Rêvez grand pour votre petite entreprise

7 minutes de lecture

Nouvelle année, nouvelles possibilités! Rêvez grand pour votre petite entreprise et propulsez vos affaires vers de nouveaux sommets. Dans un monde où tout est possible, nous avons rassemblé certaines de nos meilleures pratiques pour vous permettre de réaliser vos ambitions. Dans cet article, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire remarquer et attirer de nouveaux clients : un b.a.-ba des plateformes de commerce électronique, les essentiels de l’expédition et de judicieux conseils marketing.

Êtes-vous prêt pour faire de 2022 une année incomparable? C’est parti!

Découvrez nos conseils et nos meilleures pratiques par sujet :

Cybercommerce

Se lancer en affaires : les bases du cybercommerce pour vous démarquer et vendre sur le Web

Alors que les interactions en ligne dominent notre quotidien, le commerce électronique est plus que jamais indispensable à votre entreprise. Toutefois, lancer ou faire croître une boutique en ligne n’est pas une mince tâche! De la création du site Web au traitement des commandes, en passant par l’expérience utilisateur, il y a beaucoup à faire.

Dans un premier temps, vous devez savoir ce que vous vendez et à qui vous le vendez. Découvrez qui sont vos clients, quand et comment ils magasinent. Par exemple, utilisent-ils un ordinateur ou un appareil mobile? Ces renseignements sont essentiels pour créer une expérience de cybercommerce qui portera ses fruits.

Prêt à vous lancer? Commençons par le commencement.

Voici ce dont vous aurez besoin :

Une adresse courriel professionnelleUn nom d’entreprise et un logoDes produits (ou des services) prêts à être affichés en ligneUne méthode pour payer et être payé (carte de crédit, compte bancaire d’entreprise)Une méthode pour payer et être payé (carte de crédit, compte bancaire d’entreprise)

Choisissez votre plateforme de cybercommerce

Vous devez ensuite choisir le moyen par lequel vous vous lancerez dans le commerce en ligne. Voici quelques options :

Créez votre propre site Web à l’aide d’une plateforme de commerce en ligne

Les fournisseurs de solutions de commerce électronique comme Shopify, WooCommerce et Wix (pour ne nommer que ceux-là) peuvent vous aider à créer votre boutique en ligne. Grâce à des directives étape par étape et à un environnement virtuel intuitif, vous serez pleinement fonctionnel en deux temps, trois mouvements.

Vendez sur une place de marché

Si vous en êtes à vos premiers pas, les places de marché constituent une excellente option. Les sites Web comme Etsy et eBay peuvent vous donner un bon coup de pouce. Leur imposant bassin d’utilisateurs est à votre portée en quelques clics. Votre entreprise offre plutôt des services? Inscrivez-la sur un site comme Pages Jaunes. C’est une façon efficace de joindre de nouveaux publics et d’attirer leur attention.

Multipliez vos canaux de vente

Vous n’avez pas à vous contenter d’un seul canal. De nombreuses entreprises vendent leurs produits par l’entremise de plusieurs canaux et joignent ainsi différents marchés. Si vous préférez vous concentrer sur un seul canal de vente pour commencer, rien ne vous empêche d’étendre ensuite votre portée à mesure que vos affaires prospèrent et que vous vous familiarisez avec le commerce en ligne.

Pour en savoir plus sur la vente en ligne et les solutions de cybercommerce, cliquez ici.

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Commencez à vendre en ligne

Dynamisez votre présence en ligne grâce à ces conseils et astuces.

Montrez-vous sous votre vrai jour

Votre boutique en ligne doit être à l’image de votre marque. Une conception simple et épurée et des photos soignées sont autant d’éléments qui mettront vos produits en valeur et vos clients en confiance.

Donnez envie aux consommateurs de magasiner chez vous

Une navigation intuitive, un processus de paiement simple, des délais de livraison clairement indiqués et des messages cohérents à chaque étape du parcours contribuent à une expérience d’achat agréable qui fera le bonheur des consommateurs.

Simplifiez vos opérations

Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des méthodes et des logiciels d’expédition compatibles avec votre plateforme de vente; il sera ainsi facile de regrouper les commandes, d’effectuer leur suivi en temps réel et de gérer les retours. Vous pourrez tirer profit des données recueillies et serez rassuré de les savoir bien organisées.

Planifiez

Restez au fait de vos stocks pour savoir exactement ce que vous avez sous la main – et ce qui manque – afin d’éviter les mauvaises surprises. Au début, il vous semblera peut-être simple de faire le compte et de surveiller l’épuisement des stocks. Toutefois, à mesure que votre entreprise croîtra ou que vous commercialiserez de nouveaux produits et multiplierez vos canaux de vente, un système de gestion des stocks pourrait s’avérer plus efficace.

Conseil :

Mettez-vous toujours à la place du client!

Prêt à lancer votre cybercommerce? Voici nos conseils pour réussir votre transition vers la vente en ligne.

Expédition

Livraison : les fondements de l’expédition pour satisfaire la clientèle

L’une des principales clés du succès en cybercommerce consiste à établir des attentes claires en ce qui concerne la livraison de vos produits.

En indiquant aux consommateurs vos délais de livraison et en leur offrant diverses options, ils se sentiront en contrôle et sauront à quoi s’attendre. C’est une façon simple d’établir un lien de confiance avec vos nouveaux clients et de les convertir en clients réguliers.

