01 octobre 2021

Publié dans Communiqués

Cinq grands caricaturistes de presse seront à l’honneur dans une émission de timbres la semaine prochaine

Postes Canada dévoilera un timbre par jour, chacun soulignant l’intelligence, l’humour et l’irrévérence des œuvres, et présentera une table ronde en ligne avec les artistes

01 octobre 2021

Publié dans Communiqués

OTTAWA – Au cours de la prochaine semaine, Postes Canada dévoilera cinq timbres qui rendent hommage à cinq des plus grands caricaturistes éditoriaux du pays, dont les œuvres inspirantes et marquantes contribuent à la création du tissu social canadien depuis 50 ans. Des vidéos et des entrevues seront présentées lors de chaque dévoilement, et la semaine se terminera avec une table ronde en ligne spéciale avec les artistes le vendredi 8 octobre.

Ces cinq caricaturistes primés, chacun honoré par son propre timbre, comptent parmi les meilleurs journalistes et raconteurs de notre pays. Leurs dessins percutants ont été des éléments importants dans certains des journaux les plus lus et les plus influents du Canada pendant des décennies.

Armés de crayons, d’encre et d’un esprit aiguisé, ces caricaturistes de presse ont illustré des problèmes complexes en une seule image et commenté avec une grande pertinence d’importants événements sur la scène nationale et internationale. Contestant le statu quo et abordant de front des sujets controversés, leur travail a transcendé la politique et joué un rôle important dans la défense des libertés démocratiques canadiennes.

En dessinant des caricatures qui puisent dans les émotions des Canadiens, ces talentueux artistes nous ont fait rire, réfléchir et pleurer. Alliant humour et art, ils nous informent et nous divertissent, en plus d’alimenter la conversation nationale et de lever le voile sur les inégalités et les injustices.

Postes Canada est fière de souligner les contributions importantes de ces caricaturistes éditoriaux aux médias d’ici et à la société canadienne.

Lundi 4 octobre : Serge Chapleau de La Presse, huit fois gagnant du Concours canadien de journalisme et membre de l’Ordre du Canada. Une collection annuelle de ses meilleures caricatures est publiée depuis 1993. En 2004, sa populaire marionnette Gérard D. Laflaque est transposée à l’écran dans l’émission satirique Et Dieu créa… Laflaque.

Mardi 5 octobre : Brian Gable du Globe and Mail, huit fois gagnant du Concours canadien de journalisme et membre de l’Ordre du Canada. Sa citation à l’Ordre du Canada souligne que son travail « incarne notre sens de l’humour national, à savoir notre capacité à rire de nous-mêmes et de nos institutions ».

Mercredi 6 octobre : Terry Mosher du Montreal Gazette, mieux connu sous le nom Aislin. Au cours des 50 dernières années, il a réalisé plus de 14 000 caricatures qui ont fait le tour du monde. Officier de l’Ordre du Canada, il remporte deux fois le Concours canadien de journalisme, ainsi qu’une médaille d’or aux Prix du magazine canadien. À 78 ans, il est historien et le doyen du métier au Canada. Il est auteur de plus de 50 livres, dont l’un porte sur la carrière et l’influence de Duncan Macpherson.

Jeudi 7 octobre : Duncan Macpherson (1924-1993), du Toronto Star, est l’un des caricaturistes les plus influents au Canada. Premier caricaturiste de presse à être reçu membre de l’Ordre du Canada et gagnant du Concours canadien de journalisme à six reprises, il a réalisé des caricatures pleines d’esprit pendant trois décennies, remettant en question ce qu’il appelait « l’injustice » au nom des Canadiens ordinaires. Il a également milité pour l’indépendance éditoriale auprès de son employeur, ce qui a changé le rôle des nouvelles générations de caricaturistes de presse.

Vendredi 8 octobre : Bruce MacKinnon du Chronicle Herald d’Halifax, gagnant du Prix du journalisme de l’Atlantique à 21 reprises, du Concours canadien de journalisme (dont le premier prix Journaliste de l’année) à sept reprises et du Concours international de dessin pour la liberté de la presse. Sa citation de membre de l’Ordre du Canada le qualifie de « l’un des caricaturistes de presse les plus compétents, empathiques et provocateurs du Canada ».

Une discussion en direct avec les caricaturistes et Ian Macpherson, fils de Duncan Macpherson, aura lieu en ligne le 8 octobre à 11 h (HE). Inscrivez-vous à la webémission. La discussion sera animée par Anthony Wilson-Smith, président et chef de la direction d’Historica Canada et président du Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada.

-30-

Renseignements :

Relations avec les médias

613 734-8888

media@postescanada.ca