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine)
- Les mêmes congés annuels et congés de préretraite (pour les personnes dont l’horaire de travail est de 12 heures ou plus par semaine)
- La même indemnité de vie chère (IVC)
- La même grille salariale
- Le même remplacement du revenu pendant les congés du PAICD
- Les mêmes dispositions de congé et jours de congé pour raisons personnelles
Changement pour les futures recrues
Les personnes embauchées après la signature des nouvelles conventions collectives seront admissibles aux avantages sociaux et aux régimes de retraite après 6 mois d’emploi régulier.
Remarque : Ce changement ne touche pas le personnel actuel, y compris les employés et employées de relève sur appel qui deviendront membres du personnel régulier après la signature des conventions collectives.
Foire aux questions (FAQ)
Afficher tout Réduire tout
-
Même si la poste-lettres demeure importante, ce secteur d’activité est en baisse. La livraison de colis est le moteur de la croissance. En effet, on s’attend à ce que les volumes du marché du cybercommerce canadien doublent au cours de la prochaine décennie. Toutefois, Postes Canada a rapidement perdu du terrain au cours des dernières années. L’essor du cybercommerce depuis la pandémie a intensifié la concurrence sur le marché de la livraison de colis. La concurrence est maintenant plus rapide, flexible et répond à la demande de la clientèle en livrant les fins de semaine.
Postes Canada a besoin d’un flot constant de colis pour compenser le déclin de la poste-lettres. Le secteur de la livraison des colis est extrêmement concurrentiel, et nous n’avons pas eu la flexibilité nécessaire pour affronter la concurrence. En assurant la livraison 7 jours sur 7, nous pourrons répondre aux besoins de commerce en ligne de la population canadienne et retrouver le chemin de l’autonomie financière.
-
Non. Le changement pour les futures recrues ne s’applique pas au personnel actuel, y compris les membres du personnel temporaire actuel qui deviendront des membres du personnel régulier à temps plein ou à temps partiel après la signature des conventions collectives.
Les membres du personnel temporaire qui accéderont à des postes réguliers auront accès aux mêmes avantages que le personnel régulier actuel, y compris le régime de retraite à prestations déterminées, les avantages sociaux, l’indemnité de vie chère (IVC), la sécurité d’emploi, 13 jours de congé pour raisons personnelles, les congés de préretraite et jusqu’à 7 semaines de vacances.
-
Ce changement fait partie d’une série de changements nécessaires à la viabilité à long terme de l’entreprise. L’ajustement modeste que nous proposons pour les futures recrues (avantages sociaux et régime de retraite après six mois d’emploi régulier) n’aura aucune incidence sur le personnel actuel.
-
Nous créerons des emplois à temps partiel stables et avec un horaire prévisible pour les personnes qui cherchent des postes flexibles. Ces postes à temps partiel comprendront des avantages sociaux et l’inscription au régime de retraite, et des heures planifiées et garanties (de 15 à 40 heures de travail par semaine, selon le poste et la demande).
La création de postes à temps partiel qui nous aideront à offrir la livraison les fins de semaine assure l’uniformité pour l’ensemble du personnel régulier actuel à temps plein et à temps partiel. Notre approche signifie que les factrices et les facteurs, n’auront pas l’obligation de travailler la fin de semaine.