21 octobre 2021

Publié dans Communiqués

Postes Canada rend hommage aux soldats de Valour Road

Un timbre honore trois récipiendaires de la Croix de Victoria qui ont tous vécu sur la rue Pine à Winnipeg

21 octobre 2021

Publié dans Communiqués

WINNIPEG – Postes Canada a émis aujourd’hui un nouveau timbre en mémoire de trois soldats canadiens qui ont, à différentes époques, habité sur la rue Pine à Winnipeg. Véritables héros, ils ont été décorés de la prestigieuse Croix de Victoria pour leur courage et leur sacrifice durant la Première Guerre mondiale.

Décernée à moins de 100 Canadiens depuis 1856, la Croix de Victoria est la plus haute distinction britannique pour acte de bravoure au combat. En 1925, la rue Pine, où les trois hommes ont déjà vécu, a été renommée Valour Road (chemin de la bravoure) en leur honneur.

Au cours de la bataille de la Somme, le caporal Lionel (Leo) Clarke, V.C., et une petite section d’infanterie doivent dégager une tranchée allemande près de la ville de Pozières, en France. Tous les hommes, sauf Leo Clarke, sont tués ou gravement blessés durant l’opération. Malgré une blessure à la jambe infligée par la baïonnette d’un ennemi, le soldat parvient seul à repousser les Allemands.

Le sergent-major de compagnie Frederick William Hall, V.C., tente de secourir un soldat blessé à moins de 15 mètres d’une tranchée au cours de la deuxième bataille d’Ypres en 1915. Les tirs très intenses des Allemands le faisant d’abord reculer, il parvient à se rendre jusqu’à l’homme à la deuxième tentative, mais ils sont tous deux atteints mortellement alors que le sergent-major de compagnie soulève le soldat pour le ramener en lieu sûr.

Durant la bataille de Passchendaele en 1917, le lieutenant Robert Shankland, V.C., DCM, son peloton et d’autres soldats parviennent à gagner une partie de l’éperon de Bellevue, un endroit stratégique. Sa force largement réduite, il pousse les survivants à mener une contre-attaque intense, puis se fraye un chemin dans la boue jusqu’au quartier général du bataillon pour rapporter la position des Allemands.

Les soldats de Valour Road représentent le sacrifice consenti durant la Première Guerre mondiale – un conflit horrible qui a coûté la vie à environ 61 000 Canadiens – et le dévouement de tous les anciens combattants et membres des Forces canadiennes.

Le timbre et les articles de collection sont en vente à postescanada.ca et dans les comptoirs postaux partout au pays. Apprenez-en davantage sur ces soldats en consultant les ressources suivantes :

-30-

Renseignements :

Relations avec les médias

613 734-8888

media@postescanada.ca