Mises à jour sur les négociations

29 juin 2018

Les négociations passent au stade de conciliation à la suite d'une demande du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

Les clients peuvent continuer d'expédier du courrier et des colis en toute confiance

29 juin 2018

Nous vous écrivons pour vous fournir une mise à jour sur les deux négociations en cours avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente nos agents de livraison et les employés de nos centres de tri.

Postes Canada tente de conclure une nouvelle convention collective avec le STTP depuis la fin de 2017. Au début du mois de juin, les deux équipes de négociations se sont installées dans un hôtel à Ottawa pour accélérer les pourparlers. Tout au long du processus, un médiateur était présent pour offrir des conseils et de l'aide aux équipes.

Début du processus de conciliation

Le vendredi 29 juin 2018, le STTP a demandé à la ministre fédérale du Travail d'offrir un service de conciliation dans le cadre des négociations en cours. Nous comprenons qu'un règlement rapide des négociations serait dans l'intérêt supérieur de nos clients, et espérons que ce processus aidera les deux parties à parvenir à un accord. Nous savons que vous recherchez la certitude et comprenons à quel point l'incertitude peut avoir une incidence négative sur vos activités.

Le processus de conciliation apporte cette certitude à court terme. En vertu du Code canadien du travail, aucun arrêt de travail ne peut se produire pendant une période d'environ trois mois après que le processus de conciliation est entamé. De plus amples renseignements au sujet du processus sont fournis ci-dessous, mais, en bref, cela signifie que les clients peuvent expédier des articles par la poste en toute confiance jusqu'à la mi-septembre, au moins.

Notre engagement envers vous

Nous travaillons fort pour trouver un terrain d'entente qui mènera au renouvellement des deux conventions collectives. Nous voulons que les Canadiens puissent continuer à faire confiance à leur service postal sans hésitation. L'incroyable croissance observée au cours des quelques dernières années est attribuable à nos efforts communs pour mieux servir les clients et renforcer le cybercommerce au Canada. Cette pertinence renouvelée est source de grande fierté chez nos employés, et nous ne voulons pas perdre cet élan.

Le processus de conciliation est une phase normale des négociations. Par conséquent, nous nous engageons à continuer de travailler avec le STTP pour régler les questions nécessaires à la conclusion d'ententes qui favoriseront la réussite de nos clients et celle de Postes Canada.

Le Code canadien du travail expliqué

  • Lorsqu'un avis de différend est déposé, la ministre du Travail a jusqu'à 15 jours pour nommer un conciliateur. Le STTP a déposé un avis aujourd'hui.
  • Les conciliateurs disposent ensuite de 60 jours pour établir un consensus et aider à conclure une entente.
  • Une période de réflexion obligatoire de 21 jours, au cours de laquelle aucun arrêt de travail légal ne peut se produire, a lieu après le processus de conciliation de 60 jours. Un préavis de 72 heures doit être émis avant que tout arrêt de travail ne puisse avoir lieu et l'une ou l'autre des parties peut déposer un tel avis.

Comme le STTP a déposé un avis aujourd'hui, un arrêt de travail ne peut avoir lieu avant la mi-septembre, selon la chronologie ci-dessus.

Nous fournirons des mises à jour régulières sur nos progrès afin de vous permettre de prendre les décisions qui conviennent pour votre entreprise et pour vos clients.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

Télécharger la version PDF de cette mise à jour.