De plus en plus de cybercommerçants offrent l’expédition gratuite, que ce soit avec un montant d’achat minimal ou sans restriction, ce qui cause la naissance d’une nouvelle norme à laquelle s’attendent les clients.
À tel point que l’expédition gratuite devient rapidement le principal enjeu pour ceux qui veulent demeurer concurrentiels dans le secteur du cybercommerce. Obtenez le livre blanc : Établir des tarifs d’expédition stratégiques
Le résultat? Des renseignements précieux que les cybercommerçants peuvent utiliser pour établir ou améliorer leur politique de tarification des services de livraison.
Les faits saillants de cette étude :
D’ailleurs, le nombre de cybercommerces qui offrent la livraison gratuite est en hausse, passant de 42 % en 2014 à 56 % en 2015 parmi les 100 principaux clients du cybercommerce de Postes Canada
Offrez plus. Bien que la livraison gratuite demeure la caractéristique la plus intéressante dans l’esprit des acheteurs, ce n’est pas la seule mesure incitative à votre disposition.
Pour établir des tarifs d’expédition plus stratégiques, songez à proposer à vos clients différents délais de livraison, comme la livraison le jour même, prioritaire ou ultra rapide, plus particulièrement pendant les périodes de pointe.
Les acheteurs accepteront d’attendre quelques jours pour une livraison s’ils ont payé un bon prix pour leurs articles; la plupart sont prêts à attendre jusqu’à 8 jours lorsque la livraison est gratuite et 5 jours lorsqu’ils paient pour la livraison.
Offrez la commodité. Les détaillants qui font des affaires en ligne et en magasin peuvent également tirer profit des emplacements de leurs magasins pour offrir plus d’options aux acheteurs en quête de gratuité.
La mise en œuvre d’une option de ramassage en magasin permet aux clients impatients d’obtenir leurs commandes en quelques jours seulement.
Lorsqu’on leur propose cette option, 25 % des clients seraient prêts à la choisir, si elle est gratuite et que le magasin est bien situé.
L’augmentation de l’achalandage et le potentiel d’achats supplémentaires que représentent les acheteurs qui vont ramasser leurs articles en magasin sont des arguments qui sauront convaincre les détaillants qui font des affaires en ligne et en magasin.
Source : Postes Canada, Online Shopper Sensitivity to Shipping Costs, CPC 15-214, septembre 2015.