Chaque année, fraudes, arnaques et vols d’identité font des milliers de victimes au Canada. Personne n’en est à l’abri.
La bonne nouvelle, c’est qu’en étant alerte, vous pouvez prévenir ces escroqueries.
9 minutes de lecture
Chaque année, fraudes, arnaques et vols d’identité font des milliers de victimes au Canada. Personne n’en est à l’abri.
La bonne nouvelle, c’est qu’en étant alerte, vous pouvez prévenir ces escroqueries.
Voici un aperçu de ce que vous apprendrez dans ce billet :
Pour prévenir les fraudes et les arnaques, il faut savoir les reconnaître.
Le vol d’identité se produit lorsque quelqu’un se sert de vos renseignements personnels, par exemple votre numéro d’assurance sociale (NAS) ou de carte de crédit, pour commettre un crime, comme la fraude ou le vol
Voyez quoi faire si vous croyez être victime d’un vol d’identité.
Il existe différents types d’hameçonnage, une technique frauduleuse qui consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à une entité de confiance, dans l’objectif de lui soutirer des renseignements personnels et de l’argent en ligne.
L’hameçonnage vocal est une arnaque téléphonique dont le but est d’inciter les gens à révéler des informations personnelles ou financières.
L’hameçonnage par message texte prend la forme d’un SMS provenant soi-disant d’un expéditeur de confiance, qui envoie un lien vers un site Web frauduleux de manière à recueillir des renseignements personnels aux fins de fraude ou de vol.
Ce type de fraude se produit lorsqu’une personne se sert de votre carte de crédit ou de débit pour faire un achat à votre insu ou sans votre consentement. Elle peut même aller jusqu’à faire une demande de crédit en utilisant votre identité.
La fraude par carte de crédit a lieu lorsque quelqu’un met la main sur votre carte de crédit ou votre numéro de carte de crédit en utilisant un stratagème d’hameçonnage ou un programme malveillant. Les arnaqueurs peuvent aussi produire des cartes contrefaites ou obtenir des cartes de crédit en se faisant passer pour vous.
Voyez quoi faire si vous croyez être victime d’une fraude par carte de crédit.
La fraude par carte de débit a lieu lorsque votre carte de débit ou votre numéro d’identification personnel (NIP) sont volés ou utilisés sans votre permission. Une personne peut obtenir votre NIP par écrémage, c’est-à-dire au moyen d’un guichet bancaire ou d’un terminal de carte trafiqué.
Voyez quoi faire si vous croyez être victime d’une fraude par carte de débit.
Prenez connaissance de ces différents types de fraudes avant d’envoyer de l’argent, que ce soit par MoneyGram ou mandat-poste, ou en recourant à une carte-cadeau ou une carte de crédit prépayée de Postes Canada.
Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive. Les arnaqueurs mettent régulièrement au point de nouveaux stratagèmes, dont le Centre antifraude du Canada fournit une liste plus détaillée. Consultez-la maintenant.
Si on vous annonce que vous avez remporté un prix à la suite d’un tirage ou d’une loterie publicitaire, ne répondez jamais en envoyant de l’argent. Vous ne devriez en aucun cas devoir payer pour réclamer un prix légitime.
Ces fraudes sont liées à des sites de rencontre où l’arnaqueur envoie des courriels pour parler de besoin, d’amour ou de désir.
En général, ces fraudes se produisent au téléphone. Des fraudeurs qui prétendent être des représentants du gouvernement affirment aux personnes ciblées qu’elles doivent de l’argent au gouvernement et que si elles ne payent pas immédiatement, elles seront arrêtées, déportées ou qu’elles perdront leur citoyenneté. Sachez que le gouvernement ne communique jamais avec les gens par téléphone pour réclamer un paiement – et encore moins pour les menacer.
Ce type de fraude se fait habituellement par téléphone. Les arnaqueurs offrent des prêts à faible taux d’intérêt et exigent un montant d’argent à l’avance en guise de garantie.
Dans ce scénario, il est commun qu’un grand-parent reçoive un appel d’un fraudeur qui se fait passer pour un de ses petits-enfants en difficulté. Ce dernier affirme avoir besoin d’argent immédiatement parce qu’il a eu un accident ou qu’il est coincé dans un autre pays.
Il existe 2 types de fraudes liées aux achats en ligne.
Dans le premier cas, un fraudeur peut communiquer avec vous en affirmant que le gagnant d’une enchère s’est retiré et que l’article pour lequel vous avez fait une offre vous revient. Il peut aussi arriver qu’un arnaqueur incite les gens à acheter des produits contrefaits à prix réduit par l’entremise de sites Web frauduleux.
Dans le cas de ce type d’arnaque, on vous demande de virer des fonds pour quelqu’un d’autre. Le fraudeur vous offrira une part de l’argent si vous fournissez des renseignements bancaires et payez les taxes et les frais pour le virement. Il peut prétendre être un avocat ou un représentant d’une banque et vous informer qu’un parent éloigné vous a laissé un héritage.
Source : Postes Canada et MoneyGram, Détecter et éviter la fraude
Quand il est question de fraude, vous êtes la première ligne de défense. Voici 4 conseils pour vous protéger :
Source : Comptables professionnels agréés du Canada, Protection contre la fraude (PDF).
Vous pensez avoir été victime d’une fraude, d’une arnaque ou d’un vol d’identité? Consultez le guide détaillé du Bureau de la concurrence pour savoir quoi faire.
Le présent article a été préparé à titre informatif seulement et ne vise pas à remplacer l’expertise d’un conseiller financier professionnel.