Mises à jour sur les négociations

14 mai 2024

Négociations avec le STTP : le point sur les discussions et le processus

14 mai 2024

Postes Canada poursuit ses négociations avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) dans le but de renouveler les conventions collectives des deux unités du syndicat : Factrices et facteurs ruraux et suburbains et STTP – Exploitation postale urbaine. Nous adhérons pleinement au processus de négociation et notre objectif est de collaborer avec le STTP pour conclure des ententes négociées. Nous continuerons également de vous tenir au courant tout au long du processus de négociation.

Les parties ont convenu d’utiliser une approche de négociation qui facilite les discussions ouvertes et transparentes en vue de parvenir à des ententes négociées. Plusieurs rencontres ont eu lieu et les discussions, qui ont été productives et respectueuses jusqu’à présent, se poursuivent. La prochaine étape comprend des discussions de fond sur des enjeux précis, dans le but de conclure des ententes négociées. Sachez que nos activités se poursuivent normalement pendant les négociations et que vous pouvez continuer de compter sur nous et nos services.

Le processus de négociation

Pour renouveler les conventions collectives, les parties doivent suivre un processus précis défini par le Code canadien du travail :

  • En vertu du Code, nous continuons à négocier jusqu’à ce que les discussions mènent à une entente ou à une impasse. En cas d’impasse, l’une ou l’autre des parties peut informer le ministre du Travail en lui envoyant un avis de différend.
  • L’avis de différend est habituellement suivi d’une période de conciliation pendant laquelle une tierce partie neutre travaille à la médiation d’une entente. La conciliation dure habituellement 60 jours et peut être plus longue si les parties donnent leur accord (il n’y a actuellement aucune indication d’une impasse possible ou qu’une conciliation sera nécessaire).
  • Si les parties ne parviennent toujours pas à s’entendre, la période de conciliation est suivie d’une période de restriction de 21 jours.
  • Ce n’est qu’après cette période de restriction que les parties seraient en mesure de déclencher une grève ou un lock-out.
  • À partir du moment où une impasse est déclarée, une période d’environ trois mois s’écoulerait avant qu’une grève ou un lock-out puisse avoir lieu.

Nous sommes encore au début du processus de négociation et il reste beaucoup de sujets à aborder. Encore une fois, les discussions sont productives et notre objectif est de conclure des ententes négociées.