Canada Post

    Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC et Envois commerciaux Aperçu des changements affiché le 28 octobre 2021

    Le présent aperçu constitue un avis des changements et des améliorations qui ont une incidence sur les services que vous utilisez actuellement ou qui sont utilisés par un utilisateur autorisé de votre Convention avec Postes Canada. Veuillez transmettre cette information à vos collègues qui préparent des envois ou qui travaillent directement avec Postes Canada.

    Cet avis et tout guide du client applicable font partie de votre convention avec Postes Canada. Vous pouvez toujours accéder à la version la plus récente des guides du client à la page postescanada.ca/avis.

    Postes Canada apportera des changements aux services suivants :

    Changements Marketing IntelliposteMC Envois commerciaux
    Courrier de quartierMC Ciblage par
    code postal
    Courrier personnaliséMC Poste-lettres
    à tarifs
    préférentielsMC/Poste aux lettres
    internationale à
    tarifs préférentielsMC
    Poste-publicationsMC Correspondance-réponse d’affairesMC
    À venir d’ici le début de 2022
    Améliorations à l’application Cibleur précisMC          
    À venir en juin 2022
    Changements aux articles Poste-publications non distribuables          
    Récemment introduits
    Retrait du code à barres bidimensionnel du service Ciblage par code postal mécanisable          
    Clarification de l’envoi collectif          
    Le plus récent guide L’indispensable du publipostage      
    Apparence et convivialité améliorées du site Web d’information sur les services postaux

    À venir d’ici le début de 2022

    POUR LE SERVICE COURRIER DE QUARTIER

    Améliorations apportées à l’application Cibleur précis : amélioration du rendement et de la capacité à repérer les itinéraires de livraison en fonction des codes postaux

    Postes Canada est heureuse d’apporter de nouvelles améliorations à l’application Cibleur précis pour vous aider à atteindre vos objectifs de campagne plus efficacement.

    Rendement :

    Les utilisateurs remarqueront un temps d’attente plus court au moment du calcul des nombres. Le temps de chargement est beaucoup plus rapide, surtout pour les grands secteurs ciblés.

    Codes postaux en fonction de l’itinéraire :

    Une nouvelle amélioration permet à l’utilisateur de cibler des itinéraires à l’aide des codes postaux à l’écran « Définir le secteur de livraison » de l’application Cibleur précis.

    À venir en juin 2022

    POUR LE SERVICE POSTE-PUBLICATIONS

    Le service Poste-publications non distribuable est une exigence en vigueur pour le service Poste-publications. De nombreux clients sont d’avis que ce service a une valeur limitée et qu’il ne répond pas à leurs besoins. Plusieurs estiment également que les ports de retour nuisent aux prévisions et aux planifications. Après une analyse approfondie des différentes solutions, Postes Canada n’offrira plus ce service et proposera une option de Renvoi à l’expéditeur à compter du 1er juin 2022.

    Si l’éditeur inclut une adresse de retour canadienne visible, conformément à la spécification actuelle pour une adresse visible, d’ici le 1er juin 2022, les articles seront retournés sans frais supplémentaires. Aucune vignette Port de retour garanti (PRG) ne sera requise. Actuellement, les clients ont la possibilité d’inclure une adresse de retour à l’intérieur ou sur une carte jointe. Cette adresse ne sera plus considérée comme une adresse de retour.

    À compter du 17 juin 2022 :

    • Les articles non distribuables sans adresse de retour seront éliminés ou recyclés à notre discrétion. Les articles éliminés ou recyclés ne peuvent pas être récupérés par les clients.
    • Les rapports sur les articles PPND ne seront plus générés. Les factures définitives indiquant le port de retour et les frais de traitement des articles PPND suivront.

    Impression d’une adresse visible

    Lorsque vos articles Poste-publications sont emballés ou non emballés, votre adresse de retour doit figurer comme suit :

    RETOURNER LES ARTICLES NON DISTRIBUABLES À :
    ENTREPRISE/SERVICE
    123, MON ADRESSE
    MA VILLE ON M9M 9M9

    REMARQUE : Pour les articles mécanisables, l’adresse de retour ne doit pas être imprimée dans la zone d’adresse. Consultez le module de conception à la page canadapost.ca/pmguides.

    Une adresse de retour, s’il y en a une, doit avoir la même orientation que l’adresse de destination et être clairement visible sur ou à travers l’emballage. Elle peut figurer au recto (côté de l’adresse du destinataire) ou au verso de l’article (y compris les liasses).

    Spécification actuelle Spécification future

    Pour les articles Poste-publications non emballés, l’adresse de retour doit être visible à l’un des endroits suivants :

    • la couverture avant ou arrière;
    • les cinq premières pages de la publication;
    • la première page de la table des matières;
    • dans le bloc-générique de la publication;
    • une carte insérée clairement identifiable solidement fixée à la publication.

    Articles Poste-publications emballés ou enveloppés :

    Lorsque vos articles Poste-publications sont emballés ou placés dans une enveloppe, votre adresse de retour doit figurer comme suit :

    • clairement visible sur ou à travers l’extérieur de l’emballage ou de la liasse;
    • sur un porte-adresse, clairement visible à travers un sac en polyéthylène.

