Des entrepreneures culotées : deux femmes inspirantes qui contribuent au bien-être de tous

2 minutes de lecture

Fondée en 2017 par deux amies, Érica Lebrun et Olivia Elting, l’entreprise Mme L’Ovary a développé un concept de culottes menstruelles lavables portées par plus de 25 000 femmes au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Tout commence sur une plage de Barcelone, où Olivia aperçoit une serviette hygiénique jetable dans l’eau. Dégoutée, elle se dit : « Il faut faire quelque chose! »

Après de nombreuses recherches pour trouver une alternative écologique convenable aux serviettes jetables (sans succès!), Olivia se lance et crée son propre prototype : un sous-vêtement menstruel avec trois serviettes amovibles et lavables. Quelques années plus tard, Érica découvre la culotte ingénieuse et de fil en aiguille, l’entreprise nait et grandit.

Mme L’Ovary offre maintenant une gamme complète de modèles de jour et de nuit adaptés aux goûts et aux besoins de sa clientèle.

Tirez parti de nos précieux constats pour joindre et séduire la clientèle.

Lire nos constats

Quand la table ronde devient rouge

Au début de la COVID-19, Mme L’Ovary lance les Tables Rouges : un espace inclusif de discussion virtuelle pour aborder des sujets trop souvent tabous.

L’objectif? Réunir des gens pour échanger dans ce contexte d’incertitude sociale, et surtout, diffuser un message plus positif autour de la santé féminine. Aujourd’hui, les Tables Rouges réunissent en moyenne 200 personnes par événement.

On voit plus loin. Notre mission éducative et sociale existe pour implanter un changement positif et durable dans notre société.  

Érica et Olivia

Et ce n’est pas tout. L’entreprise offre son soutien à Dignité mensuelle, une association visant à faciliter l’accès aux produits menstruels pour les populations à très faibles revenus.

Une tonne d’efforts pour le zéro déchet

Olivia et Érica ont aussi mis sur pied l’opération #sangdéchet en collaboration avec Incita, une coopérative proposant des services de conseil stratégique zéro déchet. Ensemble, elles ont travaillé à la présentation de recommandations sur la réduction des produits menstruels à usage unique, qui ont été appuyées par plus de 14 000 signatures et adoptées dans le cadre du Plan directeur de gestion des matières résiduelles 2020-2025 de Montréal.

Un groupe diversifié de femmes porte des sous-vêtements de la marque Mme L’Ovary

Pour un meilleur avenir

Mme. L’Ovary est un bel exemple d’une entreprise en croissance qui s’implique auprès de la communauté en plus de réussir en affaires et de contribuer au bien-être de notre planète. Mme L’Ovary, c’est aussi l’histoire inspirante de deux jeunes entrepreneures qui souhaitent « tisser ensemble un nouveau monde plus vert et plus sensé ».

Laissez-vous inspirer par d’autres petites entreprises comme la vôtre.

Apprenez-en davantage sur les finalistes et les gagnants de notre concours Les belles histoires de petites entreprises.

En savoir plus