Mises à jour sur les négociations

10 octobre 2025

Des retards sont à prévoir alors que le STTP passe à des grèves tournantes

10 octobre 2025

Postes Canada accueillera de nouveau son personnel représenté par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) le samedi 11 octobre, alors que le Syndicat passe d’une grève nationale à des grèves tournantes. Des plans sont en cours pour assurer une reprise sécuritaire et ordonnée de nos opérations nationales, qui ont été interrompues sans avertissement le 25 septembre, avec le déclenchement soudain d’une grève nationale par le Syndicat.

Les services postaux commenceront à reprendre la semaine prochaine, mais l’incertitude et l’instabilité continueront de miner le service postal, compte tenu de la décision du Syndicat de mener des grèves tournantes.

Notre capacité à offrir un service fiable à la clientèle est toujours mise à l’épreuve lorsqu’il faut fermer et redémarrer des parties de notre réseau national intégré en raison de grèves tournantes. Par conséquent, toutes les garanties de service demeurent suspendues.

D’une grève nationale à des grèves tournantes

À la suite de l’annonce par le STTP de son passage à des grèves tournantes à compter du samedi 11 octobre à 6 h, heure locale, nous devrons gérer en même temps la reprise des opérations et l’interruption potentielle des activités dans certaines installations. À l’heure actuelle, nous ne savons pas quels emplacements seront touchés lorsque les grèves tournantes commenceront.

Ce que cela signifie pour votre entreprise

Compte tenu de la durée de la grève nationale et du début attendu des grèves tournantes, lorsque nos opérations reprendront, nous devrons commencer par traiter le courrier et les colis accumulés dans notre réseau.

Comme nous continuons de travailler avec un réseau instable, il faudra du temps pour traiter tous les volumes accumulés et gérer les ressources opérationnelles. Les clients doivent donc s’attendre à des retards de traitement et de livraison.

Certaines restrictions s’appliqueront suivant la reprise de nos opérations, y compris pour les ramassages et les dépôts. En conséquence, les nouveaux envois commerciaux ne seront pas acceptés dans notre réseau avant le mercredi 15 octobre. Cela signifie que nous ne ramasserons pas et n’accepterons pas le courrier et les colis dans nos établissements ou nos postes de facteurs jusqu’à cette date.

De plus, les garanties de livraison à temps pour les services de colis demeurent suspendues et le service Courrier de quartier à date convenue n’est pas offert. Nous vous aviserons dès que nous pourrons reprendre ces services.

Nous avons à cœur de vous tenir au courant et de vous fournir d’autres détails sur les développements auxquels vous pouvez vous attendre dans les prochains jours. D’autres renseignements seront fournis d’ici mercredi.

À quoi s’attendre lors de grèves tournantes

Les grèves tournantes peuvent être limitées à des emplacements précis; elles auraient alors une incidence sur ces secteurs pendant une période précise. 

Durant une grève tournante, Postes Canada acceptera, traitera et livrera le courrier et les colis dans les secteurs qui ne sont pas touchés, mais des retards seront à prévoir.

Une fois qu’un article est déposé dans notre réseau, il est sécurisé, mais ne peut pas être récupéré si l’installation est touchée par une grève tournante. Une fois l’arrêt de travail terminé, les articles seront livrés le plus rapidement possible à la reprise des opérations. 

Plus de 170 jours de moyens de pression dommageables en moins d’un an

Au cours de la dernière année, la population et les entreprises canadiennes ont subi plus de 170 jours de mouvements de grève par le STTP, y compris deux grèves nationales. La seule pause dans les activités de grève a eu lieu pendant le processus de la Commission d’enquête sur les relations de travail, qui a été ordonné par le gouvernement.

Cette période prolongée d’instabilité, d’incertitude et de perturbation a eu une incidence importante sur la population et les entreprises canadiennes, souvent sans avertissement. En conséquence, bon nombre de clients sont passés à d’autres transporteurs ou évitent complètement Postes Canada. Le passage à une autre forme de grève n’y changera rien.

L’incidence sur la situation financière déjà précaire de l’entreprise est importante et croissante. En raison de l’incertitude persistante et de l’expiration des conventions collectives, Postes Canada devra adapter ses opérations aux réalités commerciales actuelles. 

Il est temps pour le STTP de retourner à la table de négociation

Postes Canada a demandé au STTP de revenir à la table de négociation pour conclure de nouvelles conventions collectives.

L’entreprise attend la réponse du Syndicat à ses dernières offres, présentées le 3 octobre. Ces offres contiennent des propositions abordables pour l’entreprise et équitables pour le personnel, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés. Seules de nouvelles conventions collectives peuvent offrir aux Canadiens et aux Canadiennes la certitude qu’il leur faut pour utiliser le système postal en toute confiance.

La nécessité d’adapter notre offre aux besoins actuels du pays pour réduire la dépendance à l’égard des contribuables devient de plus en plus urgente chaque jour que cette grève se poursuit.

Pour ne rien manquer

Nous avons à cœur de vous offrir régulièrement l’information dont vous avez besoin. Vous trouverez les renseignements les plus récents sur le site postescanada.ca/negociations.