Toronto Maple Leafs

September 03, 2013

Le club de hockey des Toronto Maple Leafs, qui est l’une des Original SixMC (six équipes originales), a été fondé en 1917, la même année que la Ligue Nationale de Hockey. Simplement connue sous le nom de Toronto à ses débuts, ou encore sous le nom des Arenas de Toronto, l’équipe a changé de mains en 1919 et a été renommée les St. Patricks de Toronto (ou St. Pats). Ce n’est pas avant 1926, après un autre changement de propriétaire, que les Toronto Maple Leafs et leurs couleurs caractéristiques bleu et blanc ont fait leur première apparition.

Les Maple Leafs ont joué leurs parties à domicile au Maple Leaf Gardens de 1931 à 1999, année où l’aréna historique a fermé ses portes et où les matchs à domicile ont commencé à avoir lieu au Air Canada Centre. L’équipe a gagné 13 championnats de la Coupe Stanley au cours de sa longue carrière, la dernière en 1967.

Le chandail des Leafs a évolué au gré des changements de nom et de propriétaires de l’équipe. À l’origine, il n’affichait qu’un simple « T » à l’avant et le numéro du joueur au dos. Le mot « ARENAS » a été ajouté pour la saison 1918-1919. Au cours des années où l’équipe était connue comme les St. Pats, nom choisi pour obtenir le soutien de la population irlandaise croissante de la ville, le devant du chandail vert et blanc portait le nom de l’équipe.

Plusieurs variantes de cet agencement de couleurs ont été réalisées jusqu’en 1927, année où le légendaire Conn Smythe a acheté l’équipe. L’importance qu’il accordait à la fierté municipale et nationale s’est reflétée dans sa décision d’appeler l’équipe les Maple Leafs en l’honneur de la feuille d’érable, symbole national. Le logo en forme de feuille d’érable a suivi peu après, tout comme le retour au bleu et blanc, couleurs traditionnelles qui ont été la norme pour les équipes sportives de Toronto depuis les Argonauts (1873).

Les Maple Leafs ont débuté avec deux chandails : un chandail bleu contenant du blanc et un autre inversant ces deux couleurs. D’autres changements mineurs, ont été apportés au fil des ans, en fonction des tendances de la mode sportive et de la technologie liée aux uniformes sportifs. Les empiècements, les sangles de retenue, les rayures, les contours et les bandes ont tous fait une apparition, et à l’occasion, des éléments du design d’anciens chandails étaient incorporés aux nouveaux. En 1967, l’équipe a modifié sa feuille d’érable pour qu’elle corresponde à celle du drapeau récemment adopté par le Canada; en 1970, cette feuille a été remplacée par celle que nous voyons encore de nos jours. En 2000, année de la première saison complète des Leafs au Air Canada Centre, les initiales de l’équipe ont été ajoutées sur un écusson à l’épaule.

Sur le timbre commémoratif des Maple Leafs, le joueur sur la glace porte le chandail actuel, tandis que le partisan adopte le style classique de 1967, année du centenaire du Canada.

Avi Dunkelman, designer au sein de MIX Design Group, affirme : « Je suis allé aux parties de Toronto alors que nous travaillions à la conception, et j’ai plutôt regardé l’entrain des partisans, remarquant même les petits détails, par exemple à quel point les bandes étaient élevées autour de la patinoire. Il était fascinant de voir à quel point les partisans s’investissaient dans le match. »

Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, ajoute : « Il est intéressant de voir comment ces chandails sont liés à des événements extérieurs, comme en 1967 lorsque les Maple Leafs ont changé le logo sur leurs chandails pour qu’il ressemble au nouveau drapeau. Le hockey fait réellement partie de l’âme de la nation, et ce sont ces détails qui le prouvent. »

rouleau de 50 timbres

rouleau de 50 timbres

31,50 $

  • No de produit: 101376
  • Valeur: 7 x 63 ¢
  • Conception: Avi Dunkelman, Joseph Gault | MIX Design Group
  • Format: 24 mm x 20 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: lithographie en 5 couleurs
  • Tirage: 1,750 000 de chaque équipe
  • Gomme: sensible à la pression
  • Illustration: Ron Dollekamp
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Magasiner