10 conseils pour développer une stratégie d’impression écoresponsable

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Réduire son empreinte écologique peut sembler intimidant. Néanmoins, grâce à Ward Griffin, président-directeur général de Lowe-Martin, vous pouvez adopter dès maintenant une stratégie d’impression plus durable.

Le président du Groupe de courrier écoresponsable propose ici 10 façons d’optimiser une stratégie d’impression pour communiquer de façon efficace et écoresponsable avec la population canadienne.

1. Prenez les devants

Le simple fait que vous lisiez ce billet m’indique que le développement durable vous intéresse. Et c’est une bonne chose. Car bien que la demande pour des produits écoresponsables n’ait pas explosé (pour l’instant), elle va en augmentant. Il vaut donc mieux avoir une longueur d’avance sur les attentes de la clientèle (et sur les éventuelles lois et règlementations) à ce sujet.

2. Reconsidérez vos perceptions face à l’impression

Certaines personnes pensent que l’impression n’a pas évolué depuis ces vieux films où on voyait des presses géantes et bruyantes qui tirent à des milliers d’exemplaires. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis cette époque. Allez faire un tour dans une imprimerie moderne et vous y verrez une technologie de pointe qui réduit tout autant les dépenses en temps et en argent que le gaspillage.

3. Tirez parti des avancées technologiques

L’amélioration de l’impression rapide à jet d’encre et à base de toner a transformé la façon dont sont produits les articles de publipostage. Bien qu’elles ressemblent à des versions géantes de nos imprimantes à jet d’encre ou à laser domestiques, en matière de qualité, ces presses électroniques rivalisent avec les presses offset.

Mais contrairement à ces dernières, elles n’utilisent pas de plaques d’aluminium et ne consomment pas d’eau. De plus, elles ont besoin de peu de feuilles de mise en train avant de commencer un tirage, tandis que les presses offset peuvent gaspiller plus de 100 feuilles avant même d’avoir imprimé le premier document.

L’impression de modèles en vue de la surimpression de documents (factures, relevés) nécessite l’entreposage du papier et le maintien de la température ambiante tout au long de l’année, alors que les imprimantes rapides à jet d’encre peuvent tirer sur demande et en une seule étape des articles de publipostage en couleurs à partir de feuilles et de rouleaux de papier vierges. Cette solution ne convient pas à tous les types d’articles, mais lorsqu’elle est possible, son utilisation offre un avantage environnemental.

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4. Déterminez l’incidence réelle des différentes options

Le numérique est bien implanté, mais il jouit d’un traitement de faveur trompeur en matière de développement durable. Assurez-vous de déterminer l’incidence environnementale réelle d’un média avant de l’inclure ou de l’exclure de vos campagnes.

5. Optimisez votre ciblage grâce aux données

La meilleure façon d’économiser sur les coûts d’impression? Veillez à ce que vos données soient précises et à jour et vous ne joindrez plus que la clientèle la plus prometteuse. Pour ce faire, adoptez des techniques de collecte et d’épuration des données exemplaires et optimisez votre ciblage.
Cela contribuera grandement à la réduction du gaspillage publicitaire et améliorera ainsi votre bilan environnemental.

6. Débutez par le plus facile

Voici quelques façons d’obtenir des gains rapides en matière d’impression durable :

Le choix d’encre

Presque tous les imprimeurs canadiens utilisent des encres à base de légumes ou d’eau. Ils ont également réduit les composés organiques volatils (COV) et plusieurs ont intégré des pratiques de développement durable

Les fournitures

La bonne enveloppe peut changer la donne. De nombreuses enveloppes sont fabriquées à partir de matériel certifié par la chaîne de traçabilité, et les fabricants canadiens ont mis en place des normes élevées en ce qui concerne le recyclage des à-côtés de coupe et des surplus de production. Si vous utilisez ces enveloppes, assurez-vous de mettre en évidence leurs logos de certification sur vos autres pièces.

L’élimination du plastique

Bien que le plastique occupe une grande place dans nos vies, on ne peut ignorer les énormes défis que leur mise au rebut représente. Vos partenaires d’impression peuvent vous aider à éliminer le plastique de votre courrier. Par exemple, comme Postes Canada n’acceptera plus les articles Courrier de quartierMC emballés dans du plastique à compter de l’été 2025, ses spécialistes ont d’excellentes suggestions à vous faire pour vous aider dans cette transition.

Le format

Plutôt que d’opter pour l’habituelle lettre dans une enveloppe, envisagez une carte postale, un envoi à découvert ou encore un minicatalogue.

L’efficacité d’une bonne création

Visez l’essentiel : un message et un appel à l’action clairs, un visuel créatif et attrayant. Voilà une bonne façon d’optimiser l’efficacité de n’importe quelle campagne.

7. Comptez sur vos partenaires

En matière de production, plusieurs entreprises s’en remettent aux imprimeurs pour gérer tous les aspects du processus. La création d’un publipostage suit un processus complexe. En établissant un partenariat avec un imprimeur de confiance, vous bénéficiez de conseils professionnels et de l’expertise nécessaire pour développer des campagnes plus écoresponsables.

Assurez-vous que vos valeurs en matière de développement durable et celles de votre imprimeur concordent. Une stratégie environnementale s’élabore au fil des ans, et non en quelques minutes. Exigez un engagement semblable.

8. Considérez l’ensemble des étapes

L’impression est une étape importante du développement d’une campagne de publipostage (ma préférée!), mais il ne faut pas sous-estimer l’impact des autres étapes telles que la conception, la gestion des données, la livraison et la mise au rebut. Cernez les points à améliorer pour chacune d’elles – chaque petite amélioration s’additionne.

9. Soyez à l’affût des innovations

Le monde de l’impression n’est pas statique. Il innove constamment pour répondre aux nouveaux défis. Au cours des dernières décennies, on a changé les encres, recyclé les solvants, retiré les produits chimiques, inventé de nouvelles technologies et amélioré chaque étape de production. Et ce n’est pas fini. L’industrie deviendra encore plus écoresponsable au cours des 10 prochaines années. Les secteurs d’importance savent qu’il faut constamment avancer. C’est le cas du secteur de l’impression depuis longtemps.

10. Posez des questions et demandez de l’aide

Nombreuses sont les personnes qui veulent bien faire, mais qui ne savent pas par où commencer. La solution est simple : demandez conseil à des spécialistes. Parlez à des collègues du secteur. Lisez des études de cas. Impliquez votre imprimeur plus tôt dans le processus. Ces personnes pourront vous conseiller sur des aspects comme le poids et la finition du papier, le revêtement, les délais, etc. Contactez l’équipe de Postes Canada et son réseau de partenaires experts. Après tout, personne ne peut tout savoir dans ce domaine en constante évolution.

Ward Griffin est le président-directeur général de Lowe-Martin. Depuis qu’il occupe ces fonctions, Ward mène l’entreprise sur la voie d’une durabilité environnementale en constante évolution. Il examine l’achat d’équipement, le développement de produits et les stratégies de vente sous l’angle du développement durable. Ward est un porte-parole actif de l’approche écoresponsable du secteur de l’impression visant à offrir un service essentiel à sa clientèle.

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Vous souhaitez harmoniser les valeurs de votre marque avec un avenir durable? Nous pouvons vous aider à créer une stratégie d’impression plus écoresponsable.

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