Mises à jour sur les négociations

12 septembre 2025

Le STTP interdit la livraison des articles Courrier de quartier

12 septembre 2025

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé aujourd’hui qu’il interdira la livraison des articles Courrier de quartier à compter du lundi 15 septembre à 00 h 01, heure locale. L’interdiction s’applique uniquement aux articles de publipostage sans adresse (Courrier de quartier). Les articles adressés (Courrier personnalisé, Ciblage par code postal et Courrier transactionnel) et les colis ne seront pas touchés.

Ce que cela signifie pour votre entreprise

Étant donné cette action du Syndicat, nous avons pris la décision difficile de cesser d’accepter les articles Courrier de quartier dès maintenant.

Par conséquent et jusqu’à nouvel ordre, aucun article Courrier de quartier ne sera accepté pour dépôt dans les établissements, les postes de facteurs, les bureaux de poste ou d’autres installations de Postes Canada. Tous les camions de livraison venant déposer des articles Courrier de quartier seront refusés. De plus, les articles actuellement dans le réseau seront retenus.

Veuillez noter que tous les autres produits de Postes Canada sont encore traités et livrés normalement.

Notre engagement envers vous

Nous savons que l’incertitude continue liée au conflit de travail soulève d’importants défis pour votre entreprise, surtout en prévision de la période des Fêtes. Nous nous engageons à vous tenir au courant afin que vous puissiez prendre des décisions d’affaires éclairées en temps opportun.

Nous sommes déçus de la décision du STTP d’interdire la livraison des articles Courrier de quartier, dont nous avons entendu parler pour la première fois lors de sa conférence de presse. Cette décision a une incidence sur des milliers d’entreprises canadiennes qui envoient par la poste des renseignements et des offres à leur clientèle. La décision touche aussi le personnel représenté par le STTP payé pour livrer les circulaires en plus du salaire.

Nous avons toujours la volonté de conclure de nouvelles conventions collectives dans le cadre du processus de négociation, qui offriront une certitude à long terme à votre entreprise tout en modifiant notre modèle de livraison pour répondre à vos besoins changeants et à ceux de votre clientèle.