Mises à jour sur les négociations

13 août 2018

Les pourparlers avec le STTP se poursuivent et le processus de conciliation suit son cours

13 août 2018

Bonjour,

Alors que nous approchons de la mi-parcours du processus de conciliation, nous souhaitons vous donner une brève mise à jour au sujet des négociations collectives avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente nos agents de livraison et nos employés d'établissements postaux.

À titre de rappel, le processus de conciliation est une étape normale des négociations, comme cela est décrit dans le Code canadien du travail. Les conciliateurs disposent de 60 jours pour établir un consensus et conclure une entente. Advenant que ce processus se conclue sans nouvelles conventions collectives, il y aura une période de restriction obligatoire de 21 jours avant qu'un arrêt de travail légal puisse avoir lieu. Un préavis de 72 heures doit également être déposé avant tout arrêt de travail légal.

Les pourparlers se poursuivent à l'extérieur des bureaux. Les équipes de négociation des deux parties travaillent avec l'aide de conciliateurs dans un hôtel. Puisque les équipes de négociation de la Société et du Syndicat travaillent au même endroit, les pourparlers peuvent se dérouler selon un horaire plus intensif.

Comprenant la nécessité de continuer à faire avancer les choses, les équipes de négociation de Postes Canada concentrent leurs efforts sur l'atteinte d'un terrain d'entente et la résolution des problèmes. Comme le processus est en cours, nous ne formulerons pas de commentaires sur les détails qui sont en jeu. Toutefois, comme nous l'avons indiqué précédemment, notre objectif reste le même : conclure des ententes qui pavent la voie au succès pour nos clients et pour Postes Canada, y compris ses employés.

Vous allez peut-être entendre ou lire des nouvelles au cours des prochaines semaines, annonçant que le STTP procède à des votes de grève en août et en septembre. Ce vote ne change pas le calendrier de conciliation. Cela fait également partie de la procédure exposée dans le Code canadien du travail. Conformément à l'article 87.3, un syndicat doit obtenir un mandat de grève de la part de ses membres avant de pouvoir engager des actions concertées, lesquelles peuvent comprendre un arrêt de travail. Cela ne signifie pas qu'il y aura un arrêt de travail.

Nous ne souhaitons pas qu'il y ait un arrêt de travail et nous négocions en ayant en tête l'intérêt des clients. Nous voulons que les Canadiens puissent continuer de nous faire confiance sans hésitation, surtout compte tenu de la croissance de notre secteur Colis.

À vous, les clients, nous fournissons ces mises à jour simplement pour vous tenir informés du déroulement du processus de conciliation. Vous pouvez continuer d'expédier votre courrier en toute confiance. Aucun arrêt de travail légal ne peut avoir lieu avant la fin de la journée du mardi 25 septembre 2018.

Comme promis, nous allons commencer à augmenter la fréquence de ces mises à jour, afin de vous tenir informés de tous les nouveaux développements.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Télécharger la version PDF de cette mise à jour.