Commerce de détail, PME et Boutique 1861 - quelques leçons de Castle Ho

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Dans le secteur très concurrentiel de la vente au détail, la croissance d’une entreprise repose non seulement sur une bonne stratégie, mais aussi sur un mélange d’innovation, de résilience et de passion. Personne ne le sait mieux que Castle Ho, propriétaire de Boutique 1861. Voici quelques leçons importantes qu’elle a apprises en faisant croître ses boutiques à Montréal :

Assise dans sa boutique, Castle Ho, la propriétaire de Boutique 1861, nous sourit.

Laissez votre clientèle vous guider

Lorsque je travaillais dans le magasin, j’étais attentive au moment où les clientes sortaient de la salle d’essayage. À ce moment-là, elles s’expriment spontanément sur ce qu’elles aiment ou pas, et sur ce qu’elles souhaiteraient voir. Ces commentaires sont les plus honnêtes et directs qu’elles puissent émettre.

Aujourd’hui encore, j’essaie de passer le plus de temps possible en magasin pour écouter la clientèle, noter ce qu’elle achète et répondre à ses questions. Je reçois aussi des commentaires de mon équipe. Je veux qu’on me le dise lorsque les gens cherchent quelque chose de précis et qu’ils ne le trouvent pas. Tous les commentaires sont les bienvenus. Nous lisons les critiques en ligne et nous gardons un œil sur les médias sociaux.

En fait, nous cherchons à recueillir le plus de renseignements possible. C’est ce qui nous permet de rester pertinent.

Découvrez comment Boutique 1861 offre une expérience d’achat fluide en magasin et en ligne.

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N’ayez pas peur de changer avec votre clientèle

Notre marque a évolué avec notre clientèle. Au fil du temps, j’ai vu des clientes visiter notre magasin sur Sainte-Catherine alors qu’elles étaient étudiantes, puis se préparer pour leur première entrevue d’emploi, commencer un nouveau travail, se marier et fonder un foyer. À chaque étape, nous voulions être là pour elles et les aider à s’habiller et à se préparer pour le prochain chapitre de leur vie. En retour, elles nous ont aidés à évoluer.

Ne vous laissez pas surprendre par les surprises

Il y en aura toujours. Les surprises font partie de la croissance.

L’extérieur des salles d’essayage d’une Boutique 1861 garnies de rideaux roses et doté d’un superbe miroir de plain-pied. À l’avant plain, de robes roses fleuries sur un présentoir à vêtements.

Mettez-y votre tout votre coeur

Il est important d’avoir de la passion pour ce que vous faites, mais vous devez aussi faire preuve d’ouverture aux critiques et aux commentaires. Chaque jour, vous devrez vous rouler les manches et faire le travail requis. Aussi bien le faire avec passion!

Ce qui semble facile ne l’est pas toujours

Lorsque nous avons lancé notre site Web, nous pensions que la gestion de la boutique virtuelle serait quelque chose que nous pourrions faire à la fin de la journée. Nous avons vite compris que ce ne serait pas le cas. Bien gérer une boutique en ligne demande beaucoup d’effort et d’attention.

On ne cesse jamais de s’améliorer

Avec le temps, vous allez vous améliorer. N’arrêtez jamais d’apprendre et d’essayer de nouvelles approches. Je n’avais aucune expérience en affaires lorsque j’ai commencé, alors le fait de passer d’un petit magasin que je gérais 7 jours par semaine à une équipe de 80 personnes était effrayant. Nous avons maintenant des équipes des RH, de comptabilité, mais au début, je n’avais aucune expérience dans ces domaines. Rester au fait de tout, c’est éprouvant. Mais malgré la pression, tout ira bien si vous continuez d’apprendre et de vous entourer de bonnes personnes.

Des étagères de Boutique 1861 garnies de poteries et de jolis chapeaux de paille.

Prenez des risques intelligents

N’ayez pas peur de prendre des risques… calculés. J’ai pris un gros risque en me lançant, mais seulement après avoir travaillé dans l’industrie pour mieux comprendre dans quoi je m’embarquais. Je n’allais pas me lancer tête première dans l’ouverture d’un magasin sans avoir un peu d’information au préalable.

Petite entreprise, grande efficacité

Il y a des avantages à être une PME. Je connais mes stocks. Je sais plus rapidement ce qui fonctionne ou pas. Comme je suis proche de ma clientèle, je la connais bien et je sais ce dont elle a besoin. Elle est au centre de mes préoccupations.

N’ayez pas peur de dire non

Parfois, c’est correct de dire non. On nous a souvent proposé de nous franchiser, ici ou ailleurs dans le monde. Mais nous croyons en ce que nous faisons. Nous y mettons tout notre cœur et notre âme. Une franchise, c’est autre chose. Ce n’est pas ce que nous voulons.

Des franchises, il y en a assez comme ça dans le marché. Nous n’avons jamais voulu être une entreprise de ce type. Chaque personne qui nous visite, en ligne ou en magasin, est importante. La taille de notre entreprise nous plaît et nous voulons continuer sur cette voie.

Ainsi, nous pouvons apporter quelque chose de différent sur le marché, plutôt qu’une autre offre générique.

Les petits détails font toute la différence

Des problèmes importants se présenteront. Mais n’oubliez jamais que côté clientèle, tout est dans les petits détails.

Les affaires sont un sport d’équipe

Nous avons eu la chance de travailler avec beaucoup de personnes extraordinaires. Lorsque nous avons fait face à des difficultés, tout le monde était prêt à aider, à travailler ensemble. La gentillesse ne coûte rien et je pense que toute notre équipe endosse cette valeur. Nous sommes comme une famille et nous traitons notre clientèle comme des amies chères. C’est ce qui nous motive.

Devenez une source d’inspiration

Nous sommes là pour appuyer la croissance de votre entreprise et vous aider à vous démarquer.

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Jason Winders
Jason Winders est rédacteur de contenu stratégique pour The&Partnership. Jason Winders est un rédacteur et un éditeur chevronné qui œuvre dans les domaines de la publicité et du marketing, du sport, de l’éducation supérieure et pour des journaux communautaires au Canada et aux États-Unis. Il agit actuellement à titre de stratège principal et de rédacteur pour The&Partnership.Lire d’autres textes de Jason Winders