L’équilibre gagnant de Bliss Skateboard Shop : réussir en redonnant à la collectivité

3 minutes de lecture

Lauréate de la catégorie Solidarité et entraide du concours Les belles histoires de petites entreprises de 2021, Sasha Senior a commencé à faire de la planche à roulettes à 13 ans pour se faire des amis. Sa famille ayant déménagé de Toronto à Alton, une petite ville ontarienne, elle cherchait un moyen de s’intégrer. Grâce à la planche à roulettes, Sasha a tissé des liens et développé des amitiés. Cette activité s’est rapidement transformée en passion et a mené à la création d’une petite entreprise prospère et d’une façon originale de redonner à la collectivité.

Cybercommerce : une histoire de réussite

À Windsor en 2020, Sasha Senior, alors âgée de 31 ans et mère de deux enfants, ouvre Bliss Skateboard Shop. La boutique offre des planches complètes et les composants pour assembler sa planche personnalisée : plateaux, blocs-essieux, roulettes et roulements. Bliss propose également une sélection d’outils, de bandes antidérapantes, de cire et de vêtements.

Le plan initial était d’ouvrir une boutique physique et de se servir des canaux en ligne pour augmenter la notoriété et partager des offres. Cependant, la boutique a ouvert ses portes le 20 mars 2020, au tout début de la pandémie. La stratégie commerciale a donc dû être revue du tout au tout.

Nous avons été dans l’obligation de fermer le magasin dès le lendemain de son ouverture. J’ai dû trouver une façon d’afficher tous mes produits sur le site pour les vendre... en ligne !

Sasha Senior

Propriétaire,

Bliss Skateboard Shop

Et ça a fonctionné.

Outre son site www.blisssk8shop.com (site en anglais seulement), l’entrepreneure a mis à profit Instagram et Facebook pour faire connaître son entreprise. La petite boutique a obtenu la reconnaissance et le soutien de marques canadiennes de planches à roulettes et a attiré l’attention aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Mais le passage expéditif au cybercommerce ne s’est pas fait sans heurts. Le plus important défi a été de s’assurer que les stocks physiques étaient reflétés en ligne. « Au début, je faisais tout manuellement, car je ne savais pas comment synchroniser les produits », avoue madame Senior. Donc, si quelqu’un achetait une planche à roulettes, elle devait assurer elle-même son retrait des stocks en ligne. « C’était impensable de maintenir cette façon de faire à long terme », renchérit-elle. L’utilisation d’un logiciel pour synchroniser son système de point de vente et ses canaux en ligne a tout changé. « Je me suis dit : “Oh, mon Dieu, ma vie est tellement plus facile maintenant!” », se réjouit la propriétaire.

Découvrir tout ce que Bliss Skateboard Shop a à offrir (site en anglais seulement)

Magasiner

Une petite entreprise qui redonne à la collectivité

Avant d’ouvrir sa boutique, Sasha a voyagé en Jamaïque, un grand sac de hockey à l’épaule. « [Il était] rempli de chaussures, de casques, d’équipement protecteur et de planches que j’ai distribués aux enfants. » Cette expérience a influencé sa vision pour Bliss Skateboard Shop. « Je me suis sentie tellement bien. Je tenais absolument à refaire quelque chose de semblable ici en ouvrant ma boutique. Je voulais redonner à la collectivité. » Et c’est exactement ce qu’elle a fait.

Bliss Skateboard Shop, c’est plus qu’une simple entreprise, c’est un carrefour communautaire. En plus de diriger deux programmes qui permettent aux enfants de la région de découvrir la planche à roulettes, elle donne des petites leçons improvisées lorsqu’elle s’adonne à son sport préféré.


Vous pourriez aussi aimer :


Dans le cadre du programme Build a Board, elle récupère des pièces inutilisées pour fabriquer de nouvelles planches à roulettes qu’elle donne ensuite à des enfants qui ne pourraient pas s’en offrir une. « Beaucoup de gens essayent la planche à roulettes et réalisent que ce n’est pas pour eux , explique Sasha.  Ils rangent ensuite leur planche et ne l’utilisent plus. Alors, pourquoi ne pas donner ces roues qui accumulent la poussière à quelqu’un qui les utiliserait? » Au cours d’une bonne semaine, Bliss Skateboard Shop arrive à distribuer jusqu’à 5 planches à peine usées.

De plus, madame Senior amasse des fonds dans sa communauté, par l’entremise de l’initiative Boards in the Hood, pour acheter des planches à roulettes neuves qui seront distribuées aux collectivités mal desservies. Elle organise un concours dans lequel elle demande aux enfants d’expliquer pourquoi ils veulent une planche à roulettes et ce que ce sport signifie pour eux. Elle a déjà donné 30 planches et est sur le point d’en envoyer 10 autres à la Première Nation Walpole Island.

Photo de Sasha Senior, propriétaire du Bliss Skateboard Shop, en train de déballer une boîte de pièces pour planche à roulettes

Croissance durable et engagement communautaire

En cette fin de pandémie, l’entreprise s’en est, au bout du compte, bien sortie. Sasha a misé sur une croissance mesurée et durable. Redonner à la collectivité continuera d’être le fondement du modèle d’affaires de Bliss Skateboard Shop.

Cette année, l’entrepreneure a créé un club de planche à roulettes pour les jeunes d’un quartier défavorisé. Le club rassemble 40 enfants et chacun d’eux a reçu un nouvel équipement.

Cela a été très gratifiant pour moi de voir un sourire s’afficher sur le visage des enfants lorsqu’ils ont reçu une planche à roulettes toute neuve. Nous avons, en quelque sorte, créé une famille de planchistes grâce à tous nos projets dans la communauté. 

Sasha Senior

Propriétaire,

Bliss Skateboard Shop

Sources :
1 Aziz, Tahmina. CBC News. « Here’s how skateboarding helped this Windsorite connect with the local community ». 16 oct. 2020.
2 Postes Canada, 2021. « Entrevue avec Sasha Senior, propriétaire de Bliss Skateboard Shop ».

Lire d’autres belles histoires de petites entreprises

Découvrez les gagnants de 2021 du concours Les belles histoires de petites entreprises et apprenez-en plus sur les occasions à venir pour votre petite entreprise.

Lire de Belles histoires