    Pour les articles Poste-publications emballés ou non emballés, y compris les liasses, si une adresse de retour canadienne est utilisée, celle-ci doit être visible sur la couverture avant ou arrière.

    Lorsque vos articles Poste-publications sont emballés ou placés dans une enveloppe, votre adresse de retour canadienne doit figurer comme suit :

    • clairement visible sur ou à travers l’extérieur de l’emballage ou de la liasse;
    • sur un porte-adresse, clairement visible à travers un sac en polyéthylène.

    Les destinataires du rapport sommaire de Poste-publications non distribuable et du rapport des lignes de référence correspondant recevront une série de courriels les avisant du changement et du calendrier par l’entremise de Connexion postel.

    Aide pour corriger ou mettre à jour les listes d’envoi

    Pour tenir votre base de données de clients à jour, communiquez avec le Centre des solutions de données à l’adresse centre.solutionsdedonnees@postescanada.ca ou au 1 877 281-4137. Vous trouverez d’autres renseignements sur ces services à l’adresse canadapost.ca/smartdata.

    Changements récents

    POUR LE SERVICE CIBLAGE PAR CODE POSTAL

    Retrait du code à barres bidimensionnel du service Ciblage par code postal mécanisable

    Nous sommes heureux de vous informer qu’une amélioration sera apportée au Ciblage par code postal mécanisable. Les partenaires experts et les partenaires Marketing Intelliposte peuvent maintenant imprimer une adresse non personnalisée sur leurs articles Ciblage par code postal mécanisables (plutôt que par un code à barres bidimensionnel). Le retrait du code à barres bidimensionnel aidera à réduire la charge de travail, à résoudre des problèmes d’utilisation, à simplifier la conception des procédés liés au courrier et à accélérer la mise en marché de vos envois.

    Voici les exigences qui s’appliqueront :

    • L’adresse de destination ne peut pas inclure une personne, une entreprise ou un descripteur personnalisé (p. ex., Occupant).
    • L’adresse non personnalisée doit se trouver dans la zone d’adresse prédéfinie.
    • • Le service de retour n’est pas compris (aucune adresse de retour).
    • • La vignette Ciblage par code postal doit être située dans la zone d’affranchissement, du même côté que la zone d’adresse.
    • • L’ID d’envoi doit être saisi sur la commande (Déclaration de dépôt) et correspondre au rapport sommaire du Ciblage par code postal.
    • • Les articles doivent remplir toutes les conditions liées à la taille, au poids, au cachetage et à la préparation énoncées dans le Guide du client pour les services Marketing IntelliposteMC

    Il n’y a pas de frais supplémentaires pour accéder aux adresses, et l’équipe des Produits de données continuera de traiter vos demandes.

    Communiquez avec un partenaire Marketing Intelliposte ou votre représentant de Postes Canada pour obtenir plus de renseignements ou de l’aide pour votre prochaine campagne Ciblage par code postal.

    POUR LE SERVICE COURRIER DE QUARTIER

    Clarification de l’envoi collectif

    Le Guide du client pour le service Courrier de quartier a été mis à jour afin de clarifier un envoi collectif comme suit :

    Un envoi collectif présente du contenu promotionnel provenant de deux ou plusieurs organismes et prend habituellement la forme d’un livret, d’une carte, ou est inséré dans une enveloppe.

    Les envois collectifs ne sont pas :

    • des catalogues;
    • des répertoires;
    • des bulletins;
    • des calendriers;
    • des journaux communautaires.

    L’inclusion de la pièce d’identité de l’expéditeur (nom du client ou logo) n’est pas considérée comme du contenu promotionnel. Postes Canada se réserve le droit de refuser, à son entière discrétion, tout envoi collectif qui ne répond pas à ses critères, y compris, sans s’y limiter, un envoi d’un client qui est principalement engagé dans la revente de l’article collectif, plutôt que de faire la promotion de ses propres produits ou services.

    POUR L’APPROCHE MARKETING INTELLIPOSTE (Courrier personnalisé, Courrier de quartier et Ciblage par code postal)

    Le plus récent guide L’indispensable du publipostage est maintenant offert.

    Nous continuons de publier de nouvelles ressources pour nos clients. Le plus récent guide L’indispensable du publipostage est maintenant offert. Cette toute nouvelle édition contient une mine de renseignements, les meilleures pratiques, des procédés éprouvés et des nouveautés. Elle vous aidera à planifier, à intégrer et à mettre en œuvre des campagnes Marketing Intelliposte durables et percutantes. Consultez ce guide précieux à postescanada.ca/indispensable.

    POUR TOUS LES SERVICES

    Apparence et convivialité améliorées du site Web d’information sur les services postaux

    Nous avons apporté des changements à notre site Web d’information sur les services postaux. S’inscrivant dans notre stratégie sur l’accessibilité, ces changements visent à rendre nos produits et nos services plus accessibles et plus inclusifs. Le contenu a notamment été réorganisé de sorte à offrir une meilleure expérience de navigation générale qui aide les clients à mieux s’y retrouver parmi les différentes exigences liées au courrier et à l’expédition.

    Pour obtenir des renseignements détaillés sur les principaux produits et services de Postes Canada, visitez le site Web des Services postaux à l’adresse postescanada.ca/servicespostaux.