Votre cote de crédit reflète vos activités liées au crédit, y compris les factures que vous payez, les produits de crédit que vous détenez (cartes de crédit, prêts, hypothèques, etc.), votre niveau d’endettement et les demandes de crédit.
Tous ces facteurs sont pris en compte par le bureau de crédit pour déterminer votre cote de crédit, qui correspond généralement à un nombre entre 300 et 900. Plus ce nombre est élevé, meilleure est votre cote de crédit. Pourquoi cette cote de crédit est-elle importante? On se base sur vos comportements passés pour évaluer votre capacité à rembourser vos dettes. Votre cote de crédit, ainsi que d’autres facteurs, peut dès lors influer à la fois sur le montant du crédit accordé et, dans certains cas, son taux d’intérêt.
Par conséquent, si vous avez déjà payé des factures en retard par le passé ou que vous avez des produits de crédit dont la limite est presque atteinte, cela pourrait influencer l’issue de votre demande de prêt. Votre dossier de crédit peut également avoir une incidence sur d’autres aspects, comme votre admissibilité à la location d’un appartement.
Consultez la prochaine section pour savoir comment vous constituer une cote de crédit.