Expédier aux États-Unis – nouveaux droits de douane

Les changements s’appliquent à tous les envois du Canada, qu’ils soient expédiés par l’entremise de Postes Canada ou d’une autre entreprise d’expédition.

Même les cadeaux de moins de 100 $ US, les documents, et les retours doivent être évalués et un ID de déclaration doit être créé, avant que les États-Unis les acceptent.

Nouvelles exigences pour l’expédition d’articles aux États-Unis avec Postes Canada

Tous les envois postaux à destination des États-Unis doivent être prépayés par l’expéditeur en raison du décret 14324 des États-Unis, en vigueur le 29 août 2025.

Postes Canada peut maintenant accepter un colis à destination des États-Unis seulement s’il est accompagné d’une preuve que les droits de douane ont été payés.

Cette preuve est fournie sous la forme d’un ID de déclaration, c’est-à-dire un code de 13 caractères confirmant que les droits de douane ont été prépayés.

Postes Canada a établi un partenariat avec ZonosMD afin de respecter les nouvelles exigences des É.-U. sur les droits de douane et de les verser directement au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Utilisez l’application Zonos Prepay avant de vous rendre

L’application gratuite Zonos Prepay vous permet de créer un ID de déclaration, de calculer les droits de douane* et de payer en toute sécurité en dollars canadiens (CAD) avant de vous rendre au bureau de poste. Vous recevrez un ID de déclaration et un code QR à présenter à un comptoir postal de Postes Canada. Sans ID de déclaration, votre colis ne pourra pas être accepté.

* Chaque colis à destination des États-Unis, même les cadeaux de moins de 100 $ US, doit maintenant être évalué à l’aide de l’application Zonos pour voir si des droits de douane sont dus. Sinon, les douanes américaines pourraient refuser votre colis.

L’application Zonos sur un téléphone intelligent est ouverte à une page qui indique « Préparez votre envoi vers les États-Unis ».

4 étapes pour expédier votre colis aux États-Unis

  1. Téléchargez l’application Zonos Prepay sur votre téléphone.
  2. Téléversez une photo de votre article dans l’application et obtenez automatiquement les renseignements douaniers requis.
  3. Payez les droits de douane américains au moyen de l’application. Vous obtiendrez une preuve de paiement ou un avis indiquant qu’il n’y a pas de droits à payer.
  4. Rendez-vous au bureau de poste avec votre ID de déclaration de Zonos.

Avant de vous rendre au bureau de poste

Téléchargez l’application gratuite Zonos Prepay pour les appareils iOS et Android dans Apple Store ou Google Play pour créer un ID de déclaration et payer les droits de douane avant d’aller au bureau de poste.

Bon à savoir : N’oubliez pas de quand même remplir votre formulaire douanier de Postes Canada en ligne avant de vous rendre au bureau de poste.

Une femme fait défiler une page sur son téléphone cellulaire.
Une femme sourit en déposant un cadeau dans une boîte d’expédition.

Expédition de cadeaux

Vous devrez utiliser l’application Zonos Prepay, en sélectionnant « C’est un cadeau », afin de créer un ID de déclaration pour tout cadeau que vous expédiez aux États-Unis.

Pour être admissible à titre de cadeau :

  • Le colis doit être envoyé d’une adresse personnelle et adressé à une adresse personnelle (et non une adresse commerciale).

Droits de douane appliqués sur les cadeaux :

  • Cadeaux de moins de 100 $ US : Aucun droit requis.
  • Cadeaux de 100 $ US ou plus : Les droits de douane seront facturés en fonction de l’article. Des frais de l’appli Zonos Prepay seront applicables.

Remarque : Si votre envoi comprend un nom d’entreprise ou ressemble à un achat, il ne sera pas admissible en tant que cadeau, même si vous l’avez déclaré comme tel.

Expédition de documents

Vous devez tout de même utiliser l’application Zonos Prepay pour créer un ID de déclaration pour tous les documents que vous expédiez aux États-Unis. Vous n’avez pas à payer de droits de douane si vous expédiez seulement des documents (p. ex., documents juridiques, certificats, diplômes). Sélectionnez « C’est un document » dans l’appli.

Toutefois, si vous incluez des marchandises (même dans une enveloppe de documents), l’envoi sera traité comme un colis ordinaire et des droits de douane s’appliqueront.

Un homme place des documents dans une enveloppe d’expédition.
Une femme s’approche du comptoir d’un bureau de poste avec deux petits colis.

Retours

Vous devez également utiliser l’application Zonos Prepay pour créer un ID de déclaration pour tous les retours que vous envoyez aux États-Unis. Vous n’avez pas à payer les droits de douanes si vous retournez un article que vous avez reçu d’un commerce des États-Unis. Sélectionnez « Est un retour » dans l’application.

Vous pouvez aussi utiliser l’étiquette de retour fournie par le marchand. Dans ce cas, le système d’expédition qui a créé l’étiquette aura intégré l’ID de déclaration.

Notre engagement envers vous

Bien que ce changement présente des défis, nous nous engageons à veiller à ce que nos services d’expédition à destination des États-Unis demeurent disponibles. Nous apportons des modifications à l’outil Expédier en ligne et nous nous efforcerons d’améliorer la facilité de gestion de ces nouveaux droits au cours des prochains mois. Malheureusement, pour le moment, il s’agit de la seule façon d’obtenir un ID de déclaration et de prépayer les droits de douane. Il s’agit d’une exigence du gouvernement américain.

Nous apprécions votre confiance et nous vous remercions de votre patience.

FAQ sur les droits de douane américains

Avis (en date du 21 août 2025)
Les droits de douane, les tarifs et les politiques commerciales continuent d’évoluer et sont sujets à d’autres changements. Les renseignements ci-dessus sont fournis à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils juridiques, financiers ou fiscaux. Le contenu a été compilé à partir de renseignements provenant du gouvernement, de l’industrie ou d’autres sources publiques, qui peuvent changer sans préavis et qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante par Postes Canada. L’utilisateur ou l’utilisatrice assume l’entière responsabilité de ses décisions sur l’applicabilité des renseignements fournis. Avant d’agir, l’utilisateur ou l’utilisatrice doit obtenir des conseils professionnels indépendants adaptés à ses besoins et à sa situation particulière.