5 bonnes raisons de profiter du courrier programmatique

2 minutes de lecture

Une personne visite la page d’un de vos produits sur votre site sans l’acheter? Une autre abandonne son panier d’achats au beau milieu de la transaction? Le travail du courrier programmatique débute là où les efforts en ligne s’avèrent vains. Profitez de cet outil marketing puissant pour joindre automatiquement ces personnes à la maison, avec un envoi postal personnalisé qui les convaincra de passer à l’action.

Voici 5 bonnes raisons de profiter du courrier programmatique :

1. Parce que la personnalisation et la pertinence, ça vend!

Parce qu’il est activé par des données (données de navigation sur un site, données de vente, données démographiques, etc.), le courrier programmatique vous permet d’accéder à un niveau de personnalisation et de pertinence difficile à battre. Répondant à une action précise par le message approprié, le courrier programmatique incite la personne ciblée à agir.

Visionnez le webinaire « Toc! Toc! Toc! Ouvrez la porte au courrier programmatique ».

Voir le webinaire

2. Parce que l’intégration omnicanal augmente l’efficacité marketing

Le courrier programmatique s’intègre parfaitement aux campagnes publicitaires. 72 % des marques utilisent déjà le publipostage avec leurs campagnes courriel, 46 % avec leurs campagnes sur les médias sociaux et 45 % avec leurs campagnes texto1. En liant de façon transparente vos efforts en ligne avec le courrier programmatique, vous renforcez leur efficacité, améliorez votre rappel de marque, augmentez la fidélité à la marque et générez de meilleurs résultats.

3. Parce que l’automatisation permet de saisir toutes les occasions

Grâce aux données, le courrier programmatique améliore votre efficacité en générant l’envoi automatisé d’un message personnalisé pertinent, sans l’apport de votre équipe. Déclenché par une action prédéterminée (visite du site Web, panier d’achats abandonné, abonnement à un bulletin en ligne), il joint votre clientèle au moment où elle pense à vous. Pas étonnant que 40 % des marques ont investi dans des logiciels d’envoi de courrier automatisé2.

4. Pour se démarquer de la concurrence en ligne 

L’ajout du courrier programmatique à vos campagnes numériques vous permet de vous démarquer de votre concurrence en ligne en poursuivant la conversation avec votre cible, chez elle. Le publipostage peut augmenter de 40 % le taux de réponse d’une campagne intégrée et de 63 % son rendement, comparé à une campagne exclusivement numérique3.

5. Parce que ça marche! 

Bien planifié, le courrier programmatique est extrêmement efficace. De fait, 74 % des responsables marketing considèrent que le publipostage est le média qui offre le meilleur rendement4.  Voyez comment des marques telles que Wayfair CanadaPrincess Auto et Barbies Restaurant ont su profiter de l’effet de levier du courrier programmatique pour augmenter leurs revenus.

Vous voulez en savoir plus sur la capacité du courrier programmatique à améliorer vos résultats? Consultez le chapitre 6 du guide L’indispensable du publipostage.

Ce billet fait partie d’une série de six textes traitant du précieux apport du publipostage à vos campagnes marketing.

Vous n’avez pas la dernière version du guide?

Téléchargez la version 2024 du guide L’indispensable du publipostage.

Télécharger
Sources
1 The State of Direct Mail, LOB and Comperemedia, 2023.
2 Ibid
3 Direct Mail 2020 Trends, Accenture Interactive, 2020.
4 The State of Direct Mail, LOB and Comperemedia, 2023.