Watergirl Quilt Co. révolutionne le monde de la courtepointe

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Gagnante du concours Les belles histoires de petites entreprises, la boutique Watergirl Quilt Co. vend des courtepointes et des outils éducatifs, en ligne et en magasin. Mais sa mission va au-delà et la boutique entend rendre l’art de la courtepointe accessible au plus grand nombre. Voici l’histoire de cette petite entreprise.

Ses débuts

Femme de carrière à la semaine de travail typique de 5 jours, Michelle Peters avait toujours de la difficulté à trouver les fournitures de courtepointe qu’elle voulait ou des ateliers qui l’intéressaient. Elle a vite remarqué que les boutiques spécialisées s’adressaient généralement à des femmes retraitées de plus de 60 ans. Cela se traduisait par des portes closes après les horaires de bureau ou en après-midi durant la fin de semaine. Et même chose pour les cours, organisés pour la plupart en pleine journée pendant la semaine!

C’est ainsi que l’idée de Watergirl Quilt Co. est née. Lorsque Mme Peters a lancé son entreprise – à un moment où la COVID était sur le point de bouleverser l’univers de la vente au détail – , elle cherchait à réinventer ce modèle d’affaires typique pour toucher une clientèle à son image. Son principal objectif a alors été de recréer en ligne l’expérience conviviale qui distingue la communauté des amateurs de courtepointe.

Je voulais vraiment me concentrer sur ce type d’expérience, pour que les personnes qui visitent ma boutique en ligne aient l’impression qu’elles viennent de franchir la porte d’une petite boutique de quartier, parce que c’est ce dont je n’ai jamais pu profiter. 

Michelle Peters,

propriétaire,

Watergirl Quilt Co. (Site en anglais seulement)

L’extérieur de la boutique Watergirl Quilt Co. le jour de la grande ouverture

Cybercommerce : exemple de réussite

Vendre des tissus en ligne comporte plusieurs défis. Les adeptes de courtepointe aiment voir les tissus et sentir leur texture sous leurs doigts avant de faire un achat. Pour surmonter cet obstacle, Mme Peters a donc lancé un service permettant de commander gratuitement des échantillons, en plus de proposer des rendez-vous par vidéoconférence. « Les membres de mon équipe adorent prendre les appels FaceTime ou Skype de nos clients et les aider à choisir parmi les tissus en magasin », explique-t-elle. Défi numéro 2 : les adeptes de courtepointe aiment les rencontres en personne. Mme Peters a donc décidé de les habituer à utiliser Zoom, ce qui n’a pas été une mince affaire!

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(Site en anglais seulement)

Magasiner

Familiariser la clientèle aux technologies

Pour commercialiser leurs produits, les boutiques de courtepointe sont toujours passées principalement par les guildes locales, qui fonctionnent à la manière de clubs privés. Mme Peters a donc proposé à ces groupes, en pleine pandémie, de les aider à se familiariser avec Zoom. En dépit d’une certaine résistance initiale (les guildes n’étaient pas convaincues que leurs membres adoptent l’environnement en ligne), elle a persévéré.

J’ai offert mon soutien bénévolement. J’ai aidé les guildes à créer des comptes Zoom. J’ai mis sur pied des tutoriels et je les ai guidés dans ce cheminement. Je l’ai même fait avec ma clientèle en boutique lors du retour du magasinage en personne. Des gens venaient avec leur iPad et me demandaient de leur montrer comment utiliser Zoom! 

Michelle Peters,

propriétaire,

Watergirl Quilt Co. (Site en anglais seulement)

Profitant de l’expansion de sa présence en ligne, Mme Peters a commencé à faire des présentations hebdomadaires aux guildes canadiennes et à leurs membres, sans oublier de toujours offrir aux participants une offre exclusive d’une durée limitée, comme un rabais de 15 %. Ces séances comptaient souvent entre 75 et 150 personnes, ce qui lui a permis d’acquérir une nouvelle clientèle et de nouveaux abonnés pour son bulletin.

Une communauté s’est alors unie autour d’elle, attirée par son enthousiasme pour la courtepointe et par sa capacité à rendre un univers numérique parfois impersonnel plus accueillant, surtout pendant les périodes de confinement.

« Des tas de gens me disaient que s’ils étaient sortis de leur lit ce matin-là, c’était pour moi et pour mes vidéoconférences en direct à 9 h, » se rappelle Mme Peters.

La notoriété de sa marque montait en flèche. En janvier 2021, Watergirl s’est classée au deuxième rang mondial parmi 1 340 boutiques de courtepointe. Elle doit sa candidature dans le cadre de ce concours international à deux membres de sa communauté, qui voulaient montrer au monde à quel point ils étaient fiers de Watergirl Quilt Co.

Regard vers l’avenir

Mme Peters entend maintenant se concentrer sur l’offre d’une expérience client exclusive. Elle a ainsi lancé ce qu’elle appelle un « système à deux voies ». Ce système repose dans un premier temps sur des cours en personne au centre éducatif de 1 000 pieds carrés qu’elle a ouvert en juillet dernier, et où elle prévoit d’installer par la suite un studio d’enregistrement pour que les clients puissent choisir entre l’apprentissage présentiel ou par Zoom. Elle a, de plus, le projet d’ouvrir prochainement un entrepôt et fait depuis peu partie des revendeurs de machines à coudre BERNINA au Canada.

Je veux pouvoir me concentrer exclusivement sur les ventes de tissu et garder l’argent canadien au pays, parce que lorsque les tissus ne se trouvent pas au Canada, les clients passent commande aux États-Unis. Aucune boutique canadienne n’a établi une vraie présence sur le marché nord-américain, et je veux être la première. 

Michelle Peters,

propriétaire,

Watergirl Quilt Co. (Site en anglais seulement)

À mesure que Watergirl Quilt Co. continuera à prendre de l’expansion et à se faire connaître, Mme Peters mettra toujours l’accent sur l’éducation en ligne et sur la communauté dynamique d’adeptes de courtepointes qu’elle a unie.

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