Faire ce qui est bien : des petites entreprises qui gagnent en redonnant

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Les finalistes et les gagnants de la catégorie Solidartié et entraide de notre concours Les belles histoires de petites entreprises 2021 ne cherchent pas qu’à faire des ventes. Au-delà des profits, ces entreprises s’appuient sur la collectivité et insufflent une conscience sociale à leur modèle d’affaires, de bout en bout. Passion et authenticité sont à la source de leur processus de décision, et c’est pourquoi leur clientèle leur est fidèle.

Indigenous Nouveau : ouvrir un dialogue avec des clients qui nous ressemblent

Fondée par l’artiste Kaija Heitland, membre de la Nation métisse de Cowichan Valley, Indigenous Nouveau (site Web en anglais seulement) propose des bijoux et de l’artisanat autochtones qui sont à la fois authentiques et écologiques. Mais au-delà de sa gamme de produits, Mme Heitland souhaite ouvrir un dialogue plus large sur l’industrie des arts autochtones.

Peu importe ce que la femme d’affaires entreprend, elle tient compte des impacts de son entreprise sur le monde, de l’impression écologique aux emballages biodégradables en passant par le choix de fournisseurs éthiques et la sensibilisation du public à l’art autochtone. Ces choix conscients montrent à la population et à sa clientèle, prête à payer plus cher pour les articles écoresponsables de la marque, qu’Indigenous Nouveau pose des actions concrètes.

 J’ai ouvert un dialogue qui n’est pas accepté facilement dans de nombreuses industries. Je crois que l’industrie de l’art autochtone en est une qui ouvre la porte à plusieurs conversations. Je ne fais pas que vendre des choses, je travaille activement dans la collectivité. J’ai l’impression d’avoir eu des conversations qui ont suscité beaucoup de questions. Les gens s’interrogent sur la provenance de ce qu’ils achètent, sur la durabilité des produits et sur l’avenir de l’industrie des arts autochtones. Je pense que c’est ainsi que nous honorons nos valeurs autochtones lorsqu’on se lance en affaires. 

Kaija Heitland,

Fondatrice

Indigenous Nouveau (site Web en anglais seulement)

Redonner à la collectivité fait également partie des sources de satisfaction de l’entrepreneure.

L’été dernier, elle a conçu une murale destinée à orner un des murs du jardin de plantes médicinales autochtones de l’école Chief Dan George à Abbotsford, une initiative menée par les élèves. L’artiste a créé le dessin, puis l’a peint conjointement avec des élèves. En parlant de ce projet sur Instagram et Facebook, elle a réussi à récolter tout le matériel nécessaire pour créer la murale, généreusement offert par ses abonnés.

« Cette entreprise me permet de prendre des jours de congé pour réaliser des projets bénévoles. Je pense que c’est la chose la plus cool dans ce que je fais », se réjouit Mme Heitland.

Mme L’Ovary : mettre ses valeurs au premier plan

Mme L’Ovary présente des articles zéro déchet qui, en tout respect de leurs valeurs écologiques, propose aux femmes de vivre leurs cycles menstruels dans le confort et la dignité. Pour la cofondatrice, Érica Lebrun, le modèle d’affaire de Mme L’Ovary se résume à une seule chose : faire ce qui est bien.

Dans cette optique, elle lance le concept de Table Rouge, un événement communautaire mensuel destiné à sensibiliser le public à des sujets liés à la santé des femmes, comme la contraception naturelle, la ménopause, la maternité ou encore la sexualité authentique. Pendant la pandémie, l’entreprise québécoise redirige ses événements sur Zoom. Le nombre de participants passe alors de 50 à 300 par Table Rouge!

Chaque séance se déroule de la même façon : une personne invitée présente un sujet donné, après quoi vient le temps d’une discussion pendant laquelle les gens peuvent poser leurs questions.

Ces événements sont pour nous une véritable occasion de rassembler les membres de la communauté et de parler de sujets sur la santé des femmes qui ne sont que trop rarement abordés. Notre but, c’est de créer un espace sécuritaire où les gens peuvent s’exprimer librement et apprendre ensemble. 

Érica Lebrun

Cofondatrice

Mme L’Ovary

Mais ce n’est pas tout. Pour s’impliquer davantage dans la collectivité, Mme L’Ovary crée le mouvement #Sangdéchet. L’idée? Encourager les municipalités à offrir une aide financière aux femmes qui achètent des produits menstruels durables.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’entreprise envoie à la Ville de Montréal un mémoire expliquant les avantages de ces aides pour la population, mais aussi pour elle, qui éviterait ainsi les importants coûts liés à l’enfouissement des tonnes de déchets générés à chaque cycle menstruel.

Au départ rejoint par 4 municipalités québécoises, le mouvement en compte aujourd’hui plus de 100 (et ça continue d’augmenter!) qui offrent toutes une aide financière couvrant jusqu’à 50 % des produits d’hygiène menstruelle réutilisables.

« C’était une grande victoire pour nous », déclare Mme Lebrun, en ajoutant que le programme continue de croître. « Nous avons consacré beaucoup d’énergie et d’efforts à la réalisation de cet objectif, et nous sommes très fiers du résultat », conclut-elle.

