Prêts à taux d’intérêt fixe ou variable
Votre prêteur peut vous offrir le choix entre un prêt à taux d’intérêt fixe ou variable. Voyons ce qui les différencie.
Prêts à taux fixe
Les prêts à taux fixe immobilisent votre taux d’intérêt pour la durée de votre prêt.
La durée correspond à la période de récupération. Le terme d’un prêt pourrait par exemple varier entre 12 mois et 7 ans. Cela vous donne la possibilité de respecter votre budget mensuel et d’arriver à un paiement que vous pouvez vous permettre.
Avec un prêt à taux fixe, vous saurez exactement combien de capital et d’intérêts vous paierez à chaque versement, tout au long de votre durée d’emprunt. Lorsque vous contractez ce type de prêt, vous savez aussi à quel moment vous aurez entièrement remboursé votre dette.
Prêts à taux variable
Le taux d’intérêt des prêts à taux variable est habituellement basé sur le taux d’intérêt préférentiel. Il fluctue lorsque le taux préférentiel change. Si le taux d’intérêt variable diminue, une plus grande partie de votre paiement servira à rembourser le capital qui est dû, donc vous rembourserez votre prêt plus rapidement.
Selon votre contrat de prêt, vos paiements pourraient soient augmenter en fonction de la hausse des taux, soit rester les mêmes. Dans ce cas, la période de récupération du prêt s’allongerait. Vérifiez les modalités du contrat auprès de votre prêteur avant la signature.
Le taux préférentiel est fixé par votre prêteur et est influencé par le taux d’intérêt de la Banque du Canada. La Banque du Canada est la banque centrale du pays.
Généralement, un effet domino se produit lorsque la Banque du Canada modifie son taux d’intérêt, et la plupart des prêteurs ajustent leur taux préférentiel en conséquence.
Les taux d’intérêt variables sont habituellement exprimés sous forme de taux préférentiel, plus ou moins un certain pourcentage. En règle générale, ils sont inférieurs aux taux d’intérêt fixes, en partie parce qu’ils peuvent être plus risqués pour les emprunteurs.
Source : Vous protéger si les taux d’intérêt augmentent, Agence de la consommation en matière financière du Canada
.