Mises à jour sur les négociations

06 juillet 2018

Nomination de conciliateurs

La minister nomme des conciliateurs

06 juillet 2018

Le 6 juillet 2018, la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences a avisé les deux parties qu’elle avait nommé des conciliateurs dans le cadre des négociations en cours avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. Cette nomination fait suite à la demande déposée par le STTP vendredi dernier.

Comme nous l’avons indiqué dans notre dernière mise à jour, nous comprenons qu’un règlement rapide des négociations serait dans l’intérêt supérieur de nos clients, et espérons que ce processus aidera les deux parties à parvenir à un accord. Nous savons que vous recherchez la certitude et comprenons à quel point l’incertitude peut avoir une incidence négative sur vos activités. En vertu du Code canadien du travail, aucun arrêt de travail ne peut se produire pendant une période d’environ trois mois après que le processus de conciliation est entamé.

Le processus de conciliation est une phase normale des négociations. Par conséquent, nous nous engageons à continuer de travailler avec le STTP pour régler les questions en litige et trouver un terrain d’entente permettant de parvenir à un accord qui favorisera la réussite future de nos clients et de Postes Canada.

Prochaines étapes:

  • Les conciliateurs disposent maintenant de 60 jours pour établir un consensus et aider à conclure une entente.
  • Au terme du processus de conciliation de 60 jours, il y a une période de réflexion obligatoire de 21 jours au cours de laquelle aucun arrêt de travail légal ne peut se produire. De plus, l’émission d’un préavis de 72 heures est requise avant tout arrêt de travail légal.
  • Selon ce scénario, aucun arrêt de travail ne pourrait se produire avant la fin de la journée du mardi 25 septembre 2018, au plus tôt.

Nous continuerons de fournir des mises à jour régulières sur nos progrès afin de vous permettre de prendre les décisions qui conviennent pour votre entreprise et pour vos clients.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

Télécharger la version PDF de cette mise à jour.