L’accessibilité à Postes Canada

Un agent de livraison de Postes Canada tend un colis à un homme en fauteuil roulant devant sa porte d’entrée.Un agent de livraison de Postes Canada tend un colis à un homme en fauteuil roulant devant sa porte d’entrée.Un agent de livraison de Postes Canada tend un colis à un homme en fauteuil roulant devant sa porte d’entrée.

Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion

Nous veillons à ce que l’accessibilité et l’inclusion soient en tête des priorités quand il est question de notre clientèle, de notre personnel, de nos bâtiments, de nos produits et services, et de nos partenaires d’affaires. Notre objectif : être reconnus comme un chef de file en matière d’accessibilité et d’inclusion au Canada.

Nous sommes déterminés à assurer l’accessibilité

Postes Canada a un rôle important à jouer pour créer un Canada accessible et inclusif. Nous souhaitons faire preuve de leadership en matière d’accessibilité en faisant de la sensibilisation, en éliminant les obstacles et en reconnaissant les contributions précieuses des personnes vivant avec un handicap.

Nous avons mis en place de nombreuses initiatives afin d’améliorer l’accessibilité pour notre clientèle et notre personnel, y compris notre Plan d’accessibilité, notre stratégie sur l’accessibilité, le Comité consultatif sur l’accessibilité et le Programme de mesures d’adaptation pour la livraison ainsi que la refonte de nos services en ligne.

Nous travaillons également en partenariat avec des organisations locales, nationales et mondiales qui donnent l’exemple en mettant l’accent sur l’accessibilité et en éliminant les obstacles.

Notre stratégie, notre plan et nos rapports

Stratégie sur l’accessibilité

Notre stratégie sur l’accessibilité veille à ce que nos installations, nos partenariats commerciaux, notre équipe, nos produits et nos services soient accessibles à l’ensemble de la population canadienne. Découvrez les quatre façons principales dont nous prévoyons améliorer l’accessibilité à Postes Canada.

Découvrir notre stratégie sur l’accessibilité

Plan d’accessibilité et rapports d’étape

Afin de poursuivre notre engagement et de travailler à l’atteinte de l’objectif de la Loi canadienne sur l’accessibiliténous avons créé un Plan d’accessibilité. Ce plan pluriannuel décrit nos réalisations à ce jour et les mesures que prendra Postes Canada pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles.

En apprendre plus sur notre Plan d’accessibilité et consulter nos rapports d’étape annuels

Procédé de rétroaction

Le procédé de rétroaction est exigé par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Il décrit la façon dont Postes Canada reçoit et traite les commentaires concernant l’accessibilité. Obtenez un aperçu du procédé de rétroaction et apprenez comment soumettre des commentaires à Postes Canada.

Découvrir notre procédé de retroaction

Nos programmes et initiativess

Programme de mesures d’adaptation pour la livraison

Ce programme offre diverses mesures d’adaptation pour aider les particuliers qui ont des limitations fonctionnelles à accéder à leur courrier et à leurs colis. Découvrez le programme et apprenez comment demander une mesure d’adaptation.

En savoir plus sur notre Programme de mesures d’adaptation pour la livraison

Comité consultatif sur l’accessibilité

Postes Canada a mis sur pied un comité consultatif national composé de spécialistes et d’intervenantes et d’intervenants en matière d’accessibilité afin de nous conseiller sur l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de l’accessibilité dans nos programmes et services. Rencontrez l’équipe qui guide nos pratiques en matière d’accessibilité.

Apprenez-en plus sur notre Comité consultatif sur l’accessibilité.

Site Web et produits en ligne

Notre équipe des services numériques évalue et crée du contenu et des services en ligne relativement à l’accessibilité de notre site Web dans le but d’atteindre la norme AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Obtenez plus de renseignements sur nos pratiques actuelles et consultez la liste des outils accessibles à tous.

En savoir plus sur l’accessibilité de notre site Web

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance sont les bienvenus dans tous les bureaux de poste, y compris les comptoirs postaux situés dans un autre commerce. Postes Canada n’exige pas de preuve pour autoriser l’entrée d’animaux d’assistance dans ses points de vente au détail.

Apprenez-en plus sur notre politique relative aux animaux d’assistance.

Nos partenariats et notre engagement communautaire

Mouvement The Valuable 500

Postes Canada est membre de The Valuable 500, un mouvement mondial qui réunit 500 des chefs d’entreprise les plus influents et leurs marques. Ensemble, nous favorisons le changement systémique en reconnaissant la valeur sociale et économique des personnes vivant avec un handicap.

En savoir plus sur le mouvement The Valuable 500

Prix de Postes Canada pour les étudiants vivant avec un handicap

Ce prix de Postes Canada a été lancé en partenariat avec l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) dans le cadre de son Programme national de bourses d’études, qui vise à décerner des bourses d’études à des étudiants exceptionnels de niveau postsecondaire vivant avec un handicap.

Soumettre votre candidature au prix de Postes Canada dans le cadre du Programme de bourses d’études de NEADS