10 bonnes raisons de profiter du courrier programmatique

3 minutes de lecture

Une personne visite la page d’un de vos produits sur votre site sans l’acheter? Une autre abandonne son panier d’achats au beau milieu de la transaction? Le travail du courrier programmatique débute là où les efforts en ligne s’avèrent vains. Profitez de cet outil marketing puissant pour joindre automatiquement ces personnes à la maison, avec un envoi postal personnalisé qui les convaincra de passer à l’action.

Assis un à côté de l’autre sur un sofa, un homme montre l’écran de sa tablette au second.

Voici 10 bonnes raisons de profiter du courrier programmatique :

1. Parce que la personnalisation et la pertinence, ça vend!

Parce qu’il est activé par des données (données de navigation sur un site, données de vente, données démographiques, etc.), le courrier programmatique vous permet d’accéder à un niveau de personnalisation et de pertinence difficile à battre. Répondant à une action précise par le message approprié, le courrier programmatique incite la personne ciblée à agir.

2. Parce que l’intégration omnicanal augmente l’efficacité marketing

Le courrier programmatique s’intègre parfaitement aux campagnes numériques. 72 % des marques utilisent déjà le publipostage avec leurs campagnes courriel, 46 % avec leurs campagnes sur les médias sociaux et 45 % avec leurs campagnes texto1. En liant de façon transparente vos efforts en ligne avec le courrier programmatique, vous renforcez leur efficacité, améliorez votre rappel de marque, augmentez la fidélité à la marque et générez de meilleurs résultats.

Des questions sur le publipostage? Le guide L’essentiel du publipostage a réponse à tout!

Télécharger le guide

3. Parce que l’intelligence des données permet d’optimiser les actions et d’améliorer les résultats 

Le courrier programmatique carbure aux données. Et celles-ci permettent non seulement de générer des envois personnalisés, mais aussi d’en mesurer l’efficacité. Cette intelligence des données vous permet de déterminer ce qui fonctionne le mieux et d’optimiser constamment vos efforts pour générer de meilleurs résultats. Elle permet également de déterminer l’incidence de chacun des médias dans une campagne omnicanal. À cet effet, 50 % des marques considèrent que l’addition du publipostage à leur mix leur permet de mieux mesurer leur rendement publicitaire.2

Voyez le courrier programmatique en action :

4. Parce que l’automatisation permet de saisir toutes les occasions 

Le courrier programmatique vous permet de profiter de chaque occasion de vente qui passe, de jour comme de nuit et sans l’apport de votre équipe (qui peut ainsi s’affairer à autre chose). Pas étonnant que 40 % des marques ont investit dans des logiciels d’envoi de courrier automatisé.3

5. Pour obtenir l’assurance que vos communications tombent dans de vraies mains 

Une étude de l’Association of National Advertisers (en anglais seulement) a démontré que 21 % des publicités générées par la programmatique numérique étaient affichées sur des sites bidon : un affreux gaspillage de 13 milliards de dollars publicitaires par année!

Dans un contexte économique incertain où chaque dollar compte, le courrier programmatique permet de savoir précisément où va chaque dollar publicitaire – on connait même l’adresse de la personne qui le reçoit! – et de mesurer ce qu’il rapporte.

6. Parce que le courrier programmatique concrétise les efforts numériques 

Le courrier programmatique offre une tangibilité dure à battre dans un monde où tout est virtuel et devient immédiatement obsolète. Les gens aiment recevoir un envoi postal bien conçu. Sa matérialité renforce les liens émotionnels et crée une impression qui dure. Votre courrier programmatique sera remarqué, lu, conservé et il augmentera le niveau d’engagement.

7. Parce que la physicalité rassure 

Dans ce monde numérique où la fraude et la sécurité sont un souci constant, les supports physiques confèrent un sentiment de confiance, de crédibilité et d’authenticité. C’est probablement une des raisons pour lesquelles 58 % des marques ont alloué une plus grande part de leur budget marketing au publipostage en 2023 qu’en 2022.4

8. Pour joindre des créneaux commerciaux précis 

Le courrier programmatique s’avère également très utile pour les entreprises qui en ciblent d’autres. En établissant les points de friction ou les besoins précis d’un créneau donné, vous pourrez mettre de l’avant votre expertise et vous rapprocher de cette communauté.

9. Pour se démarquer de la concurrence en ligne 

L’ajout du courrier programmatique à vos campagnes numériques vous permet de vous démarquer de votre concurrence en ligne. Le publipostage peut augmenter de 40 % le taux de réponse d’une campagne intégrée et de 63 % son rendement, comparé à une campagne exclusivement numérique.5

10.Parce que ça marche! 

Bien planifié, le courrier programmatique est extrêmement efficace. Comme 74 % des responsables marketing considèrent déjà que le publipostage est le média qui offre le meilleur rendement6, imaginez son effet lorsqu’il s’adresse spécifiquement à une seule personne avec le bon message! Voyez comment des marques telles que Wayfair Canada, Princess Auto et Barbies Restaurant ont su profiter de l’effet de levier du courrier programmatique pour augmenter leurs revenus.

Des secrets? Quels secrets?

Dans nos webinaires de la série Les secrets du publipostage, des spécialistes du secteur vous livrent tous leurs secrets, gratuitement! Accessibles 24/7.

Visionner les webinaires
Sources
1 The State of Direct Mail, LOB and Comperemedia, 2023.
2 Ibid
3 Ibid
4 Ibid
5 Direct Mail 2020 Trends, Accenture Interactive, 2020.
6 The State of Direct Mail, LOB and Comperemedia, 2023.