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Sootsoap Supply Co. : de besoin personnel à entreprise

Tous les produits détoxifiant et désodorisant de l’entreprise Sootsoap Supply Co. (site Web en anglais seulement), conçus à l’origine pour les pompiers, sont naturels et biodégradables à 100 %.

La cofondatrice, K. Dee Howard, a conçu Sootsoap après avoir remarqué que son mari, un pompier, n’arrivait pas à se débarrasser de l’odeur de fumée qui le suivait à la maison après une journée de travail. En faisant des recherches, elle découvre que l’odeur cachait un problème encore plus grave. La peau de son mari absorbait de dangereuses toxines, potentiellement cancérigènes.

Si un produit pour nettoyer ces toxines n’existait pas, Dee en créerait un. Le Sootsoap ne s’adresse pas seulement aux pompiers, mais à tous ceux qui doivent s’exposer à des produits toxiques au boulot, comme les agriculteurs, les mineurs et les gens qui travaillent dans le secteur du pétrole et du gaz ou dans celui de la construction, ou bien tout simplement à ceux qui recherchent un nettoyage en profondeur et entièrement naturel. L’entrepreneure lance Sootsoap Supply Co. en 2018 et établit son entreprise à Port Hope, en Ontario.

Bien que la solidarité et l’entraide soient des valeurs inhérentes à Sootsoap, Dee a voulu en faire plus pendant la pandémie en relevant un autre défi auquel ses clients étaient confrontés : offrir un désinfectant pour les mains de bonne qualité.

« Au moment où nous avons lancé notre gel désinfectant pour les mains Premium, on arrivait difficilement à dénicher des produits fiables et de bonne qualité qui respectaient les normes de sécurité. Cela nous a permis de miser sur notre collectivité locale ». relate Dee en expliquant que son entreprise a offert du désinfectant pour les mains aux entreprises locales afin que leurs clients bénéficient d’une meilleure (et plus sécuritaire) expérience dans leurs établissements.

Le désinfectant pour les mains utilisé par les premiers intervenants et les travailleurs de la santé empestait et, en plus d’être de piètre qualité, laissait les mains sèches, craquelées et meurtries. De nombreux produits laissaient sur la peau une pellicule, un résidu collant qui s’accumulait au cours de la journée. En collaboration avec son laboratoire canadien, Dee a mis au point un produit qui a résolu ces problèmes, à un prix raisonnable, et qui répondait aux besoins des principaux clients de Sootsoap, notamment les corps de pompiers et de policiers, les personnes travaillant sur la première ligne et dans le domaine de la santé.

Je trouve extrêmement gratifiant de pouvoir soutenir ceux qui servent nos collectivités en leur offrant un produit de grande qualité répondant aux normes de santé et de sécurité, tout en aidant d’autres petites entreprises de notre communauté à offrir une meilleure expérience à leur clientèle. 

K. Dee Howard

Cofondatrice,

Sootsoap Supply Co. (site Web en anglais seulement)

Le Grand Chemin : relier les générations pour bâtir une communauté

Le Grand Chemin exploite des centres de traitement des dépendances dont la mission est d’aider les adolescents de 12 à 17 ans aux prises avec une problématique de toxicomanie, de jeu excessif ou de cyberdépendance.

Avec ses 3 centres de Montréal, de Québec et de Saint-Célestin, l’organisme soutient des centaines de jeunes chaque année, notamment avec ses programmes d’intervention en contexte de nature et d’aventure qui s’appuient sur des activités de groupe expérientielles. En aidant ainsi les jeunes, Le Grand Chemin aide aussi leurs parents.

Les jeunes hébergés dans ces centres vivent en groupes thérapeutiques pendant 8 à 10 semaines. La fondation du Grand Chemin organise des activités de financement tout au long de l’année pour l’aider à développer ses programmes et à assurer la gratuité des services offerts aux jeunes et à leurs parents.

Pendant la pandémie, Le Grand Chemin a dû adapter ses services. Le confinement a amené les jeunes à passer de longues heures en ligne et plusieurs parents ne savaient pas comment gérer le temps d’écran et ses conséquences. C’est pour répondre à ces besoins que l’organisme propose depuis des conférences virtuelles et différentes formes d’aide, comme des lignes téléphoniques.

Pour pallier l’annulation des activités en présentiel, la fondation lance le Jour de la Pantoufle, une campagne rassembleuse qui invite les personnes passionnées de tricot à confectionner des pantoufles pour les jeunes des centres. Diffusée en ligne, cette campagne a permis de joindre les gens tant chez eux qu’au travail (pour les personnes qui pouvaient s’y rendre).

[Le Jour de la Pantoufle] a créé un lien intéressant entre les jeunes de nos centres et des personnes âgées qui étaient isolées dans leur résidence durant la pandémie. Cette initiative a permis de mettre les grands-mamans en action, et elles ont adoré ça. Je mentionne ici les grands-mères, car les grands-pères sont tout simplement bien moins nombreux à tricoter. 

Simon Côté

Directeur général,

Le Grand Chemin

« Cette initiative a été très bénéfique tant pour les jeunes que pour les grands-parents. Le projet a permis aux aînés de se sentir utiles et impliqués, en plus de briser l’isolement. », explique Simon Côté. À l’avenir, l’organisme entend faire du Jour de la Pantoufle une activité-bénéfice annuelle qui s’adressera aux jeunes et aux moins jeunes, ainsi qu’aux entreprises.

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