Mises à jour sur les négociations

27 août 2025

Postes Canada exhorte le STTP à revoir ses offres pour qu’elles cadrent avec les réalités de l’entreprise

27 août 2025

Depuis 21 mois, Postes Canada négocie de bonne foi avec le STTP dans le but de conclure de nouvelles conventions collectives qui permettront de commencer à relever les défis de l’entreprise tout en réduisant au minimum les répercussions sur son personnel. Le 20 août, Postes Canada a reçu les contre-offres du STTP en réponse aux dernières et meilleures offres de l’entreprise du 28 mai 2025.

L’entreprise et le STTP se sont rencontrés aujourd’hui à la table de négociation. Après plusieurs mois de négociations difficiles et de pertes croissantes, la Société s’attendait à ce que des solutions réalisables soient proposées pour rapprocher les parties d’une résolution et mettre fin à l’incertitude pour le personnel et la clientèle.

Malheureusement, le STTP a maintenu ou durci sa position sur de nombreux éléments et a ajouté de nouvelles demandes, donc l’écart entre les parties demeure important. Plusieurs éléments proposés augmenteraient les coûts d’exploitation de la Société. Bien que les offres du Syndicat prévoient une certaine utilisation de postes à temps partiel pour la livraison la fin de semaine, l’approche proposée par le STTP à cet égard demeure inabordable, problématique et complexe à gérer.

Après avoir examiné avec attention les offres exhaustives du STTP au cours des derniers jours, la Société exhorte le syndicat à revoir ses offres pour qu’elles cadrent avec les réalités de l’entreprise. Nous demeurons ouverts à l’examen et à la discussion des propositions modifiées.

Les deux parties doivent s’entendre sur une approche qui répond aux défis de la Société, soutient son personnel et commence à assurer l’avenir de l’entreprise pour son personnel et sa clientèle. Nous sommes prêts à faire de Postes Canada une organisation qui répond mieux aux besoins de toute la population, tout en bâtissant un avenir financièrement viable pour l’entreprise. À la Commission d’enquête sur les relations de travail, Postes Canada a fait part des changements urgents nécessaires pour mettre l’organisation sur la voie de la réussite.

Postes Canada demeure déterminée à conclure de nouvelles ententes dans le cadre du processus de négociation collective. Nous continuerons de tenir le personnel et la population au courant des négociations et de l’urgence de relever les défis de l’entreprise.