14 novembre 2019

Publié dans Communiqués

Postes Canada souhaite une joyeuse Hanoukka aux Canadiens avec un nouveau timbre

La vignette colorée souligne la fête juive des Lumières

14 novembre 2019

Publié dans Communiqués

MONTRÉAL - D’une durée de huit jours, Hanoukka est célébrée à partir du 25e jour de Kislev, troisième mois du calendrier hébraïque. En 2019, le festival commence au coucher du soleil le 22 décembre et prend fin au coucher du soleil le 30 décembre. Postes Canada émet le timbre aujourd’hui, bien avant la célébration, pour que les Canadiens puissent égayer leurs cartes et leurs autres envois.

Conçu par Lionel Gadoury de Context Creative, le timbre, qui célèbre la fête juive des Lumières, explore la relation entre la lumière et l’obscurité. Mêlant une menorah stylisée avec des cercles superposés de teintes allant du jaune vif au violet foncé, la vignette invite à la réflexion et à la contemplation.

L’une des fêtes juives les plus observées, Hanoukka commémore la réinauguration du site le plus saint du judaïsme, le Temple de Jérusalem, au deuxième siècle avant notre ère, après que le peuple juif eut combattu pour regagner sa liberté religieuse. La menorah à sept branches du Temple devait rester allumée en tout temps; toutefois, après la bataille, il ne restait qu’une fiole contenant assez d’huile consacrée pour brûler une journée. Par miracle, la petite quantité d’huile a duré huit jours, le temps nécessaire pour réapprovisionner les stocks – c’est pourquoi l’allumage d’une nouvelle branche d’une menorah chaque jour est au cœur des célébrations de Hanoukka.

Le timbre sur Hanoukka est offert en carnets de 10 dans les points de vente au détail de Postes Canada et en ligne à postescanada.ca/magasiner.

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir les images à haute résolution et d’autres renseignements dans le magazine En détail.

Renseignements :
Relations avec les médias
613-734-8888
media@canadapost.ca

Tagué Timbres