08 septembre 2021

Les membres du STTP ratifient les accords de renouvellement des conventions collectives pour une durée de deux ans

08 septembre 2021

08/09/2021

Un message important de Susan Margles, chef du personnel et de la sécurité

J’ai le plaisir de vous annoncer que les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont ratifié les accords de principe pour le renouvellement des conventions collectives, pour une durée de deux ans, des employés représentés par le STTP-Urbain et le STTP-FFRS.

Les nouvelles conventions seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023 pour les FFRS et jusqu’au 31 janvier 2024 pour les employés de l’unité urbaine. La prochaine ronde de négociations n’aura donc pas lieu avant 2023. Cette ratification donne plus de certitude aux employés, aux clients et aux Canadiens alors que le pays se relève de la pandémie de COVID-19. Elle nous aidera également à établir et à potentiellement élargir notre nouveau service financier dans les bureaux de poste.

Nous sommes heureux que les membres du STTP aient accepté de renouveler les conventions existantes.

Les conventions comprennent des améliorations importantes et de nouveaux engagements de la part de Postes Canada. En voici quelques exemples :

  • Augmentations salariales : Le premier jour de chaque année des ententes, les membres recevront une augmentation de 2 % du salaire, des valeurs d’activité et des activités variables. Au cours de la première année, un paiement forfaitaire unique de 500 $ n’ouvrant pas droit à pension sera versé à tous les employés à temps plein du STTP-Urbain et à tous les employés du STTP-FFRS comptant six heures quotidiennes ou plus dans le SGI. Tous les autres employés (y compris les employés temporaires, les ERP et les ERSA) recevront 250 $.
  • Amélioration de la sécurité d’emploi : Pour les employés de l’unité urbaine, les dates figurant dans les clauses de sécurité d’emploi seront devancées de plus d’un an. Tous les travailleurs qui ont obtenu des postes réguliers entre le 1erjuin 2020 et la date de ratification des accords de renouvellement bénéficieront d’une sécurité d’emploi complète à compter de la signature de la convention.
  • Aucun retour en arrière : Aucun retour en arrière n’est prévu dans l’une ou l’autre des conventions.
  • Accord lié à la rémunération des FFRS à taux horaire: Accord pour le passage à un système de rémunération à taux horaire pour les FFRS, sous réserve de l’élaboration d’une approche mise à jour de la charge de travail des FFRS et de l’évaluation du contenu du travail. Les parties formeront un comité qui examinera les dispositions de la convention collective devant être modifiées afin d’apporter ces changements. Le comité se réunira dans les 60 jours suivant la signature du présent protocole d’entente.
  • Articles à remettre en mains propres (ERMP) pour les FFRS: À compter de la date de signature de la convention, il n’y aura pas de recouvrement rétroactif des paiements en trop liés au total annualisé des envois à remettre en mains propres livrés.
  • Pas d’heures supplémentaires obligatoires : La clause 15.14 de la convention collective de l’unité urbaine qui prévoit des heures supplémentaires obligatoires pour d’autres itinéraires demeurera suspendue jusqu’au 1erjanvier 2024.

D’autres renseignements seront fournis aux chefs d’équipe des Opérations et aux employés représentés par le STTP au cours des prochains jours.