Comment faire pour que ce soit le plus simple possible pour vos clients et votre entreprise? Colis clic de Postes CanadaMC – et d’autres outils d’expédition en ligne comme ShipStation et Shippo (sites en anglais seulement) – peuvent vous faire économiser temps et argent.

Voici tout ce que l’outil Colis clic vous permet de faire :

  • Expédier vos produits à n’importe quelle adresse au Canada.
  • Estimer les coûts et profiter de tarifs d’expédition préférentiels.
  • Créer et imprimer des étiquettes à l’aide d’une imprimante de bureau standard ou d’une imprimante d’étiquettes thermique.
  • Planifier un ou des ramassages.
  • Offrir les retours d’articles.
  • De plus, en créant vos étiquettes en ligne, vous obtiendrez un rabais plus élevé que celui offert dans un comptoir postal de Postes Canada.

Un, deux, trois, expédiez!

Pour expédier vos commandes, vous aurez besoin de fournitures. Par exemple :

  • Des boîtes et des enveloppes matelassées de différentes tailles (vous pouvez les acheter dans notre boutique en ligne ou sur des sites tels que Uline ou La compagnie emballage )
  • Du rembourrage de protection
  • Du ruban d’emballage
  • Une balance
  • Un ruban à mesurer
  • Une imprimante de bureau standard ou une imprimante d’étiquettes thermique pour imprimer vos étiquettes d’expédition

Maîtrisez les rudiments de l’expédition

Faites vos devoirs afin d’éviter les pépins. Avant de remettre votre envoi à un partenaire de livraison :

  • Pesez et mesurez votre colis avec précision. Assurez-vous de bien comprendre le cubage.
  • Prenez le temps d’emballer votre colis de façon sécuritaire.
  • Imprimez l’étiquette d’expédition et placez-la bien en vue sur le colis pour en faciliter le traitement.
  • Profitez de rabais sur les frais d’expédition grâce au programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC.

Marketing

Faire entendre sa voix : comment mettre votre marque de l’avant en tirant le maximum de vos canaux publicitaires

Vous avez lancé votre plateforme de cybercommerce et vous êtes prêt à expédier vos produits. Très bien. C’est maintenant le temps de capter l’attention des consommateurs. Grâce à une stratégie de marketing efficace, vous réussirez à joindre des clients potentiels, à vous faire connaître et à renouer avec d’anciens clients qui ont peut-être oublié à quel point vos produits ou vos services sont exceptionnels.

L’une des meilleures façons de capter l’attention est de mettre sur pied une campagne de marketing mixte. Cela implique de joindre les consommateurs par l’intermédiaire de différents canaux : médias sociaux, bandeaux numériques, courriels, publipostage et fenêtres contextuelles – les possibilités sont (presque) infinies!

Heureusement, il existe des façons de simplifier ce processus – en le rendant plus rapide et plus accessible – selon le niveau d’implication que vous souhaitez avoir dans votre approche.

Établissez les objectifs de votre campagne

Vous avez l’embarras du choix. Peut-être voulez-vous augmenter la notoriété de votre entreprise, propulser vos ventes, accroître l’achalandage dans votre magasin physique ou encore renforcer votre image de marque.

Ciblez votre clientèle idéale

Commencez par brosser le portrait de votre client idéal en déterminant où il vit et quels sont les meilleurs canaux pour le joindre.

Adaptez votre message

Vous le savez, les mots comptent. Beaucoup. Il ne s’agit toutefois pas de porter attention seulement à ce que vous dites, mais aussi à comment, quand et vous le dites. Tenez compte du public que vous ciblez pour vous assurer que votre message trouve écho et capte son attention.

Testez et apprenez

Chaque fois que vous communiquez avec les consommateurs, vous avez l’occasion d’en apprendre davantage sur ceux que vous avez attirés. Pour créer un mix marketing réussi et ainsi tirer le maximum de chaque dollar investi, adaptez vos messages et sélectionnez soigneusement vos canaux.

Vous voulez en savoir plus? Jetez un coup d’œil à cet article sur les campagnes de marketing mixtes ou à notre guide sur le publipostage.

Faites-le vous-même

Vous pouvez utiliser l’outil MédiaposteMC clic pour créer votre propre campagne de marketing mixte en aussi peu de temps que cela vous prend pour infuser votre thé préféré.

Le service Médiaposte clic met à votre disposition différents gabarits et outils de ciblage faciles à utiliser. Et ce n’est pas tout. Notre équipe du soutien est prête à vous aider, quand vous en avez besoin, à créer aisément des publicités numériques et de marketing direct.

Ciblez facilement les consommateurs de partout au pays en envoyant votre message exactement là où vous le voulez. Combiner le publipostage et les publicités numériques en diffusant un visuel et un message cohérents assure que vos produits, vos services et votre offre tombent sous les yeux de chacun de vos clients potentiels, multipliant ainsi vos chances de conversion.

Êtes-vous prêt à commencer? Faites l’essai de Médiaposte clic.

Déléguez

Vous avez déjà beaucoup de pain sur la planche? Ce n’est pas un problème. Postes Canada peut vous mettre en contact avec des partenaires chevronnés qui vont collaborer avec vous, du début à la fin, pour créer votre campagne de marketing mixte.

Vous cherchez des partenaires près de chez vous? Consultez notre répertoire de partenaires.

Ça y est, votre entreprise est prête à passer à l’étape suivante. Nous avons hâte de voir les grandes choses que vous accomplirez!

Inspiration pour petites entreprises

Le magazine Voir grand de Postes Canada est la référence pour trouver des histoires de réussite, des solutions de cybercommerce et les dernières données sur le marché.

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