Mises à jour sur les négociations

13 mai 2025

Les négociations sont suspendues pour recadrer les discussions en vue d’une résolution

13 mai 2025

Après plusieurs jours de discussions sans réels progrès, Postes Canada a informé le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) qu’une pause temporaire est nécessaire. Cette pause permettra à Postes Canada de se concentrer sur la préparation de propositions détaillées visant à faire progresser les discussions de façon constructive.

Les négociations avaient repris à la fin avril après une interruption en mars. Le STTP avait demandé que les deux parties reviennent à la table avec l’aide d’un médiateur, mais le Syndicat a maintenu ou durci ses positions précédentes sur des enjeux importants, laissant ainsi peu de place au progrès.

Les conventions collectives des unités de négociation du STTP ayant été prolongées jusqu’au 22 mai 2025, nous savons que notre personnel et notre clientèle comptent sur les deux parties pour trouver une solution et éviter un autre arrêt de travail. Postes Canada a donc avisé le STTP qu’elle utiliserait cette pause pour préparer des propositions conçues de façon à faire progresser les négociations et parvenir à une résolution très attendue. Toutes les offres que nous présenterons refléteront les réalités actuelles de la Société.

Nous sommes conscients des défis importants auxquels la Société est confrontée et nous demeurons déterminés à nous adapter aux besoins en évolution de la population canadienne. En même temps, nous cherchons à protéger et améliorer la rémunération et les avantages sociaux, qui sont si importants pour notre personnel.

Ce que cela signifie pour votre entreprise

Nous espérions conclure de nouvelles conventions collectives avant maintenant, mais sans nouvelles conventions, la possibilité d’un arrêt de travail le 22 mai ou après demeure bien réelle.

Nous savons que l’incertitude qui persiste est difficile pour votre entreprise et nous comprenons que vous devez planifier vos opérations. Votre entreprise a besoin de certitude quant à notre capacité à offrir un service fiable. Nous aimerions pouvoir vous fournir cette assurance, mais nous nous préparons à toutes les possibilités. Nous savons que vous aussi, vous avez besoin de vous préparer.

Être en mesure de vous offrir de la certitude demeure notre priorité. Nous continuerons de vous tenir au courant afin de vous permettre de planifier vos activités et de vous préparer en conséquence.