Mises à jour sur les négociations

20 septembre 2018

Mise à jour sur les négociations à l'approche de la fin de la période de restriction

20 septembre 2018

Bonjour,

Ce message vise à vous donner des nouvelles sur les négociations ainsi que des renseignements que plusieurs d’entre vous nous ont demandés pour faciliter la planification de vos activités cet automne.

Pourparlers en cours

Tout d’abord, les négociations collectives entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se poursuivent à l’extérieur des bureaux. Les parties ont échangé des offres et tous les efforts sont axés sur la conclusion d’une entente.

Calendrier

Bien que nous poursuivions notre travail en vue de conclure une entente négociée, nous comprenons que vous surveillez le calendrier de près et que vous voulez savoir ce qui pourrait arriver.

Nous arrivons à la fin du processus de conciliation, dont la dernière phase est officiellement appelée la période de restriction de 21 jours. Il s’agit d’une étape normale du processus de conciliation détaillé dans le Code canadien du travail. Elle prendra fin le mardi 25 septembre. Cela signifie qu’aucun moyen de pression légal ne pourrait se produire avant le mercredi 26 septembre à 00 h 01 (minuit et une). Il faut un préavis de 72 heures avant d’entreprendre légalement des moyens de pression. Cet avis de 72 heures pourrait donc arriver au plus tôt le dimanche 23 septembre

Prochaines étapes

Nous tenons à souligner que, pour l’instant, rien ne nous permet de conclure que des moyens de pression légaux seront pris. Les pourparlers se poursuivent et nous pourrions simplement demeurer à la table des négociations après le 26 septembre. Cependant, nous savons bien que, jusqu’à ce qu’une entente soit conclue, les personnes qui comptent sur le service postal resteront dans l’incertitude.

Si le Syndicat décide d’entamer des arrêts de travail tournants légaux, Postes Canada demeurera engagée à poursuivre les négociations, ainsi que ses activités. Dans le passé, les arrêts de travail tournants légaux n’ont eu lieu que dans un ou deux emplacements à la fois, et n’ont duré que 24 heures. Dans une telle situation, Postes Canada continuerait d’accepter, de traiter et de livrer le courrier et les colis dans tous les secteurs non touchés. Une fois la période de 24 heures terminée, nous reviendrions à des opérations normales dans les emplacements concernés.

Mises à jour

Nous continuerons de vous tenir au courant de tout développement important dans cette page. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des mises à jour régulières par courriel.

Merci de votre patience.

Téléchargez la version PDF de cette mise à jour.